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  1. #1
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    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

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    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | canon 24-70 F2.8 | 70mm | 1/2.5s | f/2.8 | ISO 100

    Voila, j'ai un peu de materiel (3 flashs, 2 parapluies et une sofbox + cactus version 6), je debute, j'essaie d'apprivoiser la lumiere (pour ceux qui connaissent, je vous dirai ... que c'est plus simple de le faire pour le paysage, pas besoin de se soucier autant des ombres comme ici), pour le moment, j'ose pas demander a des modeles de poser pour moi, car je ne maitrise pas assez la lumiere dans un studio pour faire quelque chose d'interessant, mais je m,exerce sur des objets naturels comme ici.

    Pour cette photo, j'ai un flash avec parapluie à 45 degres a droite du sujet et un flash avec sofbox en "frontal". J'ai reussi a virer des ombres en mettant le parapluie orienté legerment du bas vers le haut à hauteur de la plaque de marbre, mais je ne comprends pas les ombres qui sont devant la pomme et la tomate, car je n'avais pas de source directement derriere ...mais de biais, donc l'ombre devrait etre de biais aussi, c'est la ou je suis largué... et c'est la ou j'aimerai apprendre pour en savoir plus .. et idealement pour ne plus avoir d'ombre (j'aurai pu aussi utiliser 3 sources mais je savais pas commenr faire)

    vos conseils sont les bienvenus


  2. #2
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    Du piquant et du velouté...

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    Hello très cher québécois,

    Pour ton problème métaphysique, pour moi c'est simplement le reflet de la pomme et de la tomate sur une surface en partie brillante (j'imagine du marbre...) et non des ombres. Sinon tu fais de la photo rapprochée : le mieux est de prendre des ouvertures plus petites (style f/8) que f/2.8 qui ne donnera qu'une zone de netteté très très limitée.

    Bon apprentissage

    Titi

  3. #3
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    salut cher Alascien (je alsacien de naissance, 30 ans en Alsace avant d'immigrer)

    oui c'est du marbre ... et maintenant que tu me dis, pour le reflet, je pense que tu as raison
    Oui mais si je prends F8, je n'aurai pas un fond flouté (ce que je voulais absolument), peut etre 3.2 ou 4.5 alors ?

    merci pour le "bon apprentissage" ... ca sera long

  4. #4
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    Il y a plein d'éléments dans ton installation qui peuvent provoquer une ombre sur le devant des fruits (qui sont flous, note). Mais quand je vois la photo, la plus évidente vient d'une réflexion par l'arrière, puisque le fond est blanc, il a réfléchi la lumière de ton flash soft box en frontal, d'où l'ombre diffuse. Dans tout éclairage studio (sauf exception, genre Harcourt), il n'y a qu'une lumière principale. Déjà, là tu en mets deux. Et en plus écartées seulement de 45°.
    Si tu veux apprivoiser la lumière en studio, commence avec une source de lumière seulement. et utilise des réflecteurs blancs ou argentés pour diffuser la lumière. Quand tu sauras dire exactement d'où viennent les photons, dans quelle direction, dans quelle proportion, alors tu rajouteras une lumière.
    Avant d'apprendre à courir, apprends à marcher
    Et dis toi que l'éclairage, c'est des années de pratique avant d'en maîtriser toutes les subtilités (je n'utilise qu'une lumière sur la série Kill Playmobil, et c'est déjà assez délicat comme ça )

    Kill Playmobil

  5. #5
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    en effet le fond est blanc, c'est vrai, et comme c'est sur du marbre, il y a l'effet decrit par titi

    en fait, le parapluie est a 45 degres derriere la tomate ... donc a 135 degres du flash

    ok, je vais commencer par une source ... et je comprends que ca prend du temps (sympa ta serie kill playmobil )

  6. #6
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    Salut,

    je te fais la même suggestion que pour ta photo du filet de coquillage...

    Corrige cette aberration chromatique (frange verte dans ton cas) autour de la queue de ta tomate...

