Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
    Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut Portrait avec Roméo Balancourt

J'ai récemment suivi les modules 2 et 3 des stages de Roméo Balancourt (ex des studios Harcourt) sur le thème du portrait en studio. Stage que je vous recommande d'ailleurs vivement !!

Voici le résultat avec deux sources :

EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 100

Configuration :
    - Source principale : Profoto D1 500w + petite boite à lumière sur girafe
    - Source secondaire : Profoto D1 500w + boite à lumière + strip

Membre Avatar de Philou73
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    8------500

Par défaut

Le rendu est fabuleux !!
    Philou

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Ah merci
    J'ai reçu de précieux conseils !

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Un seule source de lumière :

EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f2 L | 135mm | 1/160s | f/11 | ISO 100

Configuration :
    - Profoto D1 500w + petite boite à lumière sur girafe

Membre Avatar de crobart.photo
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

Par défaut

Tres beau rendu, une source pour le sujet et une 2eme pour le fond pour la 1ere tof ?

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est ça, sur la première il y a une source positionnée sur un girafe qui vient juste "lécher" le visage. La lumière est modeler par une petite boite à lumière. A l'arrière c'est une boite à lumière équipée d'un strip et légèrement dirigée vers le haut pour obtenir le dégradé.
    Sur la deuxième il n'y a que la soft box et un fond noir. J'ai débouché les ombres au réflecteur argenté.

Membre Avatar de kcinnay
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    16/35 24/105 70/200 F4 85 f1.2 135f2

Par défaut

Joli pose, eclairage bien géré. La chose qui me dérange un peu est le reflet de l'eclairage dans les yeux du sujet... Le blanc est AMHA trop présenton croirait voir les yeux de l'actrice de X-MEN .
    Peut etre qu'une retouche ou je ne sais quoi (peut etre revoir l'orientation de ton systeme) pour attenuer ce point.
    Merci pour le partage

YAnnick

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Oui j'ai pas retouchée de façon localisée et il est effectivement possible de voir la softbox et le réflecteur dans les yeux de la demoiselle. Je vais corriger ça merci !

Membre
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour

Belle mise en lumière de ces portraits mais j'ai l'impression que le deuxième portrait est un peu flou.
    Je ne savais pas que Roméo Balancourt proposait des stages... où est ce qu'on peut voir son programme de stage ??

Et alors !!!! Dis nous ce que tu as retenu durant ce stage ??

Kifo

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

deux bons portraits......

- point chaud sur le haut du front du garçon......et visage de la jeune fille un peu trop éclairé......AMHA...

par contre, peux-tu donner plus d'explications concernant les sources utilisées......perso, j'ai du mal à comprendre....
    << Configuration :
    - Source principale : Profoto D1 500w + petite boite à lumière sur girafe
    - Source secondaire : Profoto D1 500w + boite à lumière + strip >>

claude

Membre Avatar de grayg75008
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

Moi j adore , bravo à toi. Comme Claude donne nous des précisions.... C est cool . Merci a toi
    Grayg

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos retours.
    Pour le point chaud, je suis d'accord. Ca ma choqué à la prise de vue. Roméo l'explique par l'absence de maquillage, normalement il met un produit matifiant qu'il n'y avait pas ici. C'est cependant retouchable.

Alors pour les explicaitons.
    Pour le monsieur :

Donc une boite à lumière sur un pied girafe positionné au dessus du modèle à environ 45°, face au modèle et un réflecteur posé à plat vers le haut afin de légèrement débouché le cou. C'est un fond noir en nylon qui absorbe la lumière.

Pour la demoiselle :

Même configuration mais avec la boite à lumière légèrement déportée et une boite à lumière équipée de strip pour éclairé le fond qui est cette fois gris.

J'ai fait ce stage par l'intermédiaire de la Fédération (Fédération Photographique de France). Roméo est quelqu'un de très accessible qui répond à toutes les questions sans prendre le stagiaire de haut tel que je l'ai déjà vu avec d'autres. Il aborde non seulement la lumière mais aussi la "gestion" du modèle. Assez peu d'information sur la retouche au final mais ça ne m'a pas manqué pendant le stage. Nous étions 6 ce qui permet à chacun de prendre le controle du plateau de prise de vue afin d'expérimenter différentes configurations. Un stage donc très très pratique ou Roméo nous donne ses trucs et astuces lors des shootings.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    j'ai l'impression que le deuxième portrait est un peu flou.
    Oui effectivement je n'ai pas ajouté de netteté après redimenssionnement mais elle est parfaitement nette aussi bien sur écran que sur papier

Membre Avatar de crobart.photo
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

Par défaut

Citation Envoyé par weinen Voir le message
    J'ai fait ce stage par l'intermédiaire de la Fédération (Fédération Photographique de France). Roméo est quelqu'un de très accessible qui répond à toutes les questions sans prendre le stagiaire de haut tel que je l'ai déjà vu avec d'autres. Il aborde non seulement la lumière mais aussi la "gestion" du modèle. Assez peu d'information sur la retouche au final mais ça ne m'a pas manqué pendant le stage. Nous étions 6 ce qui permet à chacun de prendre le controle du plateau de prise de vue afin d'expérimenter différentes configurations. Un stage donc très très pratique ou Roméo nous donne ses trucs et astuces lors des shootings.
    Cool, le retour que tu fais donne envie d'y aller, tu sais s'il fait des tages en dehors de la Fédé? et comment s'inscrire?

