C'est vrai. Tout est possible sauf que, tout de même, je suis très limité dans mon travail par les moyens à ma disposition. L'ensemble bielle-piston est assez imposant (piston de près de 15cm de diamètre) et l'endroit où je fais la photo est "petit". Le fond est un vieux torchon qui me sert pour... la mécanique (on s'en doute ?). L'éclairage est constitué par deux flashes de studio que m'a donnés un ami. Ils ne sont pas réglables et je n'ai ni parapluie ni boîte à lumière.
Par contre, toutes les idées que tu me donnes sont excellentes. Ce qui est bizarre, c'est que je suis dessinateur et que je n'utilise pas le dessin pour croquer les scènes que je veux photographier. En fait, il est certain que je ne travaille pas assez cette partie. A ma décharge, je suis en phase d'apprentissage et je m'applique plus à la prise de vue qu'à autre chose ; plus à la technique qu'à la création.
Pour avancer, j'hésite à acheter du matériel plus performant. Un kit Elinchrom, par exemple. J'ai peur d'investir dans un outil trop compliqué pour moi. Je ne connais vraiment rien à tout ça, à l'utilisation des flashes comme à celle des diffuseurs, parapluie ou boîtes à lumière.
Les photos de DanielC, je les regarde toutes, bien entendu !