Tu veux apprendre avec Tiebin ? En réalité, il partage beaucoup, il suffit de se lever en même temps que lui et de le suivre. Bonne chance :D
Version imprimable
Pour étayer le facheux d'avoir encore augmenté la résolution...
J'avais vu sur le net (mais pas moyen de le retrouver) un petit article sur la densité (pixel/cm²) des capteurs.
Sur un FF (8.64cm²) de 21Mpx on a: 2.43Mpx/cm²
Sur un Aps-c (3.29cm²) de 15Mpx : 4.56Mpx/cm²
L'article met en corrélation la densité des capteurs et la montée du bruit de même que le piqué des images (même à faible iso). En gros, les photosites sont tellement proches sur un APS-C qu'ils surclassent la résolution (le 70-200 2.8 L IS dans l'exemple). L'objectif ne peut les "séparer" de façon optimale et les photosites recoivent l'info lumineuse des voisins d'où une montée en bruit plus rapide et de même, les photos sont plus faciles à rater (en terme de perte de piqué).
Grosso modo, là où le passage d'un élément de la photo à l'autre se fait sur 3 pixels (un truc fin genre ligne de tôle sur un avion par exemple où on passe du gris clair au noir puis au gris clair) sur un 30D, un 50D en consommera facilement 5 et un 7D un peu plus... Et si on peut toujours obtenir une image très propre, le moindre bougé sera plus flagrant sur un capteur bourré de pixel.
J'avais profité pour faire l'essai entre mon vieux 300D et mon 40D... J'ai pu descendre plus en vitesse avec le 30D qu'avec le 40D... de l'ordre de 2-3 stops (bref ce que je gagne avec l'IS sur le 70-200!!).
Bon, maintenant, vu ce qu'on dit sur la qualité d'expo et l'AF... je vais qd même craquer pour un 7D (d'autant que mon père ne veux plus me rendre mon 300D!). Et puis, comme le 7D dispose d'un mode mRAW à 10Mpx.....
P.S il n'y a pas si longtemps je faisais encore de l'argentique et le grain sur du 800 NB était bien présent
C'est juste. Mais il ne s'exprime pas qu'avec un clavier, il a une bouche aussi. Et même des oreilles. Et même que des fois, il parle ! ;)
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, je veux pas qu'à cause de moi qu'il reçoive 1'000 MP lui demandant quand il compte faire sa prochaine sortie !!!
Ah oui, c'était hier et aujourd'hui.... alors, des conclusions?
Seb.
Merci, bon tri alors...
Seb.