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Discussion: Fanny
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17/11/2012, 19h29 #1
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Fanny
Après la séance rock dont une photo a été postée dans cette même rubrique, nous avons effectués quelques portraits avec la belle Fanny. Un make-up rapide et pas de coiffeuses donc bon c'est pas hyper chiadé a ce niveau là je trouve. Le reste est soumis à votre avis. Attention, un scalp s'est incrusté dans ce topic
1-
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/125s | f/10 | ISO 100
2-
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/125s | f/9 | ISO 100
3-
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100
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17/11/2012, 21h08 #2
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point à discuter : la source lumineuse lui blanchit les cheveux, derrière l'oreille sur les 3 photos.
teinte de peau différente visage/épaule;
il faudrait créer la bretelle de soutien-g invisible.
Bonne continuation.
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17/11/2012, 21h24 #3
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Je ne comprend pas cette remaruqe j'avoue... L'idée est de détacher les cheveux du fond sans cette source supplémentaire ça aurait fait noir sur noir. Si tu peux développer j'ai peut être mal compris !
Oui la lumière n'est pas la même effectivement, moins sur les épaules.
Elle était là elle restera donc
Mais idéalement il aurait fallu que la demoiselle mette un soutif sans bretelle ^^
Merci
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17/11/2012, 21h40 #4
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Je rejoint Tolosa dans le sens que les sources mériteraient d'être de même température et pour la bretelle de soutient-gorge qui gêne la lecture. Pour le reste, c'est propre, pas de souci. Mais pour la suite j'aurais tendance à dire, à mon modeste niveau, faire simple!
Tu nous présentes un portrait, à mes yeux, c'est le regard qui compte, plus que la 2ème source pour détacher les cheveux... du fond s'entend! Merci pour le partage.
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17/11/2012, 21h50 #5
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Faire simple, non
Je cherche à m'améliorer, le portrait à une source ça va ! Je voulais tenter deux sources. Les deux sources ont la même température. Peut être que le strip est trop fort celà dit !
En tout cas vos remarques m'aides, je tenterais la prochaine fois de baisser encore la deuxième lumière. Ici il y avait 1 diaph de différence entre la key-light et la seconde.
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17/11/2012, 22h05 #6
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Hello,
je crois que l'erreur est là, trop d'intensité dans la seconde source lumineuse.
C'est vrai que la seconde source blanchi les cheveux comme si elle avait une mèche de couleur (Rien de bien grave en fait !)
d'autre part, sur un cadrage comme ceux là, je pense que tu peux demander à ton sujet qu'elle tombe les bretelles sans qu'elle s'offusque, en les cachant sou le maillot.
Seul risque mais pas des moindres, que les brettelles laissent des marques.
Quoi qu'il arrive, Jolis portraits, quelque peu perfectible
Bien à toi
Phil
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17/11/2012, 22h11 #7
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La lumière est peut-être trop concentrée (il n'y a pas cet effet là sur le haut des cheveux) et il y aurait peut-être à tester d'autres orientation de la source secondaire (source placée plus en arrière et plus haut) ?
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17/11/2012, 22h14 #8
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17/11/2012, 22h15 #9
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bonjour,
perso, je conserve la 1.....les autres étant trop ou pas assez "coupées" au niveau de la nuque....d'où un défaut de qualité dans la lumière sur les cheveux...
même sur la 1....la source est trop dirigée sur la nuque, juste derrière le lobe de l'oreille....il fallait placer la source de façon à éclairer en partie le fond afin que les rayons de lumière viennent affleurer les cheveux au niveau du haut de la tête ( à voir sur place malheureusement )....
sinon, pour la pose du modèle, la source principale aurait du être placée plus "face au modèle".....donc bien à droite par rapport à toi....et certainement avec une puissance un peu moins forte.....
claude
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17/11/2012, 22h30 #10
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Pas idiot je n'ai pas joué sur la direction vers le haut. Je test au prochain coup !!
