je dirais rien sur la 2....... l'expression de la modèle la conduirait définitivement à ne pas être retenue

Pour la première :

l'éclairage de l'arrière plan je ne me gêne pas du tout pour ce type de cadrage puisque justement on le voit, donc si on le voit c'est qu'il peut être nécessaire....par contre j'ai deux remarques le concernant :
1 - il est un poil fort ce qui vient baver comme cela a été dit dans les cheveux et fait encore un peu perdre en piqué
2- sa colorimétrie particulière (sport hallogène ?) diverge avec l'éclairage du sujet, une petite gélatine dessus pour corriger tout ça est c'est parfait

Concernant la composition la main je l'aime bien..... et j'aime bcp l'expression

Ta PDC est un poil courte c'est vrai, l'oeil arrière est vraiment flou, c dommage

Pour le traitement de la peau, il n'y a bien sûr pas de vérité, je te livre donc juste mon avis :

- le lissage par l'outil clarté il faut oublier, ça ne donne rien, ou alors il faut l'utiliser avec des calques sous toshop peu opaques et reconstruire le grain de la peau derrière...

- cela montre tout l'intérêt d'un maquillage fait par une pro, qui gomme déjà une grande partie des problèmes

- pour le reste si la peau le nécessite et si la photo en veut la peine (ce qui me semble le cas ici) on se prend un coca, o ns'installe devant le pc avec sa tablette, on prend l'outil pièce et on travaille cm2 par cm2 pour nettoyer tout cela...c'est long, c'est fastidieux mais efficace....la précision de la retouche dépend ensuite de la finalité de la photo, de la motivation du photographe, de la qualité de peau du modèle et de la réussite artistique de la photo

Pour le reste j'aime beaucoup !