Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mode arborescent

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

Par défaut

Hello,

Alors pour ta question sur le post-traitement des RAW, je m'y suis essayé en triturant la 1e photo sous LightRoom 2 (je ne suis pas passé sous photoshop pour fignoler c'est juste un tuto grossier par l'exemple) :

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 85mm | 1/40s | f/6.3 | ISO 800

- d'abord un recadrage ; --> nécessaire en rognant à partir du coin haut gauche)

- Température à 4900K, Coloris 0 (tu peux passer à 5100K si tu n'es pas fan des BdB "froides", je te propose juste ma vision ici ) --> Pour rétablir une BdB trop chaude à la prise de vue (6500K)

- Exposition +1.00 --> pour exposer le sujet (ne pas tenir compte de la surexpo du fond, le vignetage ré-équilibrera)
    - Récupération 10 --> Pas indispensable mais adoucit les valeurs les plus hautes des tons de peau (ne permet pas ici de récupérer les cramés qui ne sont pas important de toute façon)
    - Lumière d'appoint 0
    - Noirs 2 --> faible valeurs de noirs pour ne pas boucher les sombres
    - Luminosité +65
    - Contraste 10 seulement --> car image très contrastée au départ, la courbe remettra du contraste plus finement
    - Clarté +25 --> pour donner présence et relief au sujet
    - Vibrance 0
    - Saturation 0

- curseurs de courbe des tonalités : curseur "tons clairs / teintes claires" à 90, curseur "Teintes claires / Teintes sombres" à 63, curseur "Teintes sombres / tons foncés" à 10 --> pour diviser en "zones d'histogramme" personnalisées à ta photo)
    - valeur tons clairs -15 --> pour adoucir les très clairs
    - valeur teintes claires +5 --> pour illuminer un brin plus les tons de peau
    - valeur teintes sombres -30 --> pour retrouver contraste et profondeur sur les tons sombres (cheveux, vètements, sourcils, fond etc.)
    - valeur tons foncés +10 --> pour déboucher un peu les noirs
    - courbe à points : linéaire --> pour ne pas écraser les nuances sous le contraste ici

- TSI / Saturation : Orange -20 et Jaune -28 , le reste à zéro. --> pour minimiser la saturation du fond et en amoindrir l'impact, l'intérêt visuel.
    - virage partiel : tons clairs = teinte 320 / saturation 3 ; tons sombres = teinte 220 / saturation 1 --> pour adoucir et remodeler la teinte chair et refroidir un peu le fond

- netteté = gain 50 / rayon 0.8 / détail 15 / masquage 90 --> pour n'accentuer que les zones en ayant besoin (yeux, bouche, contours)
    - réduction du bruit = luminance 20, couleur 30
    - vignetage = quantité -60 / milieu 40 --> pour recentrer le regard sur le sujet et assombrir le fond
    - profil étalonnage = ACR 4.4

--> je précise que ce "pas à pas" ne me sert que pour cette photo, à trouver selon le goût et l'inspiration pour chaque photo / série / style...

Voilà ! si tu veux tenter l'exercie et trouver tes propres repères...

A+
    franck

[edit : c'est ça de faire des trucs à 1h du mat' , photo trop sombre à la lumière du jour - j'ai corrigé]
    Dernière modification par gripoil ; 24/05/2009 à 09h55.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. hotel
    Par yacine1919 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h06
  2. Hortensias sur le déclin
    Par F-BVFB dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h47
  3. Hotel Pan Pacific
    Par echoes dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 8