Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
Merci de nous faire partager ton expérience. Chez moi, au lac ou il y a pêcheurs et promeneurs, à 150m de l'autre côté du lac, ils décollent. Même en arrivant caché, ils te voient. Sans filet ou tenue point de salut.
Pour la photo animalière c'est un gros plus quand ce n'est pas une nécessité de connaître le comportement de l'animal. Et cela contribueras fortement à cette belle rencontre.
Pour avoir fait des milliers de photos de Martin, je ne les ai pas fait en claquant des doigts. J'ai parcourus et je parcours encore les rivières et plans d'eau à sa recherche. Je ne compte pas les journées affût. Et quand bien même je le voie passer, ce n'est pas dans la boîte. Ce qui est intéressant c'est de savoir s'ils sont sur le secteur, de connaître ses habitudes ou passages pour essayer de s'approcher.
Pour mon dernier spot à Martin, j'y suis allé 4,5 fois. Ils se posaient à chaque fois principalement sur une branche. J'y suis retourné dernièrement et je me suis installé à proximité de ce perchoir. Et bien ils se sont posés tout autour sauf sur cette fameuse branche. Donc je redis qu'il faut aussi de la chance. Je sais très bien que celui qui fait de la photo animalière ne fera pas grand chose qu'avec de la chance. Je dois aussi m'adapter. Mes sites ne sont parfois plus accessibles ou modifiés. La difficulté du Martin est aussi que tout ses lieux de vie ne sont pas forcément propices pour le photographier. Pour le moment c'est très souvent le but de mes sorties photo le Martin.
Merci de tes informations Marc. Ma vision de la vie est un peu différente, en ce sens que je n'accorde à peu près rien à la chance et à la malchance. Je vois juste pour ma part des opportunités que l'on saisit ou pas, des choix conscients ou inconscients que nous faisons, ou si nous sommes sur pilote automatique que d'autres font pour nous à notre place. Par exemple, moi c'est consciemment que j'ai fait le choix pour l'instant de quitter momentanément un endroit (Vert le Petit) distant de 30 minutes effectués en voiture, pour un autre distant de 30 minutes que j'effectue à pied. Dans ton cas, il est évident que ta démarche photographique ne laisse pas grand-chose au hasard s'agissant des Martins, après que sur une séance bien précise ils ne se posent pas où tu les attends, pour moi cela peut tout aussi bien relever de la loi des probabilités ou que Martin aura détecté quelque chose dans son environnement qui aura changé et qui l'aura amené, même momentanément à changer ses habitudes. Et c'est parce que toi, et d'autres sur ce site, et d'autres encore qui ont disparu du site depuis longtemps, hélas, vous avez persévéré dans votre connaissance de cet oiseau, de son milieu, de ses habitudes et dans votre démarche photographique, que vous êtes et avaient été capables de partager de superbes photographies de martins pêcheurs. Et la chance n'a rien à y faire pour moi, derrière vos photos superbes, je vois surtout l'expertise acquise après des heures à "travailler" sur le sujet. L'expertise s'acquiert en moyenne après 10000 heures passées sur un sujet. La discipline et le courage font bien plus en photographie, comme dans tout domaine, que toute autre chose. Et quand tu recherches un nouveau lieu pour photographier le Martin, tu fais précisément un choix conscient qui finira par t'amener à site à plus forte probabilité de photo à l'état de l'art de cet oiseau, car oui tous les sites ne s'y prêtent pas et voir Martin tracer son vol à ses côtés n'est en rien la garantie d'une belle photo à venir.

Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Bonjour Frédéric

Ton retour s'accompagne de très beaux portraits, bravo.

Ma préférence ira à la 1, pour l'attitude, le bokeh et l'utilisation de la diagonale.

Un grand merci pour les explications "how to"

Au plaisir de te revoir

Bonjour Yves, merci de ton passage par ici et de ton commentaire. Je suis en phase avec toi pour la 1 . Te revoir sera avec grand plaisir Yves. Je vois la vie sportive reprendre tout doucement mais avec la pandémie qui sévit toujours je ne sais qu'en attendre. Mon propre petit bonhomme a repris le karaté mais c'était uniquement en extérieur, et je sais que la fédération a prévu de grouper certaines compétitions au mois de septembre, des fois qu'après... Quand à ma petite demoiselle, elle attend la rentrée pour savoir si elle pourra démarrer la GR après la danse. Bref, le sport est plutôt en pointillé mais j'espère néanmoins que nous pourrons nous recroiser et partager des instants photographiques.

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Belle série ! la 1 pour moi aussi , belle proximité , c'est comme le rat des villes et le rat des champs , ils n’ont pas les mêmes attitudes à la vue d'un humain
Merci Jean-Michel de ton passage et d'avoir laissé un commentaire. Toujours ok avec la 1 . Pour le rat... il y en a autour de l'étang et c'est drôle car comme je suis parfois aussi stoïque que le héron et que je ne fais aucun bruit, si je me trouve du côté où ils opèrent, ils viennent parfois vers moi avant de subitement voir ma carcasse et de partir en sens inverse à toute allure. Je me dis que j'en ferais peut-être un sujet photographique un jour... L'autre jour que je remontais la rivière, j'en ai vu un au retour s'enfuir à ma vue et monter un escalier en fer, pour se réfugier dans le local à poubelles de la résidence étudiantes... En fait, même en environnement "urbain", ils restent très méfiants.

Citation Envoyé par flany Voir le message
Très belle rencontre et jolies photos,mes préférées vont à la 1 et la 3.
Bonjour Martine, merci de ton passage et d'avoir laissé un commentaire