Quelques observation de Merops pour le partage


1- La "ventilation"...
Les Guêpiers ne "transpirent" pas, du coup un peu comme les chiens (ou les crocos ) , ils sont obligé régulièrement de pratiquer une ventilation d'air pour faire baisser leur température corporelle..
Ainsi sur l'image, cette femelle ne pousse pas un cri mais ventile en gardant le bec ouvert de longues minutes. Cela se remarque les jours de grosses chaleurs..




2- L’Éventail de Parade...
Chaque année, de nouveaux couples se forment avec les juvéniles de l'année passée. Une observation assidue de l'espèce permet de saisir quelques comportements furtifs mais important dans l'organisation "sociale" de la colonie.
Ainsi on peut remarquer que les appels entre futurs couples, ne sont pas que vocaux, mais qu'il y a également en parallèle toute une gestuelle servant à la communication entre les individus, dont l'éventail fait partie.
Il intervient en "signal de Bienvenue" lorsqu'un oiseau est perché et qu'il "attends" un congénère- je n'ai pas réussi a déterminer encore si c'était plus le mâle ou la femelle- lorsque le perché aperçois au loin une connaissance, cette gestuelle se met en place pour "inviter" l'autre a venir se percher à côté..
Sachant que "le perchoir" (qui sont en fait plusieurs avec différentes fonctions ) est un lieu extrêmement important dans l'organisation sociale de la colonie, cette "invitation" à le partager est d'autant plus significative..



3- Le Cassage de Dard :
Le Guêpier est un prédateur de l'insecte volant, qui sélectionne les espèces chassées avec soin (on ne le verra jamais avec une coccinelle au bec par ex, car il la sait "toxique" pour lui..)
On le voit beaucoup avec les libellules, les papillons, quelques coléoptères (du plus petit jusqu'au gros cétoine doré) et bien sur celui qui lui a donné son nom : l'abeille (guêpes, frelons etc..) et on peut dire qu'il s'est parfaitement adapté à cette alimentation parfois "risquée" car ces derniers insectes sont aussi des "piquants" capable d'injecter du venin pour se défendre..
Hélas pour eux, Merops est un expert passés maître dans l'art de la consommation d’hyménoptères en tous genres...

Déjà, la longueur de son bec le met a l'abri des piqures lors de la saisi de la proie... .
Ensuite, il faut savoir que son organisme est pratiquement immunisé contre les "piqures d'abeilles" (des études ont montré qu'ils étaient capable de résister 7 fois mieux que tous les autres oiseaux aux éventuelles piqures..)
Puis, à l'instar du Martin-pêcheur, on peut l'observer pratiquer l'assommage de sa proie sur le perchoir par des coups répétés et violents sur l'insecte..
Ce qu'on voit moins souvent, c'est ce qui arrive ensuite : l'ablation ou le cassage de dard, illustrée ci dessous :
Le guêpier, après saisi multiple de l'insecte en le faisant voler en l'air au dessus de sa tête cherchant ainsi la meilleure prise et orientation possible, se met a frotter "le cul de sa proie" sur le perchoir et ce jusqu'à ce que le dard se brise ou s'arrache de l'abdomen.. puis il le consomme.



4- La Pelotte : un grand classique..
Merops ne digère pas tout ce qui est carapaces d'insectes, c'est donc régulièrement qu'il se forme des pelotes de réjection, tout comme les rapaces et les recrache a intervalle régulier :
Ici en pleine évacuation, alors qu'il tenait un petit insecte dans le bec, qu'il n'a pas pu garder.. quand "ca remonte" y'a pas, faut bien ouvrir le bec et tant pis pour la proie...




5- La Prise de Bec : comme dit plus haut le perchoir revêt une grande importance au sein de la Colonie, il y en a de plusieurs types dépendant de leur fonction respective.. Certains sont des lieux communs permettant d'accueillir la Fratrie (c'est a dire des individus de même "famille", a savoir les parents et un oncle ou une tante + les jeunes de l'année en cours.. les Oncles et tantes étant les jeunes de l'année passée pas encore en couple et qui reste l'année suivante pour donner un coup de main aux parents lors de l'élevage des oisillons.. enfin bref, et l'ensemble des Fratries forme donc la Colonie), d'autres sont dévolus au nourrissage, d'autres encore servent de Guêts.. Cela est très bien délimité et codifié.. re-bref.. et tout se passe bien, du moins tant qu'un individu d'une fratrie voisine ne vient pas pour essayer de conquérir un nouveau perchoir...
Parce que là évidemment, c'est la confrontation !



Voila, bon il y a d'autres comportements plus classiques comme la gestuelle de l'offrande et l'accouplement proprement dit, ou moins comme l'Affamage des jeunes ou la prise de cailloux pour aider au transit etc..... mais en tous cas j'despère que ce petit sujet vous aura déjà intéressé, suffisamment pour avoir l'envie d'en savoir plus par vous même, le Guêpier d'Europe restant un des oiseaux les plus beaux mais aussi les plus intéressant à observer..

A ++
Manu