De nouveau, merci pour vos passages.

1/ Je me demande si une variante ne serait pas de couper carrément dans la grappe du haut.
Je te propose par MP une version pour illustrer, je n'arrive pas à récupérer les exifs et ne peut poster sans.
Bien sur j'ai raboté en dessous car j'adhère aux commentaires précédents et surtout dans cette version cela se justifie encore moins à mon avis ;-)
J'ai bien reçu ton mail, et ta proposition est une variante qui tient la route - une variante pour reprendre ton terme qui fonctionne bien également, mais je tiens à garder la grappe du dessus en entier.

La partie noire du dessous se recoupe avec ton deuxième point :

2/ Tu as sur toute tes images un point lumineux et un trait vertical clair en bas à gauche. Un petit coup de tampon et hop ton image serait plus proche du nickel.
Au delà du point et du trait lumineux devrait apparaître le dessin très léger d'un cube noir (sur lequel repose le verre et la grappe) sur le fond noir, c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas tronquer le bas. Si ce n'est pas le cas, c'est que mon éclairage arrière n'est pas suffisamment bien dosé - sur mon écran cette subtilité du cube se détachant du fond est présente, mais je ne garanti pas le réglage de mon écran, de fait il se peut que rien n'apparaisse sur d'autres moniteurs hormis un trait et un point ce qui effectivement doit poser problème à la vue d'une partie basse totalement noire. Je vais voir avec un tirage papier si la partie basse apparaît ou non, auquel cas, je serai bon pour refaire la prise de vue.

Daniel.