Pas de problème pour ton message qui est bienvenue

Pour le reflet c'est une question de goût, perso ne n'aime pas sur les lunettes et par contre j'aime bien dans les yeux.
Techniquement le photographe a la possibilité de choisir la présence ou non du reflet dans les lunettes en fonction de l'angle de prise de vue et du positionnement des sources donc il peut choisir "sa réalité"... celle qui lui convient le mieux.

Car plus généralement, "la" réalité n'existe pas pour moi.

Avec tous les moyens techniques que le photographe peut disposer (focale, lumière, modeleurs, angle prise de vue, développement ...), il y a forcément un parti pris dans une photo qui va donner une vision très restreinte de la personne photographiée... en photo de reportage comme en photo de mode ou beauté...

J'ai fait des séances photos à plusieurs photographes sur 1 mannequin durant une séance ...et c'est intéressant car on n'a pas du tout la même vision ni le même résultat alors que c'est le même mannequin.

Pour moi la photo de reporter (ou reportage) doit être brut de cliché car c'est plus du domaine de l'information (bien que le photographe biaise par "sa" réalité) il serait bien qu'on en vienne pas à faire des photomontage et retouches sur ce type de photos.

Pour les photos de mode et beauté : c'est pour moi commercial, pour vendre un produit donc faut le montrer le plus beau possible et avec tous les artifices... de la même façon qu'un commercial va faire un argumentaire de vente pour présenter son produit de façon le plus valorisant possible.

Kifo