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne crois pas qu'il en fasse encore hors fédération. Cela dit maintenant la fédératiln devient un endroit super intéressant pour les photographes amateurs (stages, promo Adobe, concours, etc.)

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

re,

et grand merci pour ta réponse......

je devais être pas très réveillé ce matin, car je ne voyais pas du tout cet "agencement" dans tes explications.....

de plus, j'étais un peu surpris qu'il utilise un Profoto de 500w en source secondaire.....mais, il est vrai que l'on peut faire des puissances relativement basses....

et, j'ai aussi été étonné qu'il utilise une strip-box en source secondaire pour éclairer le fond.....perso ( mais personne n'est parfait ) j'utilise les strip-box en source principales....

pour les points chauds....c'est vrai que c'est délicat pour ne pas en avoir.....en général, c'est surtout un problème de placement de la source principale .....

en tout cas, ce stage t'a été profitable......y-a-plus-qu'à faire ta petite cagnotte pour avoir un matos identique.....car, c'est du bon....

claude

Membre
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour

Et alors !!!! Dis nous ce que tu as retenu durant ce stage ??

Kifo
    Super !! Merci pour tes explications sur les setup.

Mais pour toi : qu'est que tu as retenu de ce stage... quel en a été le bénéfice ???

Kifo

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    re,
    de plus, j'étais un peu surpris qu'il utilise un Profoto de 500w en source secondaire.....mais, il est vrai que l'on peut faire des puissances relativement basses....
    Franchement au début moi aussi. Mais c'est tellement des flashs de malade que tu peux descendre super bas. Même en lumière secondaire le flash n'était pas encore au minimum de sa puissance, y'a pas à dire profoto c'est le top !

et, j'ai aussi été étonné qu'il utilise une strip-box en source secondaire pour éclairer le fond.....perso ( mais personne n'est parfait ) j'utilise les strip-box en source principales....
    C'est une des raisons qui m'ont poussée à faire ce stage, c'est que Roméo Balancourt est AMHA assez peu conventionnel dans sa pratique du studio un peu comme l'étaient les studio Harcourt pendant leurs belles années.

en tout cas, ce stage t'a été profitable......y-a-plus-qu'à faire ta petite cagnotte pour avoir un matos identique.....car, c'est du bon....
    C'est vrai, j'aimerais bien acquérir du matériel, je fais du studio que depuis 2ans mais là ça ma réellement donné envie d'approfondir la technique. Profot est hors de prix. Les torches D1 sont "relativement accessible" mais les accessoires sont extrêmement cher. Le moindre snoot peut dépasser les 150€ sans problème.
    D'ailleurs vous avez des conseils pour des bonnes torches ? Les D1 me tentent mais les accessoires sont vraiment trop cher, sinon je pensais prendre des Elinchrome, genre les quadra.

Mais pour toi : qu'est que tu as retenu de ce stage... quel en a été le bénéfice ???
    Comme dit juste au dessus, j'y allais surtout pour confronter ma pratique du studio (seulement 2ans d'ancienneté) avec la pratique de quelqu'un de reconnu. J'ai choisi ce stage plus qu'un autre déjà parce que j'aime énormément le travail de Roméo et surtout parce que le concept des modules scindés selon le nombre de sources de lumières était plutôt séduisant. Beaucoup de stages proposent des setup de fou alors que la une ou deux sources (voir trois) est quelque chose de reproductible chez soit ou disons en tant qu'amateur. Quand Roméo nous annonce que son setup de base c'est 5 sources je suis finalement content qu'il est choisie de le faire avec 1, 2 ou 3 sources. Car peut d'amateurs peuvent se permettre des shooting à 5 sources.

Ensuite ce que j'en est retenu c'est plein de petites astuces sur le placement des lumières, le choix des modeleurs et des diffuseurs. Pas mal de conseils autours de la gestion du modèle. Sortant de ce stage, je me sent pret à aborder sereinement un shooting en sachant à peu prèt ou je vais. Après ça reste un stage et pas une formation de photographe.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que Roméo a pu nous démontrer que malgré le contexte exigeant et cadré du studio, il y a moyen de faire des lumières relativement belles voir même artistiques en sortant un peu des sentiers battus que l'on m'a personnellement rabâché sur les grands principes du studio (deux parapluies/softbox à 45° de part et d'autre du sujet par exemple).

