Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut 5 oiseaux en fin de journée

    Profitant d'une éclaircie et d'un peu de soleil en cette belle fin d'après-midi, je me suis calé au bord d'un petit étang, caché dans ma voiture et j'ai attendu.

    Ces photos sont le résultat d'une attente ... d'une demi-heure ! Après un chien avec ses maîtres sont venus troublés ce beau moment de quiétude .


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 400mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 1000



    Le héron manque de netteté, a perdu un bout d'aile mais l'ensemble m'a paru digne d'être partagé. et puis je n'ai pas eu le temps de viser correctement, il est arrivé soudainement quand j'attendais :


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 400mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 1000



    Puis est apparu :


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 400mm | 1/1250s | f/5.6 | ISO 1000



    qui est peut-être une bergeronnette ... mais pas sûr. Si quelqu'un sait ???

    Un Chevalier (vraisemblablement un cul-blanc) n'a pas daigné s'approcher plus près ! Avec un 400 mm sur un 90D on est pas loin d'un 640 mm et pourtant il m'a fallu croper !


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 400mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 1000



    Enfin, dans un rayon de soleil s'est posé une aigrette garzette. J'ai beaucoup aimé le contraste de son plumage éclairé par le soleil tombant et les roseaux plus sombres derrière :


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 400mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 1000



    Au plaisir de lire vos remarques et critiques avisées.

    Bonne soirée à tous.


  2. #2
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    un étang visiblement riche en diversité et qui ne demande visiblement qu' à être exploité.
    Pour la série, je trouve le traitement trop poussé avec beaucoup de saturation dans l'ensemble, surtout sur le martin.
    La présence du martin est un bon signe et je ne peux que te conseiller de poser un support plus esthétique à proximité d'un coin ou tu pourras te mettre à l'affût.
    Et là, s'il accepte le support ce sera un festival, que du bonheur .
    Dommage pour le bout d'aile coupé de la 1.

    Merci et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  3. #3
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mêmes remarques que Chris, bonne continuation
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    1) Pas nette et aile coupée => poubelle. Le poteau noir qui apparaît aussi en arrière plan n'apporte pas à l'image. Il serait intéressant toutefois de chercher à comprendre pourquoi une photo à 1/2500ème n'est pas nette, parce qu'un héron en vol, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide. Aussi, concernant le post-traitement, DPP ou LR suppriment les aberrations chromatiques, ici elles sont visibles sur l'aile coupée (violet en haut, vert en bas)

    2) Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de saturation. Support inesthétique, voir les suggestions de Chris (Apollux500) dans la mesure du possible car j'ai cru comprendre que ces prises de vue sont prises dans un espace naturel

    3) La plus sympa peut-être, mais trop de netteté à mon goût

    4) La plongée permet un joli reflet, mais j'aurais flouté en arrière plan la rangé de cailloux qui vole la vedette à l'oiseau

    5) Oui, shooter les aigrettes devant un arrière plan sombre est photographiquement intéressant (j'en posterai d'ailleurs bientôt qui illustrera ce propos), mais j'aurais attendu que la belle avance ou recul, parce que là les tiges qui sortent de l'eau devant l'animal, ce n'est pas top.

    Bonne continuation photographique.

  5. #5
    Abonné Avatar de Foxtrot78
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Belgique
    Âge
    45
    Messages
    167
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon, Sigma, Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne vais pas enfoncer le clou mais je ne suis pas fan du post-traitement. Les curseurs de netteté et de clarté ont été un peu trop poussés sur la droite et la saturation de la deuxième est vraiment trop prononcée.

    Bonne continuation
    Mon site Flickr

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour , l'essentiel a été dit je pense , ce sont des critiques constructives qui permettront très certainement de faire mieux la prochaine fois ...Ma préférée est la dernière ...

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de vos remarques justes et constructives ... sauf deux !

