Merci à tous pour vos remarques et votre franchise.
On pourrait penser que ce cerf a toutes les chances de vivre vieux car avec ses bois rabougris il ne peut offrir un trophée de chasse. Et pourtant …
Dix minutes avant de l’approcher, pendant qu’il bramait, j’ai rencontré un chasseur qui ne tuait que des cerfs à tête « bizarde » comme en témoignaient les horribles photos de cerfs décapités qu’il m’a montrées. Il était convaincu de faire œuvre utile en débarrassant l’espèce des éléments présentant des handicaps et ne correspondant pas aux normes (celles établies par les humains).
Je me demandais si nous, chasseurs d’images, nous devions faire de même, supprimer de nos écrans tout animal bourru, déplumé, bagué, en pleine mue, et ne montrer que de beaux animaux aux plumages brillants, aux pelages lisses, et cela au risque de présenter à des spectateurs moins avertis un monde artificiel, une sorte de mickey land bien éloigné des conditions naturelles.
Je suis bien conscient de la faiblesse de ces deux photos mais elles étaient l’occasion d’une petite réflexion sur le statut que nous accordons à l’animal quand nous le photographions.