  7. #7
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    à tout hasard, change l'angle de prise de vue pour éviter d'avoir le marbre ET le fond blanc, en prenant un peu de hauteur et en rapprochant les sujets, tu peux avoir seulement le marbre et ce sera plus simple pour les lumières...
    un fond noir (non visible sur la photo) évitera les retours de lumière.
    bonne continuation.
    Cédric.

  8. #8
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    Merci a vous deux, je prends note de vos judicieux conseils ... qui sont tres justes

  9. #9
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    Je voudrais vous dire que l'ombre fait partie intégrante de la lumière et qu'il n'y a pas de volume sans ombre.
    Chercher à supprimer toutes les ombres revient à vouloir reproduire une photo de type industriel qui contrarie le sens même du travail si intéressant de la lumière.
    Cher Alsaco-Québecquois, sur ta photo je suis surtout gêné par la source frontale et les brillances qu'elle donne, le point dans la tomate c'est pas très joli. Ceux de droite sont biens.
    Si les ombres te gênent sur ce sujet je pense que c'est parce qu'elles nettes, si l'ombre était dégradée çà passerait mieux. Pour avoir une ombre fondue il faut une boite plus grande ou la mettre plus près.
    Bonnes expérimentations futures !

  10. #10
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    je reconnais que c'est pas faux, c'est meme tres juste

    justement comment on fait pour ne pas avoir ses brillances ? il y a t il un truc a savoir lors de la prise de la photo ?

  11. #11
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    En fait les brillances c'est normal d'en avoir mais dans ton cas c'est la lumière de face qui se reconnait à son caractère écrasé, tu sais comme au flash intégré. Donc soit il faut plutôt utiliser des lumières de côté ou bien une large boite qui donnera un grand reflet mais plus atténué.
    Dans le cas d'utilisation de sources dures et ponctuelles, çà fait un point très brillant, certains photographes de nature morte appliquaient au pinceau sur l'objet un peu de vernis mat spécial photo juste à cet endroit. Moi je ne l'ai jamais fait car les brillances participent à l'ambiance de la lumière. En fait le travail c'est de chercher une bonne disposition des sources pour que ce soit beau.
    Une lumière pour être naturelle doit avoir une direction principale, c'est à dire une source unique qui place le volume, et ensuite le travail consiste à déboucher les ombres de façon moins puissante, par exemple avec des réflecteurs, ou des miroirs dans le cas d'utilisation d'une boite.
    Dernière modification par courgo ; 27/08/2011 à 19h38.

  12. #12
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    merci bcp Cougo, c'est tres interessant.

    je sais pas si tu as vu mais j'ai mis un 2eme exemple avec un sac de coquillage

  13. #13
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    Je me suis souvenu du nom du produit qu'ils mettaient : spotoff ( çà devait être vendu une fortune !)
    Je vais aller voir les coquillages. Mais je ne dis pas que cette photo ci est ratée, je la trouve bien quand même! Globalement la densité avec le fond me plait. Plus on en fait et plus on progresse, c'est comme tout.

  14. #14
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    heu tu es sur du nom, car quand je vais sur google, je ne trouve rien sur cette orthographe .. et si on enleve un "F" c'est autre chose

    oui oui, tu sais, j'apprecie bcp les critiques en general et les tiennes en particulier .. je prends des notes

  15. #15
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    Je n'ai jamais vu le nom écrit, juste entendu, mais çà n'existe peut-être plus? c'était il y a 20 ans!
    Compte tenu de ton matériel, puisque je sais ce que tu as maintenant, je comprends mieux comment tu opères. Les parapluies c'est bien pour l'usage général sauf pour la nature morte justement, une grosse bal est préférable si tu veux faire une lumière propre sans t'embêter, sur beaucoup de sujets, les objets brillants, chromés, transparents...etc et les mats aussi bien sûr.

  16. #16
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    ben le parapluie je l ai utilise ... pour eclaire le fond

    pour eclaire la nature morte c'est le canon 430 II + sofbox

 

 

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