Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Benou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    33
    Messages
    176
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Première photos Studio - Portrait

    Salut tout le monde.

    J'ai reçu la semaine dernière mon kit Elinchrom rx-one et je profite du déluge de pluie sur Montpellier ce week end pour faire mes premiers essais.
    Et je vous partage deux photos qui me plaise, bien que je les pense perfectibles.
    Vos avis et critiques seront donc les bienvenus tant au niveau de l'éclairage que de la pose ( le modèle étant ma copine, c'est aussi une première pour elle ).

    Je ne dispose pas, pour le moment, d'un fond studio donc je me servis de mon mur de salon qui n'est malheureusement pas lisse. Et je n'ai pas la place nécessaire pour m'éloigner suffisamment donc il est visible

    Pour la première, j'ai fait un éclairage en "coquillage". Par contre, erreur de ma part, j'ai mis à l'horizontale la source basse ( plutôt que légèrement incliné vers le modele ).



    Exifs : Canon EOS 60D - 31mm - 1/250s - f/8 - ISO 100.

    Pour la seconde photo, j'ai placer une source en bas à gauche et une autre en haut à droite à hauteur de plafond.



    Exifs: Canon EOS 60D - 19mm - 1/250s - f/8 - ISO 100.

    Je sais pertinemment que ces focales ne sont pas optimales pour le portrait, mais je ne peux pas faire autrement pour le moment ^^


    Benjamin.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    - si la focale de 31 mm est déjà limite en APS-C (ton appareil )....la focale de 19 mm est formellement à proscrire....surtout, vu la distance entre toi et le modèle........maintenant, tu fais ce que tu as envie.....mais, tu "assumes" les déformations physiques....

    - c'est quoi << éclairage en coquillage ".....?????...connais pas....

    ensuite, les éclairages en studio servent :

    * d'une part pour "remplacer" la lumière du soleil qui, sauf au lever et au coucher n'est JAMAIS sous le modèle ...mais bien, légèrement au-dessus...( sauf à midi )...

    * d'autre part, pour mettre en valeur un portrait qui se veut, en général, avec une partie "bien" éclairée...et l'autre, légèrement dans l'ombre (qui peut être adoucie avec des réflecteurs )....

    les sources placées sur des parties "particulières" de l'image ne sont là que pour obtenir un ensemble cohérent qui, le plus souvent est utilisé uniquement en "mode" pour les vêtements...

    après, le problème du fond n'est pas nouveau....la "règle" voudrait que l'on installe le modèle à, au moins, 1,50 mètre du fond....ou que l'on installe un papier de fond ou un tissu.....sinon, il faut travailler l'image pour que le fond apparaisse dans l'intégralité de l'image....mais pas, juste sur certaines parties, comme sur tes images....sinon, jouer avec une PDC courte pour flouter le fond...

    claude

  3. #3
    Membre Avatar de Benou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    33
    Messages
    176
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Comme dit dans mon post initial, ce n'est pas réellement un choix que d'utiliser ces focales mais plutôt une contrainte physique, je ne peux malheureusement pas pousser les murs
    Mais on va dire que j'assume les déformations^^ Tout comme le fond d'ailleurs, je ne peux pas faire autrement.

    Pour l'éclairage de la première ( dit en "coquillage", sur un livre de scott kelby ), il est constitué de deux source de lumière:
    -la première au dessus du sujet a 45° mais relativement près.
    -et la seconde a 45° en dessous pour déboucher les ombres sous les yeux, le nez et le cou ... ça peut aussi se faire avec un réflécteur mais je n'en ai pas ...

    Je prend note des "règles" que tu m'as donné qui me serviront bien
    Merci à toi d'avoir pris le temps pour me les énoncer mais j'aurais aussi aimer avoir un ressenti sur ces photos, savoir si elles sont quand même réussi ( bien qu'en dehors de ces "règles" ).

  4. #4
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Hello,

    bon ben je profite de ce post pour poser des questions ;-)
    Lors de shoot avec un modèle ou le limite physique (mur prêt...) sont limite que fait-on...

    Voilà, avec mon 5Dmkii le fait d'être à 50mm est déjà limite. Si je compte que cette personne est déjà à 19mmx1.6 = 31mm cela fait déjà large sur FF.
    Pourtant j'aimerais descendre plus bas à certains moment. J'ai pensé opter pour un 24-70 F2.8 soit Tamron soit Canon première version (C'est déjà du tout bon).