    1. Le héron.

    J'ai bien indiqué ses défauts. Regarder droit devant soi et brutalement lever la tête quand on sent qu'il se passe quelque chose et que l'on a pas le temps de viser correctement donne ce résultat. Pas exceptionnel certes mais de là à dire poubelle il y a un monde. Si le but c'est de ne montrer que des photos sans défauts alors sans moi ! Sais pas faire . Si maintenant des photos "ratées" permettent de se poser des questions et de s'améliorer, cela me convient mieux. D'ailleurs très bonne question : pourquoi le flou au 1/2500ème ? Personnellement je pense à la vitesse de l'autofocus mais si quelqu'un a une autre idée ... je suis preneur !

    2. L'aigrette. Les roseaux devant l'oiseaux c'est voulu, j'ai viré les photos où ils n'étaient pas. C'est purement une question de goût et de choix perso.

    Pour le reste, il faudra que je reprenne le martin-pêcheur : il est moche !

    Merci et bonne soirée.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Encore une question : comment on fait pour flouter les cailloux derrière le chevalier ?

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PV33 Voir le message
    Merci de vos remarques justes et constructives ... sauf deux !

    1. Le héron.

    J'ai bien indiqué ses défauts. Regarder droit devant soi et brutalement lever la tête quand on sent qu'il se passe quelque chose et que l'on a pas le temps de viser correctement donne ce résultat. Pas exceptionnel certes mais de là à dire poubelle il y a un monde. Si le but c'est de ne montrer que des photos sans défauts alors sans moi ! Sais pas faire . Si maintenant des photos "ratées" permettent de se poser des questions et de s'améliorer, cela me convient mieux. D'ailleurs très bonne question : pourquoi le flou au 1/2500ème ? Personnellement je pense à la vitesse de l'autofocus mais si quelqu'un a une autre idée ... je suis preneur !

    2. L'aigrette. Les roseaux devant l'oiseaux c'est voulu, j'ai viré les photos où ils n'étaient pas. C'est purement une question de goût et de choix perso.

    Pour le reste, il faudra que je reprenne le martin-pêcheur : il est moche !

    Encore une question : comment on fait pour flouter les cailloux derrière le chevalier ?

    Merci et bonne soirée.
    Pour le héron, si l'image n'est pas cropée, le manque de netteté peut venir d'un flou de bougé (du photographe), d'un micro-réglage à effectuer. Pour l'autofocus, plusieurs réglages sont possibles (voir les cas dans le manuel), et il est dans tous les cas important de ne cliquer que lorsque l'autofocus a accroché le sujet. Pour l'aile coupée, si l'image n'est pas cropée, il aurait été de toutes manières difficile de le faire tenir dans le cadre, et puis avoir un héron en vol aussi enfermé dans le cadre ne le rend pas esthétique.

    Le but n'est pas forcément de montrer des images sans défauts, mais peut-être d'éviter de poster des images comportant des défauts déjà identifiés par tes soins.

    Pour l'aigrette, si c'est ton choix artistique de mettre des éléments devant, je dis pourquoi pas... Après, il faut voir s'il y a un public pour ça.

    Pour les cailloux, c'est en post-traitement ici qu'il sera possible de les flouter. Je ne connais les logiciels que tu utilises.

    Enfin, je parle de ça, car tu l'as mentionné dans 2 postes distincts. La photo animalière, les oiseaux y compris c'est de l'attente. Une demie-heure n'est absolument rien du tout. Sauf à vouloir faire uniquement cli-clac Kodak. Mais si c'est pour faire une photo particulière, ce peut être une journée entière ou beaucoup plus si affinités. Donc attendre une demie-heure n'est absolument rien en photo animalière.

    Bonne soirée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EF 200-400 mm f/4 L IS USM Extender 1,4x] Oiseaux de pierre, oiseaux de neige
    Par dulrich dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2017, 21h10
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Fin de journée
    Par alexis_h dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2017, 13h24
  3. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux en vol !
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/03/2010, 19h53
  4. une fin de journée...
    Par julienbrunet86 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 18h40
  5. Parc des oiseaux, sortie EOS 2009 - les oiseaux
    Par Gurol dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2009, 09h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com