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Discussion: First beauty portrait...
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19/10/2015, 17h46 #1
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First beauty portrait...
Salut à tous.
Bon je me lance, à la demande d'une amie, j'ai réalisé mes premier portrait beauté dans plusieurs style différents, dont je posterais après la première, n'étant pas un avertie dans le studio, (je suis plus dans la scénarisation et en extérieure), j'ais donc emprunté un peu de matériel par ci par là (bol beauté de 40cm, flash etc..).
J'ais commis pas mal de fautes, entre autre ici le fond cramé, PDC trop courte et j'ais trop d'information dans les yeux de la demoiselle.. enfin je suppose qu'ils y en a d'autres, que vous me révélerez.
Model: Radena "Радена"
Richard
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19/10/2015, 17h59 #2
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je ne suis pas un très grand connaisseur mais le modèle est jolie ! par contre je trouve ça quand même pas mal serré mais c'est surement voulu donc je respecte
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19/10/2015, 20h16 #3
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Beau portrait, mais, oui il y a un mais, le détourage est catastrophique ! ! ! Dommage est ce que c'était nécessaire ? Si oui il faut perfectionner la méthode voir changer de technique (AMHA)
Autrement la photo est belle comme le modèle d'ailleurs.
Cdt.
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19/10/2015, 20h33 #4
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Merci pour elle, pour ce qui est du détourage, en fait c'est plus tôt des suppressions comme vous pouvez le voir.
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19/10/2015, 21h35 #5
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Bonjour,
N'étais-tu pas trop près ? le visage me semble déformé.
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20/10/2015, 09h39 #6
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bonjour,
très joli modèle.....
sinon, tu as évoqué certains petits problèmes.....donc, dommage de ne pas les avoir "supprimés" dès la prise de vue..........
- cadrage trop serré en haut....et sur les côtés au niveau de la chevelure
- trop d'éléments dans les yeux...le reflet des sources d'éclairage suffit
- présence de la main = ne sert à rien dans cette image....sinon, fallait la positionner plus en avant afin de mieux la voir...
- le gommage.....pas terrible effectivement.....mais, ce n'est que le résultat d'un défaut peu connu :
* PDC trop courte...donc, cheveux fous flous et/ou mal peignés...( trop naturel )
* retour d'éclairage sur un fond blanc....d'ou surex sur certaines parties...
claude
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20/10/2015, 16h17 #7
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C'est bien elle aucune déformations, car de plus je les est corrigés, ça je sais faire
Merci pour elle Claude,
- pour le cadrage oui, mais j'en ais d'autre moins serré seulement pas avec cette attitude.
- pour les éléments, je suis un peux embêter je ne sais pas comment mettre les réflecteurs sans les voirs vue que mon studio est mon salon de 15 m².
- pour la main, oui pas d’excuses.
- pour le gommage, je croix que je vais m'en passer.
- La PDC trop court oueh!!! je n'aivais pas pensé au cheveux de l'arrière plan, sur ce coup je suis un gros, pour la coiffure je la voulais naturel, mais la coiffeuse a trop mis de laque, donc difficile a dompter.
- le retour d'éclairage, voici le point je ne sais comment corriger en PDV.
Pour expliquer le step up, grand feuille blanche sur ma fenêtre de salon en fond avec un flash cobra sur une monture spot dirigé dessus, 2.50 mètre devant le model, un n'autre flashe cobra sur un bol beauté de 40 cm à environ 1 mètre devant elle et 25° d'inclinéson + un réflecteur (feuille de papier) sur sa gauche à 45° + un réflecteur rond de 80 cm en dessous d'elle et moi à environ 1.50 m devant elle.
Aurais je du mettre quelque chose devant mon flashe de fond pour ne pas avoir son retour ???
Richard
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21/10/2015, 09h56 #8
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OUCH...!!!!!.... tu t'es bien pris la tête pour "faire" ton éclairage.....
1) la fenêtre cachée par une feuille blanche OK.....mais, était-elle translucide ou c'était carrément du papier...????
- elle se trouvait vraiment en fond de ton image...???...si oui.....la prise de vue : de jour ou de nuit..????.....parce que, de jour, tu avais déjà un splendide éclairage à ta disposition qui a éclairé plus que prévu l'arrière du modèle ( et donc a servi de retour d'éclairage..)
2) le 1er flash cobra avec spot.....dirigé sur le modèle ....????....sur quelle partie du modèle...???....parce que, le propre d'un spot est de faire un cône lumineux de petit diamètre....même si tu le positionnes à plus de 2 mètres....
pas très utile si l'on considère que tu avais un autre flash avec bol beauté qui était sensé fournir l'éclairage pour le modèle...
3) 2 réflecteurs......?????.....vu la quantité de lumière que ton installation a fourni....je ne pense pas qu'ils étaient très nécessaires.....à confirmer....
mais, surtout....évite de multiplier ainsi les sources d'éclairage....le résultat sera aussi bon, voir meilleur.....
tu peux essayer avec un éclairage naturel apporté par une fenêtre.....mais, attention aux positions du modèle......il est très facile de faire un contre jour...
si je peux me permettre .....commence par un éclairage simple que tu maitriseras au fur et à mesure =
- un fond blanc en papier...
