Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Ados de grèbe
Mode arborescent
-
23/08/2015, 18h46 #11Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D Mark II
- Objectif(s)
- Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM
La photographie animalière me semble plus proche du reportage que de la peinture, à moins d’être Robert Hainard. Bien sûr, j’apprécie les belles photos de guêpiers, macareux et autres martins mais à mes yeux (et ça n’engage que moi) elles ont moins d’intérêt car ce sont souvent des variations que se permet le photographe sur un sujet, mais elles ne témoignent pas d’un moment extraordinaire de la vie animale. Pour être plus clair, je prendrai deux exemples récents sur ce forum, et j’espère que leurs auteurs ne me tiendront pas rigueur de les citer. Il s’agit de la série de Louchat sur le rut du chevreuil et de la photo « Carré blanc » d’Henri.Quatre.
L’une montre le comportement des chevreuils et leurs attitudes lors d’un moment rare, auquel je n’ai encore jamais assisté, et elle m’enrichit ; l’autre montre l’habileté du photographe : l’animal n’est plus le sujet de la photo, il n’en est que le prétexte. D’ailleurs l’auteur lui-même ne s’y trompe pas puisqu’il intitule sa photo « Carré blanc » et non « Chevalier guignette ».
Je ne porte pas de jugement de valeur sur ce style photographique, qui a le mérite d’exister. Simplement, je me sens plus en accord avec le style de la première série car je considère que le rôle du photographe animalier c’est d’abord de porter témoignage sur la vie animale et donc sur l’état de la nature. Et si en plus la lumière est bonne …
Mon côté photographe te remercie car, à posteriori, ta remarque est logique ! En début de séance, je ne savais pas trop comment les oiseaux allaient réagir ou j’ai peut-être augmenté la vitesse à cause de la luminosité et des ISO faibles.
Depuis j’ai lu les explications de Gparedes, que je remercie au passage, sur le choix du mode M avec ISO auto, méthode que je pratique depuis quelques séances et qui me donne satisfaction.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 135 f/2.0 L USM] Alicia...portrait d'ados
Par fycam-photography dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 09/03/2014, 14h20 -
[Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] Pique-nique d'ados
Par jimjawa dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 13/10/2012, 19h57 -
ados de rue....
Par MFRANCKY83 dans le forum [Graphisme]Réponses: 6Dernier message: 11/03/2011, 22h33 -
Ronde d'ados
Par Erdna dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 13/01/2011, 20h28 -
Regard d'une ados.
Par fycam-photography dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 28/08/2008, 00h21

) pour faire son tableau.