    A 24mm la distortion et la mise en valeur du premier plan qui sera proche risque de déformer un max à peine elle ou il mettra en avant une partie de son corp.
    Dans ce cas qu'elle genre d'optique est le mieux. Est-ce qu'un 35 déforme moins?
    L'avantage du 24-70 est de pouvoir avec la possibilité de changer de point de vue rapidement.
    Salutations
    Alain

  5. #5
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    je ne suis pas expert mais je trouve ca vraiment pas mal pour une 1ere. Le fond n'est pas non plus trop présent.

    A suivre!

  6. #6
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Tes photos sont sympa.

    la pose de la 2 est sympa.
    Je trouve les ombres sur les habits subtile. reste que la lumière sur le visage est assez dur.

    PS: dommage le teeshirt qui est froissé. ;-)

    Salutations

  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ai une nette préférence pour la première. La deuxième me donne l'impression d'un éclairage un peu fort. Beau début !

  8. #8
    Membre Avatar de Benou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    33
    Messages
    176
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    @visionlarge:
    Personnellement je ne me rend pas vraiment compte des déformations sur mes deux portraits alors je peux t'aider sur les questions que tu te pose. Et en plus je n'ai pas l'expérience nécessaire pour le savoir ^^
    Merci pour ton commentaire, mais effectivement il faudra penser à le repasser

    @Astorm et bird24:
    Merci également pour votre petit mot.

  9. #9
    Membre Avatar de Steyr
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    112
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    15 - 200 mm

    Par défaut

    J'aime beaucoup la première. Sans connaissances particulière, le maquillage me semble réussi en mettant l'accent sur le regard et les lèvres.
    Le coude à gauche a pris un petit coup de chaud. Peut-être en diminuant la source du bas. Enfin, je dis ça, mais j'ai un kit RX-4 et je suis un peu coincé au mini de sa puissance qui me semble encore un peu élevé. Peut-être est-ce pareil avec le RX-One. Après, tu peux aussi faire une petite correction partielle de quelques dixièmes sur la partie claire du coude.
    Sinon pour le cadrage, je pense qu'il manque un ou deux centimètres en bas.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Steyr Voir le message
    Peut-être en diminuant la source du bas. Enfin, je dis ça, mais j'ai un kit RX-4 et je suis un peu coincé au mini de sa puissance qui me semble encore un peu élevé. Peut-être est-ce pareil avec le RX-One.
    c'est l'éternel problème de l'utilisation des flashes....qu'ils soient de type "cobra" et/ou de "studio"....surtout lorsque l'on "multiplie" les sources...un point important qui n'est JAMAIS évoqué....c'est le lieu dans lequel ont lieu les prises de vue....

    parce que, personne ne prend en compte le fait que les éclairs du/des flashes vont éclairer le sujet....mais, les rayons de ces lumières vont AUSSI se propager dans la pièce où ils se situent et les murs, le plancher et le plafond vont avoir un rôle de "réflecteur"......qui fera que une quantité plus ou moins forte de lumière viendra se superposer à celle prévue pour le sujet.....d'où ces impressions de sur-puissance...

    pour quoi pensez-vous que les "pros" travaillent dans des studios qui font, au minimum 25 mètres carrés...???...il en faut de la place pour installer le modèle....les trépieds de support des flashes....le photographe et son matériel......et prendre en compte les phénomènes décrits ci-dessus.....

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 5DMKii - EOS 20D
    Objectif(s)
    50f/1.4 - 17-35f/2.8-4 - 35-70/f2.8 - 70-200f/2.8

    Par défaut

    En studio, et pour le portrait, en général il y a :

    1) fond (Couleurs ? Texture ? tout dépends de ce que tu veux faire) distance minimum 1,50m derrière le sujet
    2) le reste de la pièce doit être dans le noir
    3) les murs du studio doivent être noir mat
    4) Eclairage :
    1 éclairage principal parapluie (si il est en face du sujet et décalé à droite du photographe)
    1 éclairage secondaire parapluie (1/3 puissance, celui ci devra alors être a gauche du photographe)
    1 éclairage arrière du sujet nid d'abeille (1/3 puissance, il faut éclairer soit le fond, soit le dos du sujet pour l'effet 3D)
    Pour le reste: réflecteurs, réflecteurs, réflecteurs.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premiere essai studio
    Par marcspilmont dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 13h49
  2. Une première en studio
    Par Gaet-d dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 11h37
  3. première en studio
    Par charlesbxl dans le forum [Studio]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 09h42
  4. Studio photos portrait d'un rockeur
    Par SylvieBis dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 11h25
  5. Ma première session de studio
    Par Jiheme dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com