Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Ardea cinerea en plumage nuptial
Vue hybride
-
14/07/2020, 18h32 #1Membre
- Boîtier
- Eos R5
- Objectif(s)
- Du 10 au 400mm
Déjà allongé, il t'a toléré, tu as bien de la chance. Bien joli ton héron en habit.
-
14/07/2020, 20h52 #2Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Marc, merci de ton passage et de ton commentaire. Plutôt que de parler de chance, je vais te détailler un peu mon expérience personnelle. Alors les hérons, je suis habitué à ce qu'ils soient, comme tous les animaux qui ont été chassés, bien farouches. Dans un lieu comme Vert le Petit, où j'ai l'habitude de shooter les grèbes, entre autres, le héron s'envole au moindre bruit et va se loger sur la berge d'en face, à plusieurs dizaines de mètres, endroit inaccessible. C'est pareil partout où j'ai croisé des hérons en milieux ouverts, et des hérons j'en ai croisés... Lorsque j'ai fait mes marches sportives, j'ai tenu à les rendre utiles en mettant des points d'eau notamment sur mes parcours. C'est comme cela qu'un petit matin (je marchais à partir de 6 heures), je vois sur l'étang un héron peu stressé qui me laisse le prendre en photo avec mon mobile. Quelques jours plus tard, je remarque le héron ci-dessus en photo, qui lui ne vit pas sur l'étang mais dans cette rivière qui est un sous-affluent de la Seine, sans chercher à le prendre en photo car il saute dans la rivière pour harponner un poisson et je me dis qu'il doit être difficile de lui tirer le portrait. Comme je discute avec tout le monde, un grand-père qui amenait la semaine dernière ses petits enfants au parc de jeux qui se situe à proximité de l'étang, me montre le héron de la rivière pris en photo avec son mobile... Depuis, pour avoir remonté la rivière, je sais que ce héron en plumage nuptial a deux comportements. Lorsqu'il est en amont de la rivière où c'est un peu plus sauvage, il se comporte de manière sauvage. En environnement urbain, à proximité du pont où il aime pêcher au petit matin, il se comporte différemment, tolérant les joggers qui passent sur le petit quai qui longe la rivière, les gens le prenant en photo avec leur mobile. Fort de ces informations, j'y suis allé très tôt ce matin et j'ai veillé à me mettre au sol très rapidement et à minimiser mes gestes, car il y une différence entre une personne qui passe ou qui utilise son mobile pendant 5 secondes et une autre qui s'installe avec son tromblon pendant 25 minutes. Ma conclusion, c'est qu'à moins d'étudier très finement les hérons sauvages pour définir leur parcours habituel et définir en conséquence une planque avant de leur tirer le portrait ou mieux encore, d'utiliser un affût flottant (mon rêve étant d'en faire à l’année), il vaut mieux partir sur des hérons "urbains" qui sont "habitués" à la présence de l'homme, à travers les passants, les pêcheurs, les bruits de la ville, etc... D'ailleurs, le grand-père m'a aussi parlé d'un plan d'eau (sans me le situer mais je devrais le retrouver) où semble-t-il 4 hérons se complaisent. Je me mettrai en recherche de ceux-ci début août.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Tamron AF 150-600/5-6,3 VC] Ardea cinerea
Par Boozoo dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 21/06/2019, 21h09 -
[Tamron AF 150-600/5-6,3 VC] Ardea cinerea
Par Boozoo dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 12/10/2018, 19h22 -
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Un Ardea Cinerea chasse l'autre...
Par Jimeanch dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 13Dernier message: 22/09/2013, 00h16 -
Héron cendré ( Ardea cinerea )
Par eos20d dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 5Dernier message: 12/08/2009, 00h01 -
Ardea Cinerea
Par photofocal dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 06/02/2007, 16h41