Citation Envoyé par bonsai13 Voir le message
Je suis d'accord avec toi Mario (et Tino aussi d'ailleurs) sur le fond, mais tu te contredis un peu car il faudrait poster et accepter les critiques, mais pas trop quand même en faisant par avance son autocritique pour ne pas déranger ?
(Ne parlons pas de moi pour mes images discutables et le surnombre qui semble en avoir gavé certains et j'ai bien reçu le message!)
Salut,

Oui c'est bien de faire son autocritique... Après il y a plusieurs sortes d'autocritique... Personnellement je suis un insatisfait de première et je ne posterais rien car je trouve ce que je fais pas assez bon... d'un autre côté, je suis tellement excité par ce que je vois dans mes journées photos que j'ai envie de tout poster... Donc j'ai la chance de pouvoir faire un peu le tri et je poste de temps en temps des trucs qui ne font pas mouche sauf chez moi.
Bref, tout est une question d'équilibre. Et c'est avec mes premiers clichés postés ici que je me retrouve à en faire de moins mauvais.

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
C'est surtout que , dans un premier temps les gens vont te donner leur avis , te corriger , te donner des conseils , t'encourager . Ça ne dure qu'un temps et si tu continues à poster des photos floues ou avec des erreurs de débutant , ces mêmes personnes vont passer , regarder , mais ne commenteront plus ...tu n'a qu'à regarder en bas de page les gens qui sont passés et le nombre de comms ! Je peux te dire que, après trois ans de posts sur le forum, j'hésite encore à poster certaines photos que pourtant , perso , j'aime bien : j'ai eu des flops mémorables sans un seul commentaire.
J'espère que tu vois ce que je veux dire... en toute amitié , bonne soirée .
Moi de même, mais honnêtement, c'est partout pareil. Il y a ceux qui veulent progresser, ceux qui veulent se montrer, ceux qui veulent casser et ceux qui sont passionnés et veulent partager. Pas bien grave

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
Une image certes floue mais des commentaires riches d'enseignements.
Si, sur ce post, on ne peut probablement pas s'enrichir du côté "technique" de l'image (), on peut s'enrichir des réactions des uns et des autres.
Rien pour ça, merci Bonsai13 pour ce post !
Une image parfaite pour le premier, ça n'existe pratiquement pas.
Il faut travailler son sujet, connaitre son environnement, ses habitudes, retourner maintes fois sur le terrain (sans déranger) ... et à coup sûr, tu vas nous donner de beaux clichés dans ce bel oiseau dans quelques semaines.
Bonne continuation
Denis
Merci Denis pour ces remarques