Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
savoir composé avec la lumière n'est t'il pas justement l'essence de la photographie et tout comme en peinture le peintre attend d'avoir la meilleur lumière ( en fonction de l'effet rechercher bien sur ) pour faire son tableau.
La photographie animalière me semble plus proche du reportage que de la peinture, à moins d’être Robert Hainard. Bien sûr, j’apprécie les belles photos de guêpiers, macareux et autres martins mais à mes yeux (et ça n’engage que moi) elles ont moins d’intérêt car ce sont souvent des variations que se permet le photographe sur un sujet, mais elles ne témoignent pas d’un moment extraordinaire de la vie animale. Pour être plus clair, je prendrai deux exemples récents sur ce forum, et j’espère que leurs auteurs ne me tiendront pas rigueur de les citer. Il s’agit de la série de Louchat sur le rut du chevreuil et de la photo « Carré blanc » d’Henri.Quatre.
L’une montre le comportement des chevreuils et leurs attitudes lors d’un moment rare, auquel je n’ai encore jamais assisté, et elle m’enrichit ; l’autre montre l’habileté du photographe : l’animal n’est plus le sujet de la photo, il n’en est que le prétexte. D’ailleurs l’auteur lui-même ne s’y trompe pas puisqu’il intitule sa photo « Carré blanc » et non « Chevalier guignette ».
Je ne porte pas de jugement de valeur sur ce style photographique, qui a le mérite d’exister. Simplement, je me sens plus en accord avec le style de la première série car je considère que le rôle du photographe animalier c’est d’abord de porter témoignage sur la vie animale et donc sur l’état de la nature. Et si en plus la lumière est bonne …


Citation Envoyé par sleg Voir le message
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de photographier en priorité vitesse, surtout à 1/1000s car ils ne vont pas très vite lorsqu'ils ont les petits sur le dos.
Si les conditions de lumière étaient constantes, il aurait mieux valu être en mode M pour maitriser la vitesse, mais surtout l'ouverture.
Enfin ça, c'est pour le côté photographe !
Mon côté photographe te remercie car, à posteriori, ta remarque est logique ! En début de séance, je ne savais pas trop comment les oiseaux allaient réagir ou j’ai peut-être augmenté la vitesse à cause de la luminosité et des ISO faibles.
Depuis j’ai lu les explications de Gparedes, que je remercie au passage, sur le choix du mode M avec ISO auto, méthode que je pratique depuis quelques séances et qui me donne satisfaction.