Membre
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Re

Merci pour ton retour d'information

Kifo

Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

Beaux portraits, poses classiques mais très bien réalisées. j'ai une préférence pour la une.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Merci a toi ! Il est vrai que les poses ne sont ps ultra originales, cest un point a améliorer !
    C'est gentil d'être passé.

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

salut,
    trés intéressant ton post pour la qualité des portraits et des explications de ton expérience,
    contrairement à claude je trouve que ' l'intensité ' de la lumiére sur le visage de la jeune fille est bien dosée
    merci pour la partage,

@+, marty

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par my art Voir le message
    salut,
    trés intéressant ton post pour la qualité des portraits et des explications de ton expérience,
    contrairement à claude je trouve que ' l'intensité ' de la lumiére sur le visage de la jeune fille est bien dosée
    merci pour la partage,

@+, marty
    Merci Marty.
    Je refait une session mi-juin

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Allé finalement je vous en propose une autre que je trouve nettement moins bonne que l'autre. J'en est profiter pour m'amuser sur photoshop sur la chevelure

EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f2 L | 135mm | 1/160s | f/11 | ISO 100

Au niveau de la configuration lumière, je vous laisse deviner ^^

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

Par défaut

Des portraits fabuleux ! Classique mais très efficace ! Et surtout bien réalisés Très beau travail !
    Une préférence pour la 1 également pour la lumière.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par domanni Voir le message
    Des portraits fabuleux ! Classique mais très efficace ! Et surtout bien réalisés Très beau travail !
    Une préférence pour la 1 également pour la lumière.
    Merci pour ton passage ici

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour,

citation : << je vous en propose une autre que je trouve nettement moins bonne que l'autre >>

tu deviens difficile......ce stage t'as vraiment été profitable.....bravo....

pourtant.....perso, je la préfèrerais presque......

- tu as même fais attention à l'écrasement du menton sur l'épaule......c'est un truc idiot, mais qui tue une image...

- par contre, selon mon habitude, je regrette le cadrage qui supprime une partie de la chevelure et le dos du modèle.........

- et, peut-être une BdB un peu chaude....mais, à confirmer....

claude

Membre
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour

Pour répondre à ta question des lumières... je dirai 1 Flash (Strip box ) de chaque coté du modèle et à 90°... + une BAL de face

Kifo

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour

Pour répondre à ta question des lumières... je dirai 1 Flash (Strip box ) de chaque coté du modèle et à 90°... + une BAL de face

Kifo
    Presque, les strip box étaient à 45° ^^
    Bravo

Claude : pour le cadrage je savais que ça n'allais pas plaire, cela dit j'ai la demoiselle en entier sur la photo, c'est un cadrage que j'ai fait après trouvant que ça dynamisait l'image. Pour la BdB c'est la même que sur les autres (réglé à la charte graphique en début de séance) mais peut être un poil plus chaude comparativement à la première.
    C'est marrant que tu relève l'histoire du menton car c'est un conseil de Roméo, j'ai fait la première menton écrasé et je voyais bien que ça clochait, c'est lui qui m'a mis sur la piste

Membre Avatar de vinzzounet
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

Par défaut

très beau portraits et travail sur la lumière.

Je sais que ça compliquerais la chose, mais shooter à f11 avec cet objo tu perds un peu en piqué. après c'est chaud d'ouvrir plus avec des flashs aussi proches.

bravo.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Bon ben pour moi c'est la 3! Comme quoi...

Membre Avatar de vinzzounet
    Boîtier
    R6 | 3x 6D | 100D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-200 F2.8 SP G2 | EF 85 f1.2 II | TAMRON 15-30 F2.8 SP G2| Σ 35 F1.4

Par défaut

ah oui moi aussi la 3

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par vinzzounet Voir le message
    très beau portraits et travail sur la lumière.

Je sais que ça compliquerais la chose, mais shooter à f11 avec cet objo tu perds un peu en piqué. après c'est chaud d'ouvrir plus avec des flashs aussi proches.

bravo.
    Ouai c'est un peu limite c'est vrai mais ça reste honorable, je shoot souvent à f11 en studio ou f8 rarement plus rarement moins (sauf effet particulier)
    Merci pour vos retours, c'est marrant que vous aimiez plus la 3 je la trouve moins bonne dans l'expression. Après la lumière est peut être mieux et encore je n'ai pas vraiment d'avis tranché

Membre Avatar de grayg75008
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

Pour moi la 3 eme pour le regard....

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)

Par défaut

Comme quoi...
    Merci pour ton passage, je vais essayer de la tirer sur papier pour voir ce que ça rend !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Juliette et Roméo
    Par El Claudio dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2010, 19h52
  2. Roméo et Juliette
    Par KIFO dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 16h02
  3. chat mon romeo
    Par morpheusphoto dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2