Merci pour ton passage et ton avis.

J'aime beaucoup ce que tu fais habituellement et "plastiquement " ces tofs ne dérogent pas à la règle !
Mais pour rejoindre Mnemmeth les pruneaux...c'est AGEN hein...
cela me rappelle une conversation avec une amie expatriée à Tours à qui je demandais quelles étaient les spécialités culinaires de là-bas, elle m'a alors répondu "toutes celles qu'ils ont piqués aux autres et qu'ils réclament du coin"
Lol, ton amie semble pas s'être intéressé au passé pour répondre ainsi. Il est vrai que les spécialités tourangelles sont aujourd'hui méconnues mais ce ne fut pas toujours le cas. C'est un peu comme les ruines d'un château qu'on aurait oublié de sauvegarder... chose qui est en train de changer depuis quelques années...

Beaucoup de ces spécialités sont anciennes et ont failli disparaître totalement comme le pruneau très connu jusqu'à la première guerre mondiale et qui a difficilement survécu depuis, plonge toi (ou replonge toi) dans les œuvres de Rabelais ou Balzac, tu retrouveras pas mal de ces spécialités et tu pourras alors reparler avec ton amie en lui narrant l'histoire des produits de Touraine... avec les produits présents dans ce post tu peux remonter jusqu'au 8e siècle avec les macarons...

Enfin bref, les spécialités de Touraine sont pour l'essentiel produit de manière artisanale et existe en faible quantité ce qui implique peu d'exportation et peu de médiatisation.

Reste les livres de recherche pour mieux la connaître, un livre vient de sortir à ce sujet au mois de mars : L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, Région Centre . Il devrait être possible de retrouver toutes ces spécialités.

Encore merci pour ton passage.

Daniel