Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

Par défaut L'Homme, les Elements et leur éternelle domination.

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon projet de fin d'année, intitulé "La photographie, un territoire de fiction(s)", j'ai dû concevoir une série de 5 photos, sur un sujet au choix (mais répondant bien évidemment à l'intitulé, et à une problématique que j'aurai trouvée).
    Cette problématique est la suivante : Quels sont les rapports de domination entre l'Homme et les cinq Elements naturels ?

J'entends par ces cinq éléments ceux du film éponyme. Ainsi, je réponds à une fiction par une fiction.

L'une des conditions était de choisir un photographe plus ou moins connu, qui soit proche de notre style pour cette série. J'ai choisi Dmitry Ageev, qui m'a grandement inspiré dans l'art du studio. Du coup, même si ce n'est pas une copie du "style Ageev", le lien avec mes photos est très fort dans ce que les siennes m'ont inspiré.

Le cadre, cadrage, ordre et "texture" (doux/dur) de chaque photo a été réfléchi, de façon à avoir un ensemble relativement complexe, au-delà même de ce qu'il s'y passe. J'ai également tenté de créer des images se suffisant à elles seules, mais restant en harmonie avec le tout que constitue la série. Le sentiment de mystère et de l'"au-delà de la photo" a aussi été pensé et mis en avant, pour laisse libre place à l'interprétation du spectateur.

Mais pas plus de parlotte, place aux photos :

1.
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f/2 L USM | 135mm | 1/125s | f/2 | ISO 200

2.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f/2 L USM | 135mm | 1/125s | f/8 | ISO 100

3.
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 50

4.
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f/2 L USM | 135mm | 1/125s | f/8 | ISO 400

5.
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 135mm f/2 L USM | 135mm | 1/125s | f/8 | ISO 100

Merci d'être passé ! =)

(P.S. pour Claude : sur cette dernière photo, il s'agit de moi D'ailleurs, pas évident de gérer à distance avec la télécommande...)

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

une série qui semble cohérente et sympa....avec, toutefois des images "simples"....je pense que tu sais faire mieux en terme de créativité de scènes....

sinon , pour moi, tes images manquent de dynamisme en raison du cadrage horizontal adopté, et légèrement trop serré...( en bas pour la 1 et la 2 ).....AMHA

ensuite, pour les 4 premières...tu as une lumière forte.....sous LR...essaye de jouer du curseur "blancs" en négatif pour diminuer ces zones trop éclairées....

PS : malgré ton "avatar" de dos.....je t'avais déjà "imaginé" comme cela.........très heureux de faire ta connaissance....

claude

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Bon ben voilà, de la bonne inspiration que ce Dmitry! Un regret pour l'épaule droite sur la 4. Pour le reste, j'aime bien.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

Par défaut

moi ce sont les coudes coupés qui me gênent. mais a part ca j'adore le thème et les couleurs qui vont avec.
    très belle série.

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Je suis tombé sous le charme de cette série qui frise la perfection d'un point de vue technique. Il m'a fallu lire les commentaires précédents pour me rendre compte qu'il y a une épaule disgracieuse et quelques cadrages perfectibles. Du très bon boulot.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Très jolie projet
    Après, il y auras toujours des détails a corrigé, le plus "gros", c'est sur la, son épaule droite, j'aime pas trop la forme que tu lui as donné, mais ça reste une belle interprétation.

Bravo

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos retours =)

@Claude : Je pense également pouvoir faire mieux en terme de créativité et d'imagination, avec un peu d'expérience. Là, il s'agissait de ma première création réellement "construite" et imaginée. Mais je pense qu'avec le temps et l'expérience, de meilleures idées de réalisation me viendront
    Après, pour ce qui est des cadrages horizontaux, ils étaient voulus pour accentuer un coté cinématographique (puisque je suis dans une licence de cinéma, en attendant de pouvoir passer le concours de l'ENSP de Arles). Mais je comprends que ça puisse ne pas plaire, tout comme la lumière trop forte (qui tenait elle aussi de ma volonté ).

Pour ce qui est de la fameuse épaule "bizarre", je rejoins vos avis. Néanmoins, je n'ai pas pu faire autrement au vu des conditions de prise de vue (le modèle était penché à 90°, difficilement tenue par son copain)... Et malheureusement, ce sont là des photos que je ne pense pas refaire, tant elles m'ont demandé d'énergie. Allez, un jour, je m'achèterai un maxi-ventilateur qui décoiffe du caribou

Au niveau des coudes coupés, sans dire qu'ils sont assumés, ils ne me gênent pas plus que ça, en ce qu'ils recentrent le regard sur l'essentiel (selon moi) sans couper de façon trop inesthétique, genre moignon. Un cadrage moins serré m'aurait probablement déplu, car je pense qu'il aurait diminué l'impact de chaque photo.

