Citation Envoyé par gparedes Voir le message
L'effet tableaux (peinture) est plutôt celui du lissage que celui des ISO, la granulation extrêmement importante à ces ISO, pour peu qu'on soit encore sous exposé, fait que la photo est certes plus un souvenir qu'une photo d'expo.
Malheureusement la lumière fait la photo et lorsqu'on atteint les limites, on ne peut espérer en tirer grand chose, il y pour l'instant peu d'intérêt à dépasser les heures de shooting, même si on a allongé considérablement leur durée, la limite existe quand même ... En effet le 1D X va encore les repousser un peu plus jusqu'au prochain boîtier qui fera encore mieux demain ... mais dans tous les cas, entre la beauté d'un plumage de martin avec un semblant de lumière et celui du même martin de nuit, je dirais qu'il n'y a pas photo ...

Cependant cela permet de voir ce que cela peut donner à titre d'information, par contre un crop de la version non lissée (jpeg traité par le boîtier ou raw post traité) montrerait une toute autre photo

+
Ces photos n’ont pas pour vocation de finir dans une revue quelconque « j’en ai mais que vous ne verrez pas ici ».
N’ayant jamais évalué mon boitier à ce niveau H3 102400 iso et non 65535 comme l’affichent les éxifs au bas des photos, une chevrette à 30 mètres de ma fenêtre de salon à environ 22 h30 a été l’occasion de pousser les iso au max.
Je reste très surpris de constater que le boitier est capable de saisir des détails que l’œil humain ne peut plus distinguer avec ce niveau de luminosité (bravo la technologie).
Comme l’a écrit Franck qui connait parfaitement le lieu et la chevrette (la boiteuse) les photos sont shootées dans des conditions difficiles, sur le rebord de la fenêtre, il fait sombre et il pleut, pour moi je trouve le résultat acceptable, ce qui veut dire qu’il est possible avec ce type de boitier d’immortaliser des événements nocturnes quel que soit l’évènement.
Maintenant un pro du post traitement saurait, j’en suis convaincu, donner une autre dimension à ces photos.
Pourquoi montrer le raw puisque l’ensemble des images numériques font l’objet d’un traitement même minimaliste mais un traitement quand même.
La photo depuis des temps immémoriaux a toujours fait l’objet de retouche.
Je vous rappelle que ces boitiers sont construits pour des professionnels, validés par des professionnels qui ne font pas que de la photo de petites bébêtes bien tranquilles, mais des gens qui prennent énormément de risques sur des théâtres d’opération et cette technologie leurs permet de shooter à tous moments.