- un joli modèle placé à 1,50 mètre du fond environ
- un flash avec bol beauté placé devant le modèle ( à moins de 2 mètres ) mais positionné juste au dessus de sa tête ( attention, même avec un flash cobra, l'idéal est quand même le bol de 70 cm de diamètre )
- suite aux 1ers essais tu pourras positionner un réflecteur blanc pour "adoucir et non pas supprimer" les ombres......en général, il se positionne de côté.....mais, bien vérifier sa position...
et tu fais tes prises de vue.....le problème, avec les flashes cobra, c'est que tu n'as aucune lecture de leur bon positionnement vis à vis du modèle en comparaison avec les flashes de studio qui sont doté d'une lampe pilote qui remplace le flash le temps du positionnement....mais bon....
bon courage
claude
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21/10/2015, 10h11 #9
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je n'y connais absolument rien en prise de vues studio et éclairage confectionné, donc pas d'avis ni de conseils techniques de ma part.
Par contre, je crois être sensible comme tout le monde au portrait d'une jolie femme.
Personne ne trouve à redire sur le regard.... Et moi, c'est ce qui me dérange le plus. Il va où ce regard ?
J'aurais aimé que cette charmante créature me (nous) regarde...plutôt que de regarder mon épaule gauche.
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21/10/2015, 14h17 #10
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Merci Claude pour ta réponse, pour ce qui est de la feuille papier d'imprimant grand format, piquet au boulot, c'était de jour la PDV et le spot dirigé sur la feuille.
Je vais suivre tes conseil pour la prochaine foie, le moins peux le plus.
J'aimerais bien avoir des flashe studio pour avoir une idée avant, mais 400€ pour celui-si et 80€ pour le cobra, mon porte monnaies à choisi et encore une petite question, quel différence il y a t-il? Entre le 40 et 70 cm sur le bol beauté ???
Phillipe, je comprend que cela gêne, même si voulu car plus songeur, mais j'en est d'autre avec le regard directe.
Richard
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22/10/2015, 07h07 #11
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la focale utilisée :-(
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22/10/2015, 11h49 #12
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22/10/2015, 12h38 #13
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personne n'en parle... donc ça vient surement de moi:
j'ai un gros probleme avec le regard! j'ai l'impression que ses deux yeux ne regardent pas dans la meme direction.
sinon, c'est un peu serré, mais c'est bien fait!
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22/10/2015, 13h55 #14
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En observant la photo j'ai comme une impression d'anamorphose, une déformation du visage qui est liée le plus souvent à une trop grande proximité entre le sujet photographié et le plan du capteur... du coup j'ai regardé les exifs (ce que j'évite de faire depuis longtemps pour privilégier le ressenti à la technique) et il est mentionné 31 mm...ce qui, si la photo n'est pas cropée, confirme mon impression..pour cadrer serré de la sorte à 30mm il faut vraiment être prêt...enfin près surtout
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22/10/2015, 15h13 #15
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Oui je l’avoue, j'était entre 1.50 et 2 m d'elle, très près cela est vrais mais j'ais un petit apart, pas beaucoup de place pour ce reculer.
Voici une autre, j'espère qu'elle vous plaira plus!!
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à vous, faite chauffer les claviers.
Richard
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22/10/2015, 15h49 #16
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Salut,
Sur la 1ère en effet tu n'a pas fait dans la simplicité pour les positionnement des éclairages, par contre attention à la sur exposition du fond lorsque celui-ci à lieu sur les cheveux et c'est le cas ici. Lorsque cela se produit, cela "coupe" les mèches de cheveux créant un effet filandreux à ces endroits, il faut éviter cela, en baissant un peu la puissance des flash de l'arrière plan (cela ne changera pas l'expo du visage, alors que si on sous expose la prise de vue, le visage sera quant à lui moins bien exposé)
En général j'ai également tendance à "améliorer" certains traits de visage en amoindrissant pas exemple les rides sous les yeux et les cernes (on le efface pas, on les atténue puisque cela reste un portrait "beauté") Le but étant de rester naturel tout en améliorant les imperfections (en général si c'est bien fait le modèle ne refusera pas une telle modification) Evidemment on ôte pas de grain de beauté qui fait partie du visage.
Essayez d'utiliser des focales de 85mm environ permet d'éviter les déformations liés à la focale, en particulier si on prend en plan serré, les résultats sur le visage dû aux déformations d'anamorphoses peuvent être assez disgracieux par rapport au visage réel.
Sinon globalement c'est pas mal du tout pour un début ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/10/2015, 18h18 #17
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Bonsoir,
31mm avec peu de distance ne pardonne pas.
Je ne vais pas revenir sur la une, tout a été dit.
La 2 est mieux aboutie pour moi. Bon éclairage ici.
Par contre, en aurais-tu une en portrait et sans scalpe?
cdt
Pascal
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23/10/2015, 16h42 #18
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Merci Jean-mi, oui pour le stage sur RM, maisc'est quoi
Merci gparedes, pour les conseils, pour ce qui est de l’otique il aurais fallu le faire au 50mm (sur APS-C=85), mais j'avais pas assé de recul alors que déjàs qu'on me reproche d'être trop serré, sur la deuxième je suis à 48mm, mais dans une posture peu confortable a demie accroupie sur le divan, pour la stabilité dure
Salut Pascal, et bien non je n'ai pas de format portrait, j'ai déjàs eu du mal a lui faire mettre le épaules nue, alors pour le reste, j'ai donc opté pour le format paysage, afin de ne pas avoir de tissue sur l'image.
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