Mais comme d'habitude, je comprends et prends en compte vos précieux avis. Merci encore de m'aider à progresser... Quand je vois ce que je faisais avant de m'inscrire sur EOS-Num', je suis juste sidéré

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Après, pour ce qui est des cadrages horizontaux, ils étaient voulus pour accentuer un coté cinématographique (puisque je suis dans une licence de cinéma, en attendant de pouvoir passer le concours de l'ENSP de Arles).
    Mais comme d'habitude, je comprends et prends en compte vos précieux avis. Merci encore de m'aider à progresser... Quand je vois ce que je faisais avant de m'inscrire sur EOS-Num', je suis juste sidéré
    toutes mes excuses....j'ai du mal à "accepter" te voir en "cinéma" plutôt qu'en "photographie".....mais cela viendra....pas de problèmes....

par contre, si tu veux vraiment "coller" au cinéma......faut utiliser leur format "4/3"...sans aller jusqu'au 16/9 de la TV....

même en cinéma...L'image est importante.....

claude

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Et lorsque ce jour sera venu, sans doute que j'aurai pu migrer (avec de la chance) vers la photographie à l'ENSP, haha

Par contre, ils nous déconseillent désormais d'utiliser le 4/3, qui est définitivement révolu... Du coup, ils préfèrent nous faire penser à des plans en 16/9, voire 16/10 =/

L'image est très importante en cinéma, et je m'en rends d'autant plus compte lorsque je regarde des films comme The Tree of Life de Terrence Malick. Et pour ça, je suis bien content d'être plus photographe que cinéaste, et d'avoir commencé par la photographie : très peu d'élèves arrivent à penser à des plans bien construits photographiquement parlant. Ils ont plutôt tendance à tout recentrer sur le sujet, en oubliant qu'il s'agit tout d'abord d'un cadre, d'une image complète, et non pas que d'un sujet.

Julien

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L - 50/1.8

Par défaut

Salut Julien,

J'adore la coéhrence de ton projet ! en plus d'un gros coups de coeur pour la première image !

Amicalement - Deepsea

Membre Avatar de Hades86
    Boîtier
    5D Mark III - 1D-X
    Objectif(s)
    Du 16mm au 700mm

Par défaut

Très belle série qui ma captivé !
    Une préférence dans l'ordre pour la 1, 2 et 5 ! Mais elles sont toutes réussies

Bravo !

Membre Avatar de artis31
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

Par défaut

Très belle série, la trois est ma préférée et la dernière est vraiment impressionnante !

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

La 2 est assez obscène, à essayer avec du lait

Mais je suis bien content que, visiblement, tu aies trouvé un beau compromis pour ton éclairage. Finalement une octobox avec un RX ou bien?

Bref, bravo et continues à nous exposer tes réalisations. Un beau travail.

Membre Avatar de Luneral
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous

@Dolgo : Oh oui, du lait ! Faudra que je parodie mes propres photos, ça pourrait être intéressant...
    Sinon, oui et non : octobox de 90cm, mais flash Walimex Pro VE-200 (aussi puissant qu'un RX 2, et pouvant descendre aussi bas en puissance qu'un RX One. Par contre, j'ai un problème de fixation du sujet avec, et de vitesse synchro (impossible de la monter au-dessus de 1/125ème sans voir la bande noire de l'obturateur =( ). Et il m'a coûté au final moins cher qu'un RX One, donc vu l'usage que j'arrive à en faire, je trouve qu'il s'agit d'un très bon achat

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Par contre, ils nous déconseillent désormais d'utiliser le 4/3, qui est définitivement révolu... Du coup, ils préfèrent nous faire penser à des plans en 16/9, voire 16/10 =/Julien
    AIE......AIE.....va falloir que je retourne à l'école...moi....je commence à prendre du retard..........çà sent la vieillesse arriver à grands pas....

mais, ils sont un peu "gonflés" de vous faire réfléchir en format 16/9......faut une sacrée connaissance de l'image pour ne pas "perdre" le sujet au milieu d'un vide pareil......mais, cela peut aussi être très bénéfique.....comme tu le reconnais toi-même.....

une image...cela se construit AVANT de l'avoir inventée.....

claude

Membre Avatar de thomasl
    Boîtier
    5D 3 / 430 EXII
    Objectif(s)
    EF 50mm 1.4, 100 macro 2.8 L is., sigma 120-300 2.8 SPORT

Par défaut

Chouette série! Caque traitement et bien choisi pour les ambiances!!

Membre
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

Bonjour

Belle série bravo !!
    Ma préférence est la 3 pour la lumière !!
    Sur la dernière photo, on comprend qu'elle avait dû t'énerver un peu... pour en arriver là !!!!!!

Kifo

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Egypte éternelle
    Par Amanite dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 20h27
  2. Qui a Photoshop Eléments & Eléments+ ?
    Par Tonthon dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 21h05
  3. Domination
    Par july13 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/03/2010, 13h48
  4. Eternelle
    Par YJDESIGN dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 19h51

Règles de messages