Citation Envoyé par Yaelika Voir le message
Un ami a fait une photo dans un concert à 3200 Isos; l'image est impeccable en jpeg et il dit ne pas avoir utilisé de débruiteur
Impeccable... en jpeg... C'est à dire qu'il a préféré faire gérer le bruit par le boitier, et ça marche très bien.

Je ne crois pas trop à la disparité à une telle échelle de volume et à un tel degré. Ce que je crois, c'est qu'on peut très facilement obtenir un jpg mauvais au niveau bruit, si c'est sous-exposé et si on ne prend pas le temps d'apprivoiser le boitier et de changer ses repères de dérawtisation.

Croyez-moi ou pas, mais sur mes photos jpgs postées, je ne passe pas un quart d'heure à la loupe, avec des calques, pour diminuer le bruit sur la couche luminance en format LAB, etc... C'est mon workflow classique avec DxO, point, sans logiciel additionnel, pour avoir un ordre d'idée, 2 minutes par cliché.

Evidemment, je n'ai pas plus de légitimité, à vous convaincre qu'il n'y a aucun problème de bruit sur un 7D (et encore... je le pratique depuis 6 mois, quand même, ce qui donne j'espère, un certain "poids" à mon avis) que ceux qui disent le contraire. Mais pas moins non plus.