Merci pour vos retours.
Pour le point chaud, je suis d'accord. Ca ma choqué à la prise de vue. Roméo l'explique par l'absence de maquillage, normalement il met un produit matifiant qu'il n'y avait pas ici. C'est cependant retouchable.

Alors pour les explicaitons.
Pour le monsieur :

Donc une boite à lumière sur un pied girafe positionné au dessus du modèle à environ 45°, face au modèle et un réflecteur posé à plat vers le haut afin de légèrement débouché le cou. C'est un fond noir en nylon qui absorbe la lumière.

Pour la demoiselle :

Même configuration mais avec la boite à lumière légèrement déportée et une boite à lumière équipée de strip pour éclairé le fond qui est cette fois gris.

J'ai fait ce stage par l'intermédiaire de la Fédération (Fédération Photographique de France). Roméo est quelqu'un de très accessible qui répond à toutes les questions sans prendre le stagiaire de haut tel que je l'ai déjà vu avec d'autres. Il aborde non seulement la lumière mais aussi la "gestion" du modèle. Assez peu d'information sur la retouche au final mais ça ne m'a pas manqué pendant le stage. Nous étions 6 ce qui permet à chacun de prendre le controle du plateau de prise de vue afin d'expérimenter différentes configurations. Un stage donc très très pratique ou Roméo nous donne ses trucs et astuces lors des shootings.