Bonjour à tous,

Le 3 mai dernier je me trouvais d'assez bon matin à Vert le Petit sans idée vraiment construite quand aux photos à venir, quand je me suis retrouvé avec sur la pelouse, nombre d'oisons passant leur temps entre micro-sommeil lorsque Monsieur et Madame leurs géniteurs faisait une pause, pour se réveiller soudain et se remettre à brouter dès que la troupe se mettait en mouvement. Et hop, me voilà à plat ventre avec le 400mm avec mes coudes comme trépied :-)

Alors à Vert le Petit, la pelouse c'est cocasse. Je me retrouve ainsi au milieu des crottes de chien et passablement énervé par l'énergumène qui tient son chien de chasse à bout de laisse, lequel chien provoquait la fureur d'un jar et de l'oie qui manifestaient bruyamment la protection de leurs petits, l'énergumène ne voyant rien d'autre à dire que son chien est "gentil"... Comme si c'était là le sujet...

Bref, je me retrouve au ras du sol et commence à envisager ma matinée. Les conditions de lumière ne sont pas folichonnes, un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages. Je commence à essayer de jouer avec le soleil qui par moment dessine un liseré de lumière sur les oisons qui sont en contre-jour. J'essaie de trouver des angles aussi pour isoler les oisons de leurs parents, cela finira par des crops! Et puis la magie veut qu'une fois allongé les animaux ne vous identifient plus comme un danger, et voilà notre troupe qui se rapproche m'offrant l'opportunité de "portraits serrés", jusqu'à venir jusqu'à moi, se séparer en deux flots distincts autour de moi qui me retrouve bien marri avec mon 400mm...

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 400mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 400mm | 1/1000s | f/4 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 400mm | 1/1000s | f/3.5 | ISO 250

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 400mm | 1/1000s | f/3.5 | ISO 250

Je vous remercie par avance de votre passage et de tous vos avis, qui m'aideront à progresser, sachant que je prévois d'y retourner cette année et de faire "mieux", avec aussi quelques "idées créatives" à tester, mais à l'opportunité incertaine, les oisons n'étant pas des modèles :-)