@ gripoil : je prends bonne note de ces remarques sur la posture...j'essaierai d'être meilleur la prochaine fois :-)...

Pour la 3 je ne suis pas trop gêné par les espaces mais effectivement c'est beaucoup trop droit, pas assez rond ou anguleux comme pose..tu as raison...et puis ces photos sur fonds uni ça commence à bien faire lol

Pour ce qui est de la lumière elle est effectivement plate mais j'étais content car j'avais réussi à me débarasser des ombres derrières...mais comme c'est du plein pieds il fallait que la modèle soit près du fond, qui dit prus du fond dit ombre, qui dit ombre dit, en monosource, alignement de la source et de l'objectif pour que l'ombre soit moins visible et qui dit alignement dit lumière plate...j'ai bon ?

.... mais promis je referai plus..je me suis en tout cas bien amusé avec mon ampoule pendant 6 mois et je suis impatient de vous soumettre mes photos avec compact...par contre je ne sais pas si le terme de "chapeau" convient bien à cet investissement, d'autant qu'à cause d'arthemus il s'est accompagné d'une octoboxe...rude semaine financière