Bonsoir,
Je ne serais pas si enthousiasme que tout le monde ici...
Je ne suis pas sur que notre petit "ours" apprécie ce dérangement... Le blaireau peut être shooter sans flash au printemps, il sort ou rentre lorsqu'il y a encore assez de lumière (Pour illustrer, il suffit de faire une recherche sur un post que Toma a fait en plein jour). D'autre part, pour avoir la chance de côtoyer des blaireautières depuis un an avec un naturaliste, il est catégorique, le flash NON ! Contrairement à ce que dit la loi, un éclairage soft directe est moins préjudiciable mais encore faut il qu'il soit bien maitriser...

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
La photo au flash permet en effet de s'en sortir dans ce cas, sinon cela serait impossible de le shooter vu les heures à laquelle on peut enfin prétendre le shooter
Pas si sur, je peux dire aussi qu'il est possible de faire de la photo de faune nocturne dans son milieu, sans lumière, sans flash et avec un minimum de dérangement. Si on est motiver pour shooter ce genre de faune alors mettons y les moyens ou laissons là tranquille.

Vous pouvez en avoir un aperçu ici :
https://www.eos-numerique.com/forums...a-nuit-194040/

Si vous chercher bien sur certains autres forums, vous pourrez voir que l'on peut photographier aussi d'autres espèces avec cette technique et avec un impact mineur.