Beaucoup de réponses ce coup-ci - merci à tous pour vos retours. Pour rentrer un peu dans le détail :
Blokoss : Moi une plus grosse paire que mon sujet ??? pas vraiment...
La 1 : J'aurai aimé aussi avoir tout le reflet, ça aurait été top. Côté effet polarisant, en fait c'est la première fois que j'en utilisais un, tout frais sorti de sa boîte, possible que j'ai trop forcé sur l'effet. Pour une version pano, je ferai un essai ce soir pour voir ce qu'elle donne.
Pour la 2, je voulais effectivement les reflets : l'arbre de gauche, celui de l'éléphant et le petit arbre de droite. Une fois l'éléphant dans l'eau, c'était fini avec l'eau calme. J'ai ensuite des photos sur lesquels ils traverse et devient sujet principal, ce n'est plus du tout la même image. J'ai voulu donner une vue d'ensemble. Mais je comprends ce que tu ressens (Sleg).
Je regarderai pour tamponner les branches en avant plan (tomes : je pense que tu parles de la partie toute en bas de l'image)
Sinon, oui c'était au Botswana, et j'ai eu un grand coup de coeur pour les éléphants pendant ce voyage. J'en avais un mauvais souvenir en rentrant de Tanzanie il y a quelques années, ils étaient assez agressifs, mais là, on les a approchés jusqu'à 2-3 m, ou ce sont eux qui nous ont approchés de très près. J'ai fait beaucoup de photos en apnée... Une fois l'appréhension tombée (il m'a fallu 2 jours), c'était géant. On avait un guide extraordinaire, l'éléphant c'était son animal favori et il connaissait parfaitement le langage du corps, de la voix, quand s'approcher ou rester à distance. Ca aide pour ne pas se liquéfier inutilement.