Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut 5 comportements caractéristiques chez Merops apiaster...

    Quelques observation de Merops pour le partage


    1- La "ventilation"...
    Les Guêpiers ne "transpirent" pas, du coup un peu comme les chiens (ou les crocos ) , ils sont obligé régulièrement de pratiquer une ventilation d'air pour faire baisser leur température corporelle..
    Ainsi sur l'image, cette femelle ne pousse pas un cri mais ventile en gardant le bec ouvert de longues minutes. Cela se remarque les jours de grosses chaleurs..




    2- L’Éventail de Parade...
    Chaque année, de nouveaux couples se forment avec les juvéniles de l'année passée. Une observation assidue de l'espèce permet de saisir quelques comportements furtifs mais important dans l'organisation "sociale" de la colonie.
    Ainsi on peut remarquer que les appels entre futurs couples, ne sont pas que vocaux, mais qu'il y a également en parallèle toute une gestuelle servant à la communication entre les individus, dont l'éventail fait partie.
    Il intervient en "signal de Bienvenue" lorsqu'un oiseau est perché et qu'il "attends" un congénère- je n'ai pas réussi a déterminer encore si c'était plus le mâle ou la femelle- lorsque le perché aperçois au loin une connaissance, cette gestuelle se met en place pour "inviter" l'autre a venir se percher à côté..
    Sachant que "le perchoir" (qui sont en fait plusieurs avec différentes fonctions ) est un lieu extrêmement important dans l'organisation sociale de la colonie, cette "invitation" à le partager est d'autant plus significative..



    3- Le Cassage de Dard :
    Le Guêpier est un prédateur de l'insecte volant, qui sélectionne les espèces chassées avec soin (on ne le verra jamais avec une coccinelle au bec par ex, car il la sait "toxique" pour lui..)
    On le voit beaucoup avec les libellules, les papillons, quelques coléoptères (du plus petit jusqu'au gros cétoine doré) et bien sur celui qui lui a donné son nom : l'abeille (guêpes, frelons etc..) et on peut dire qu'il s'est parfaitement adapté à cette alimentation parfois "risquée" car ces derniers insectes sont aussi des "piquants" capable d'injecter du venin pour se défendre..
    Hélas pour eux, Merops est un expert passés maître dans l'art de la consommation d’hyménoptères en tous genres...

    Déjà, la longueur de son bec le met a l'abri des piqures lors de la saisi de la proie... .
    Ensuite, il faut savoir que son organisme est pratiquement immunisé contre les "piqures d'abeilles" (des études ont montré qu'ils étaient capable de résister 7 fois mieux que tous les autres oiseaux aux éventuelles piqures..)
    Puis, à l'instar du Martin-pêcheur, on peut l'observer pratiquer l'assommage de sa proie sur le perchoir par des coups répétés et violents sur l'insecte..
    Ce qu'on voit moins souvent, c'est ce qui arrive ensuite : l'ablation ou le cassage de dard, illustrée ci dessous :
    Le guêpier, après saisi multiple de l'insecte en le faisant voler en l'air au dessus de sa tête cherchant ainsi la meilleure prise et orientation possible, se met a frotter "le cul de sa proie" sur le perchoir et ce jusqu'à ce que le dard se brise ou s'arrache de l'abdomen.. puis il le consomme.



    4- La Pelotte : un grand classique..
    Merops ne digère pas tout ce qui est carapaces d'insectes, c'est donc régulièrement qu'il se forme des pelotes de réjection, tout comme les rapaces et les recrache a intervalle régulier :
    Ici en pleine évacuation, alors qu'il tenait un petit insecte dans le bec, qu'il n'a pas pu garder.. quand "ca remonte" y'a pas, faut bien ouvrir le bec et tant pis pour la proie...




    5- La Prise de Bec : comme dit plus haut le perchoir revêt une grande importance au sein de la Colonie, il y en a de plusieurs types dépendant de leur fonction respective.. Certains sont des lieux communs permettant d'accueillir la Fratrie (c'est a dire des individus de même "famille", a savoir les parents et un oncle ou une tante + les jeunes de l'année en cours.. les Oncles et tantes étant les jeunes de l'année passée pas encore en couple et qui reste l'année suivante pour donner un coup de main aux parents lors de l'élevage des oisillons.. enfin bref, et l'ensemble des Fratries forme donc la Colonie), d'autres sont dévolus au nourrissage, d'autres encore servent de Guêts.. Cela est très bien délimité et codifié.. re-bref.. et tout se passe bien, du moins tant qu'un individu d'une fratrie voisine ne vient pas pour essayer de conquérir un nouveau perchoir...
    Parce que là évidemment, c'est la confrontation !



    Voila, bon il y a d'autres comportements plus classiques comme la gestuelle de l'offrande et l'accouplement proprement dit, ou moins comme l'Affamage des jeunes ou la prise de cailloux pour aider au transit etc..... mais en tous cas j'despère que ce petit sujet vous aura déjà intéressé, suffisamment pour avoir l'envie d'en savoir plus par vous même, le Guêpier d'Europe restant un des oiseaux les plus beaux mais aussi les plus intéressant à observer..

