Ces photos sont au départ des RAWs et ces RAWs sont débruités selon les réglages standard de DxO. DPP apporte un débruitage minimal également.

Ne vous étonnez pas d'avoir du bruit si vous ne traitez pas le bruit comme l'exposition ou le contraste dans votre processus de dérawtisation !!

Un peu comme si on se plaignait des couleurs fades du 7D parce que la saturation serait un paramètre que l'on juge "caca" !!! Et pourtant vous touchez la sat, non ? Pourquoi vous la laissez pas "telle quelle" ? Personne n'a jamais dit que la dérawtisation s'arrétait aux portes de l'onglet "Bruit", si ? Et c'est pour ça que l'ami de Yaelika obtient de bons résultats, il laisse le boitier faire !!!

Avez vous examiné les RAWs des autres boitiers ? Y'a pas de bruit dans les ombres ? Même sur 1D mark IV comme le soulignait Helios ? Bien sûr que si !

A un moment, il faut faire le choix du résultat final et non de l'idéologie et du coup, passer au delà d'une certaine "répugnance" !