Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Un verre ?

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    eos 7D grippé, flash 430ex
    Objectif(s)
    50 mm 1,4, 70-200 F2,8 canon 100-400 l is usm 4.5/5.6, canon 100mm macro f2/8 usm

Par défaut Un verre ?

voila un exercice auquel notre club s'est prêté non sans mal.
    un sujet qui parait simple qui deviens vite un casse tête, trop éclairé, pas assez, trop de reflet, mal placé etc etc.....
    je m'en suis arrêté à ce stade. A vous de me dire quoi faire de plus.
    set up utilisé 1 soft box en arrière gauche de la photo, un nid d'abeille en haut et a droite pour déboucher l'étiquette et le haut du goulot, un réflecteur arrière or pour le contour arrière à droite de la photo.

[IMG][/IMG]

exif: iso 160; 1/ 250; F 5,6 ; 80 MM

Membre Avatar de zeintsu
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

Par défaut

As tu essayé avec un fond blanc. Le fait qu'il soit blanc ferai peut être plus ressortir la couleur de contenu. Sinon c'est vrai que ce n'est pas simple.

Membre Avatar de Nostos
    Boîtier
    Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    135 mm f2,8 L; 85 mm 1.8 usm, 24-70 f 2.8 L, 70-200 f4 IS

Par défaut

; Un petit truc utilisé souvent dans ce genre de photo. Un morceau de carton blanc replié caché derrière la bouteille que tu éclaires indépendamment. Cela permet d'illuminer l'intérieur.
    Un fond uni marche bien aussi blanc pour faciliter le détourage.
    Il ne faut pas hésiter à tamponner l'étiquette pour qu'elle ressorte mieux et ne laisse pas forcément apparaître le reflet.

Ceci dit car je dois en réaliser également je te livre le fruit de mes recherches. Ensuite de la lecture à la réalisation ...je partagerai plus avec toi quand j'aurais pratiqué !

C'est un exercice des plus délicat à produire.

Cordialement

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    Objectif(s)
    50 mm 1,4, 70-200 F2,8 canon 100-400 l is usm 4.5/5.6, canon 100mm macro f2/8 usm

Par défaut

merci pour vos retours,
    j'ai uniquement utilisé un fond noir,
    merci du tuyau pour éclaircir le contenu, je vais essayer.
    en ce qui concerne la partie un peu moins exposé sur l'étiquette c'est voulu je voulais donner du volume a la bouteille tout en conservant le grain du papier.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Les bords de la bouteille ne sont pas dessinés jusqu'en bas, c'est dommage. Manque peut être un reflet sur l'avant de la bouteille pour donner du volume.

Tu peux également faire des essais avec un cache entre ta source et l'étiquette pour éviter qu'elle ne soit trop exposée (regarde le de "grand vin..." il a tendance à disparaître.

Les choses simples sont parfois pénible à éclairer. De plus le vin rouge est particulièrement pénible, quand il est trop épais, la lumière à beaucoup de mal à le transpercer. Personnellement, je le coupe avec de l'eau pour mieux pour jouer sur sa couleur

Je t'invite à regarder ces deux articles qui ont pour thème le vin : pressage et La carafe et le verre, à noter que la position des sources entraînera des changements sur la couleur du vin ou avec un même éclairage l'angle de prise vue...

Autre possibilité pour éclaircir le vin, découper dans le fond la forme de la bouteille et éclairer par l'arrière à travers ce trou la bouteille. Dans ce cas, place une source à la place de l'appareil dessine l'ombre projetée sur le fond, découpe le tracé, replace l'appareil et installe ta source derrière le fond... ça te permettra d'éclairer uniquement le contenu.

En tout cas, merci pour le partage.

Daniel

Ps : je sais pas si j'ai été très clair mais j'ai point le temps d'être plus précis dans l'immédiat.

Membre Avatar de Nostos
    Boîtier
    Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    135 mm f2,8 L; 85 mm 1.8 usm, 24-70 f 2.8 L, 70-200 f4 IS

Par défaut

Ps : je sais pas si j'ai été très clair mais j'ai point le temps d'être plus précis dans l'immédiat.

Tss Tss Daniel on avait dit on les prends en photos, et on les boit pas après la séance !!

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

[IMG][/IMG]
    voila j'ai essayé avec un fond blanc et toujours mon réflecteur or
    merci daniel pour ton comm oui c'est assez clair, mais je n'ai pas pu le mettre en pratique car j'étais en train de préparer ma séance lors de ton post donc j'en tiendrai compte sur ma prochaine séance.
    ton idée de découper le fond est pas mal mais je tiens à mes fonds!!!! de plus il est punaisé au mur donc difficile de mettre une source derrière.
    en ce qui concerne le contenu ce sont des bouteilles neuves donc pas de remplacement de liquide, promis je vais m'efforcer de les boire rapidement et de l'éclaicir c'est vrai que cela peux rendre vraiment bien.
    voilà en attendant je vous propose un nouvelle essai sur fond blanc que j'ai volontairement rendu gris à la prise de vue.
    ps: je n'ai pas fait attention mais à la prise de vue je me suis légèrement décalé et j'ai le support qui penche ( effet d'optique du à la perspective de prise de vue).
    il va falloir que je corrige cela aussi.

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je viens de regarder les liens postés c'est vrai que le vin a une autre couleur mais je pense que ta carafe transparente joue un rôle capitale.
    effectivement tu éclaire par en dessous faudrait voir en découpant un trou dans la planche et en mettant un coup de flash.
    merci Daniel C des renseignements donnés
    je vais me remettre au boulot et réessayer.

Animateur Atelier "Water Drop"
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

Par défaut

pas evident en effet... As tu tenté de mettre cachée derriere la bouteille, une bougie eclairée.. ??

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

non pas une bougie mais une lampe torche puissante mais ca ne change pas la couleur du vin!!!. La bouteille est peu être trop épaisse? je réfléchi ...... on va bien trouver une solution

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

La bouteille est peu être trop épaisse?
    C'est pas la bouteille qui pose problème, c'est le vin. Pour faire en sorte que l'intérieur de la bouteille soit éclairer, il faut soit que tu éclaircisse le vin rouge ou alors que tu choisisse un autre liquide ou vin (rosé, blanc...). Le vin rouge a cette grande capacité à ne pas laisser passer beaucoup de lumière.

Concernant l'éclairage à travers un fond découpé, je soumet un exemple réalisé aujourd'hui pour te montrer ce que cela donne.

Daniel

Membre Avatar de babass
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

tu as raison pour le liquide mais je pensais pouvoir arriver a quelque chose avec le vin rouge mais ca s'annonce assez mal. je vais aller voir ta photo

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment se nomme le verre qui est après mon verre de visée quadrillé ?
    Par Ulysse91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 19h43
  2. Un peu de verre et de fer.
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2008, 19h21
  3. Un verre
    Par thai-zenn dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 08h53
  4. un verre??