Sinon l’image est belle mais quand je lis tous ces commentaires élogieux, je suppose que l’image est exceptionnelle grâce aux bokets ? désolé pour la question un peu naïve sans doute mais je m’informe
il n'y a pas de question naïve et je ne veux surtout pas faire dans le pédant en expliquant ma démarche, qui est venue petit à petit, après avoir beaucoup regardé de photos de photographes reconnus... en fait, au départ, on se focalise sur le sujet: on est content d'avoir photographié un oiseau donné, mais soyons clair, il est rare que cela fasse des clichés autres que documentaires - ensuite avec l'expérience ou l'envie de passer à autre chose, on s'occupe de tout le reste du cadre... et aussi du PT, qui est une étape tout aussi essentielle du processus - comme il l'a toujours été.

j'aime bien travailler sur l'espace négatif d'une photo: un bokeh fondu, doux, pastel, encore un peu structuré pour s'opposer totalement au sujet.... et donc cette photo n'a qu'une zone de netteté, c'est la pie qui attire le regard directement par la texture et l'opposition des couleurs...

après, il y a la difficulté d'exposition - et les appareils modernes font quand même très bien le job pour ne rien percer, ni les BL, ni les HL: une pie est le pire à faire, puisqu'on a les deux....

et en dernier point, la composition: même si mon cadre est fixé par l'endroit où se situe l'oiseau que je photographie et la focale que j'utilise, j'essaie de garder le nombre d'or en tête pour les diverses proportions et d'avoir une attitude qui sorte de l'ordinaire, comme ici, ce regard intéressé, qu'on a vite fait de prendre pour un contact direct... comme je l'ai dit plus haut: la pie est un oiseau que je peux photographier sous toutes ses coutures et je choisis donc les moments et cadres qui me permettent autre chose que de l'illustration de l'espèce