Ce qui fût fait :
- recadrage LR (le cadrage était un peu plus large et centré que celui ci) Moins de 20%, donc pas de problème, on place donc seulement l'animal pour éviter qu'il ne soit trop centré (j'ai laissé peut être un peu plus large que le cadrage de AJ1978)
- j'ai augmenté l'expo de 2/3 (66 au lieu de 0) pour caler les blancs au plus près du bord droit. Puis j'ai fait de même avec le bord gauche (6 au lieu de 5). Cela permet de garder du contraste sans bouchage ni cramage
- en augmentant l'expo on a donc perdu des nuances dans les tons clairs, c'est ici qu'en baisse la luminosité pour les retrouver. Je suis donc passé des 50 par défaut, à 17 au final. Aucun ajout de contraste, laissé par défaut à 25
- petit ajout de clarté à 20/25, pour encore détâcher les plumes (même si sur cet animal cela reste peu évident tant il est lisse sur les plumes des ailes)
- ajout de vibrance à 10 pour faire un peu péter les bleus
- j'envoi cela à Photoshop via CTRL + E
- ajout de netteté (valeurs 70% - 2.5px - 3 de seuil)
- réduction pour le net à 1024, puis ajout de netteté à 130% - 0.3px - 0 de seuil
- enregistrement avec compression pour être proche des 300ko finaux

C'est tout. Cela peut parraître déjà beaucoup de choses mais en réalité l'opération ne prend pas spécialement longtemps (moins d'1mn en tout)
++