    A ++
    Manu


  2. #2
    Membre Avatar de FRANCKY76
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Entre ville et campagne
    Âge
    45
    Messages
    1 357
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

    Par défaut

    Salut

    Très sympas cette petite leçon comportementale.
    Concernant les photo, je trouve que la 1 possède une vraie plus value, surtout avec ce bokeh enveloppant dans des tonalité du rose au violet, et une bonne expo/compo.
    Superbe !

    Francky

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Une belle leçon, merci

    Chez moi, les guêpiers sont tout vert !

  4. #4
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jolie série avec les explications qui vont bien avec ! ( ça conviendra bien aux débutants ) j'observe les mêmes choses mais je ne les postes pas toujours car peu être pas assez a mon gout ^^

    Merci pour la partage ( des photos qui dates de 2012 on dirai ) c'est bien varier et bien réalisé.

    Pour ma part je laisse tranquille cette semaine car l'activité est au minimum et peu de passages sur les perchoirs , voir quasiment pas , je les entends plus que je ne les vois car c'est en pleine période de couvaison chez moi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Merci pour vos retours, ravi que cela vous plaise..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    Jolie série avec les explications qui vont bien avec ! ( ça conviendra bien aux débutants ) j'observe les mêmes choses mais je ne les postes pas toujours car peu être pas assez a mon gout ^^
    C'est vrai que cette fois je suis plus dans le partage naturaliste, pour les débutants comme tu dis, mais pas que (car ce ne sont pas des images que l'on voit tous les jours sur les forums et pas mal de photographes se contentent des posés tradi et remballent vite le matos dès qu'ils sont dans la boîte...) et du coup après sur l'ensemble des forums perso j'ai l'impression de voir toujours un peu les mêmes images finalement, un Merops avec sa jolie libellule, ouais mais bon.. voila quoi..ce sont des images que j'ai également en stock à profusion mais qui pour moi ne présenteraient plus d'intérêt autre que celui d'un partage redondant.. j'ai préféré cet angle plus ornitho, qui change un peu, même si les images sont moins esthétiques

    Sinon oui ce sont des images d'archives, le Guêpier est un sujet que j'ai délaissé ces dernières années vu que j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour de la question (cf ce qui précède) et du coup la perspective de refaire ce que j'ai déjà fait et qui me convient déjà en qualité, bof...le temps est a optimiser et j'ai préféré les laisser tranquille pour me consacrer a d'autres projets, même si j'avoue que leurs roucoulades me manquent de plus en plus.. ! J'y ferais peut-être un ptit saut cette année pour la sortie des jeunes fin juillet-mi-Août, car il y a encore des images qui me manquent là pour le coup, et c'est une période que je n'ai pas encore pris le temps de couvrir (je me suis arrêté au 'premier envol' du juvénile au sortir de son terrier, images que je ne pourrais pas partager ici donc.. )

    en tous cas ravi que ces images de comportements t'aient intéressé Cédrick

  7. #7
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Perso j'adore ton post ! Très enrichissant ! Et les photos qui l'accompagnent sont de très bonne qualité !

    Merci de ce partage

  8. #8
    Membre Avatar de Henri.Quatre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    547
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Une jolie série avec des explications intéressantes. Merci.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ce post enrichissant à bien des points de vue. Cela confirme qu'un bon photographe et souvent beaucoup plus que ça : ornithologue, historien, botaniste, etc....
    Partage très agréable.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Merci à vous trois Henri (4 ! ), Cyrcel et Dulrich pour vos appréciations positives sur ce sujet

  11. #11
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lumière pas évidente à gérer, mais ces photos ont un réel intérêt naturaliste et éducatif.
    De plus, comme tu le soulignes, ça change de ces images de guêpiers vu et revu, et ça me plait bien !


  12. #12
    Membre Avatar de kokkarin
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    IdF
    Messages
    938
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

    Par défaut

    merci du partage et de le leçon

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Une superbe série pleine de variété.
    Un grand merci de la partager et bravo à toi.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Merci de votre intérêt pour ce sujet

  15. #15
    Membre Avatar de TomChartreuse
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    38
    Messages
    378
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 - 300 F4 - TCx1.4II

    Par défaut

    Superbe série et merci pour ces infos sur leurs comportement ! moi qui n'en ai jamais photographié et rarement vu, j'apprends plein de choses...

    P.S : les vieux nonplus ne transpirent pas, mais quand ils ont la bouche ouverte comme ça, ça sent le sapin

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Merci d'avoir partager ton avis avec moi Tom'.. content de savoir que cela t'aura intéressé, j'espère que tu les rencontreras un jour prochain, c'est une espèce qui vaut le détour

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au delà des photos, merci pour la leçon ce naturalisme......

  18. #18
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belles photos et idem Viktor pour la leçon.

    Merci pour le partage

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Merops en scène
    Par zak dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2014, 12h01
  2. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] CHASSEURS D'AFRIQUE (Guépier"Mérops Apiaster")
    Par Pixel12 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2012, 13h36
  3. Merops apiaster en N&B
    Par sleg dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2010, 20h14
  4. Merops apiaster en folie....
    Par photofocal dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2008, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com