Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Re,

Je ne suis pas certain que la tactique utilisé soit la meilleure, dans le sens ou toutes les photos ne demandent pas l'application de tons foncés / tons clairs, car celui ci déjà va bruiter l'image, et en plus rendra les tons foncés trop clairs, ce qui n'est pas une bonne chose, car l'oiseau ressortira moins de son environnement.
De plus le faite de devoir rechercher / modifier un Bdb sur chaque photo, avec les erreurs possible de restitution de la bonne Bdb (celle des lieux au moment du shooting), cela ajoute des étapes au post traitement, même lorsqu'on pourrait s'en passer, perte de temps donc.

Personnellement en utilisant du 5400K sur le boitier, je n'ai jamais besoin de rechercher une Bdb sur des photos prises en environnement lumière naturelle. En utilisant Lightroom, et en utilisant simplement le calage des tons blancs puis des tons noirs, je n'ai aucunement besoin de faire usage du filtre tons foncés / tons clairs qui mal utilisé peu en plus créer des phénomènes de halos et bruiter les images (en particulier si on pousse un peu les curseurs)
Si tu as LR je te conseille de débruiter également sous LR, sauf en cas de débruitage localisé. En particulier si tu utilises LR version 3.x qui est bon dans le domaine du débruitage.

Je pense que tu peux améliorer ton workflow et le rendu final. Tu peux, si tu le veux m'envoyer par dl.free.fr par exemple, un des RAW de l'une de ces images, et je te ferais un traitement comme je l'expliques plus haut. Evidemment c'est seulement si tu le veux, aucune obligation de me suivre dans mon propos ...

Dis moi ce que tu en pense ....
+
Aller,
voilà un lien vers la deux en raw,
http://dl.free.fr/l4oXnEYPE

et ceux qui désire faire l'exercie aussi.

A vous

JaaF