Je ne voulais pas éclairer le fond d'ou ce choix mais comme l'ont dit les autres, je pense jouer sur la hauteur de la lumière afin d'éviter cette "invasion" de lumière.
Après l'espace est petit et se sont de vieux flash, je ne peux pas régler la puissance mais uniquement l'éloignement de la source afin de réduire la puissance d'un flash. En gros je mesure ma lumière et je recule jusqu'a ce que j'obtienne la bonne valeur. Tous les conseils proposés me parlent mais dans mon cas c'est hyper difficile à mettre au point
Merci à tous en tout cas, ça me fait avancer
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17/11/2012, 22h41 #11
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Purrrrééééeeee! Respect, force et robustesse! Non, sérieux, c'est galère ton histoire. Ca me rappelle le sketch de Coluche qui jouait du violon avec des gants de boxe: "Tu verras, quand tu les enlèveras, ça ira tout seul!" Sans dec, je dis pas que c'est pas possible de bosser dans ces conditions mais il faut d'urgence palier à cela si tu veux avoir l'impression d'avancer. Tu n'as pas regardé pour des torches d'occaz? Je dis cela car personnellement, j'en ai 3 identiques (des compacts avec géné intégré), chaqu'une des 3 (Visatec, meilleur que Elinchrom mais moins bien que Profoto, donc trrrrès correct) avec le trépied, plusieurs modeleurs, en parfait état, me sont revenu à 300€ / pièce... Y'a des Cobra plus cher que ça!...
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17/11/2012, 22h53 #12
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Pour tout te dire, c'est l'équipement de mon club photo. Je me suis toujours dit que j'apprendrais avant d'investir. J'ai ensuite fait un stage avec Roméo Balancourt qui travaille avec des Profoto D1 et la énorme claque en terme d'ergonomie, système sans fil et réglage des flashs, je découvrais de vrai flashs ! Le club parle d'investir dans des D1 justement mais rien ne sera fait avant l'année prochaine.
Je commence à y penser à investir mais je n'y connais rien. Naturellement je me dirigeais vers des Elinchrom mais les accessoires coutes vites cher (BaL, strip, etc.). Je vais regarder les Visatec, merci du tuyau.
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17/11/2012, 23h00 #13
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C'est pas que je les conseille hein! En fait je déconseillerais presque dans le sens que c'est en quelque sorte la sous-marque de Broncolor et même comme ça les modeleurs coûtent un bras. Je viens d'acheter le bol diam. 44cm... 320€! Aïe! Je disais juste qu'il y a peut-être des occaz AVEC modeleurs sur le marché... Elinchrome est un excellent rapport qualité prix.
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17/11/2012, 23h02 #14
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Ok, je pensais sinon au RX chez Elinchrom les tests ne sont pas mauvais. Enfin nous sommes HS, encore merci pour ces conseils
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18/11/2012, 03h42 #15
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Tolosa , pourquoi donc inventer la bretelle de soutien g invisible!!!......Euuuuuh , il suffit de ne pas mettre de soutiens g.......
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18/11/2012, 09h15 #16
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Je ne suis pas assez spécialiste pour juger ses jeux de lumières, mais en tout cas j'aime bien le regard sur la 1 et la 3
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18/11/2012, 10h07 #17
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18/11/2012, 11h36 #18
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Deux commentaires : je viens d'acheter un bol diam 44cm chez elinchrom : 135 Eruos HT. Je ne sais ce que cela vaut par rapport à d'autres marques, mais pour se faire la main et plus, je pense que cela ira ;-). Ceci n'est pas un polémique mais une information. (en plus le revendeur faisait 20% de remise hier).
Sinon, une question / remarque autant pour weinen que pour moi, est ce que cette photo nécéssitait une strip derrière le modèle. Est ce qu'un falsh avec un modeleur qui concentre la lumière (ou simplement plus petit) sur les cheveux (sous réserve d'un éclairage rasant) n'aurait pas suffit ? type snoot ou bal 60*60 ? Cela aurait détaché les cheveux, par forcément l'épaule et en le mettant un peut plus sur l'arrière aurait permis du même coup d'assombrir le fond.
