Hello Zougod,

Voilà une bien belle famille que tu as là, et ce n'est jamais évident de prendre sa propre famille en photo…

pour commencer, de manière générale et concernant les cadres,. de tous, c'est celui que tu as appliqué su celle de ton fils qui le plus agréable. De part sa finesse d'une part et par ce que la signature vient dans son prolongement toutefois, j'aurais réduit un petit peu le corps de la police de la signature, et il aurait fallu la la placer de manière à ce que le filet arrive au dessus du "d" de Godard. Pas de soucis à ce u'un cadre vienne sur une photo tant qu'il ne vient pas perturber le visuel principal, ici on est discret a souhait donc tout va bien…

Toujours de manière générale, mais concernant les photos cette fois-ci, je suis d'accord avec Fredo, il y a trop de blanc (ou d'espace) au dessus de tes sujets, La question que je me pose c'est : avais tu quelque chose à caché au bas de l'image ? … sinon aucun intérêt de laisser autant d'espace, ça à pour tendance à tasser le sujet au bas de la photo ce qui déséquilibre un tant soit peu tes images.

Sur les Photos, si je puis me permettre…

Photo 1 :
Comme je te le disais en préambule, le cadre qui vient buter sur le Pouf, n'est pas très joyeux. Je ne connais pas la morphologie de ta fille, mais il aurait peut-être fallut que tu la guide sur la tenue de son buste (en gros qu'elle se redresse) car pour le coup ça lui fait de longue jambe et un petit tronc, je l'aurais peut-être également orienté un peu plus vers toi, afin d'éviter les effets de profil égyptiens si tu vois ce que je veux dire. Et un petit peu de retouche sur les rideaux, histoire de virer les quelques pétouilles présente sur celui-ci. techniquement, l'image me convient telle qu'elle est.

Photo 2 :
Je ne te parle pas du cadre, je crois que là tu as assimilé , un petit recentrage de l'image dans tous les sens du terme, Attention également à la cromie, qui n'est pas très joyeuse présentement, de plus tu as du remarquer la différence de luminosité entre le visage et les mains qui pour le coup font salis. Attention aussi quand tu guilde le modèle au petites choses comme les bras appuyés (celui de droite en autre) ou on a l'impression qu'il part un peu en avant, ais c'est peut-être une mauvaise perception de moi. Pour en revenir à la cromie, une dominante verte peut être lié à l'éclairage, le genre de chose que tu devrais facilement rattraper en Post-Prod.

Photo 3 :
Je trouve l'attitude de l'enfant un peu trop figé, du coup on devine la présence du photographe, si tu vois ce que je veux dire, quand je fais des photos de ma fille, je fais ma MAP et après j'entame un dialogue avec elle, l'oil collé au viseur et je shoot en mode rafale… de cette manière j'arrive à avoir des poses plus naturelles. Mais attention, c'est juste une indication ce qui n'enlève rien au charme de la photo et de ton fils. Sinon elle me convient bien.

Photo 4 :
Même discours en ce qui concerne les attitudes, un petit rappel pour l'espace au dessus des enfants, sinon c'est du tout bon, essaye de privilégier peut-être les mains ouvertes plutôt que le poing fermé, ça c'est de ton ressort au moment de la prise de vue et des indications que tu donnes à tes modèles. Mais c'est le genre d'exercice qui devient naturel au fur et à mesure que tu feras des portraits. Un ben belle image au delà de mes critiques.

Photo 5 :
J'aime beaucoup, une belle attitude du modèle, mon seul regret, c'est le bras gauche en arrière qui n'est pas très joyeuse dans cette posture, avec les doigts pliés ce qui n'est des plus esthétiques. Dommage par ce que tu tiens là une belle photo en faisant les petites corrections que je t'indique, et comme tu as la chance d'avoir le modèle à portée de mains, j'ai presque hatte de revoir ce beau portrait.

Bon mes indications ne font pas nécessairement foi en la matières, c'est tout au plus des indications sur lesquelles pour ma part je pencherais. Quoi qu'il en soit, une jolie série que je trouve très encourageante.

Bien à toi

Phil