Est ce que je me trompe ?
(PS: j'ai compris weinen que tu n'as pas le matos, mais je profite de ton post pour soulever la question et peut être apprendre).
Frédéric
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18/11/2012, 11h51 #19
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En fait j'ai appris avec les strip pour réaliser cet effet. J'avais à ma disposition le bol par défaut des flashs, un grande BaL (100x60 je crois) et des parapluies (blanc, argenté et doré). J'ai donc choisi une BaL ouverte avec fond argenté + strip
Peut être que le snoot ou le nid d'abeille aurait été mieux ? Mais je n'en est pas
Pour les flashs je pense aller chez Elinchrom pour le rapport qualité/prix, j'avoue que les Quadra Ranger RX me tente vraiment pour l'aspect transportable mais ça revient vite cher malgré tout. Lors de mon stage avec Roméo Balancourt il nous conseil de faire des photo avec toujours un multiple de trois en nombre de flash (1, 3, 5, 7, etc.). Donc si je suis cette logique ça veut dire 1 ranger ou 3 ranger. 1 ca va, 3 c'est cher !!
Et puis sinon les RX ou les BX les kits n'ont pas les modeleurs que j'aime donc ça veut dire achat à l'unité + pieds et autres accessoires ça monte très très vite aussi, je ne suis qu'amateur.
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18/11/2012, 13h48 #20
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Moi aussi je ne suis qu'amateur passionné, mais amateur.
Je m'étais acheté un kit dlite 4 avec 2 bal 60*60. Jusque là cela me suffisait. Compte tenu du nombre de fois ou je les utilisais, ma progression est lente.
J'ai acheté hier un bol 44 blanc et un snoot de base pour commencer à travailler une lumière différente.
Comme mon club photo a acheté un kit BRX 500, j'aurais à ma disposition 4 Flashs. Je pense que globalement cela devrait me laisser de la marge de progression.
Quand à toi garde le contact avec Fanny, car avec de petites améliorations et un aussi joli modèle tu vas nous sortir des bombes ;-).
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18/11/2012, 14h09 #21
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18/11/2012, 15h36 #22
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18/11/2012, 16h57 #23
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18/11/2012, 21h57 #24
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Je vous propose deux autres photos issues de la même séance, peut être plus conventionnel dans la lumière ? Donnez moi votre avis !
NB : désolé pour le point chaud sur le nez du Monsieur, il n'est pas passé au matifiant le vilain !
4-
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
5-
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/125s | f/6.3 | ISO 100
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19/11/2012, 14h56 #25
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il faut éviter la tête penchée. La première est bien...
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19/11/2012, 15h00 #26
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19/11/2012, 15h02 #27
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1 IL c'est un peu agressif, -1,5 à -2 IL donnent un rendu plus doux.
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19/11/2012, 15h03 #28
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la strip devrait être à 45° arrière. Elle ne doit pas "baver" sur le devant.
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19/11/2012, 15h09 #29
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Il n'y a pas de bol beauté chez Elinchrom. Certes ils ont un bol 44 (trop petit) mais qui n'a pas rendu d'un BB. Idem pour le 70 cm qui n'a pas le rendu et qui est en outre trop grand.
Oui, ça permet de se faire la main, mais on n'a pas de rendu "bol beauté". Ce sont de simple paraboliques plats. la présence du déflecteur ne suffit pas à en faire des BB
Sinon, une question / remarque autant pour weinen que pour moi, est ce que cette photo nécessitait une strip derrière le modèle. Est ce qu'un falsh avec un modeleur qui concentre la lumière (ou simplement plus petit) sur les cheveux (sous réserve d'un éclairage rasant) n'aurait pas suffit ? type snoot ou bal 60*60 ? Cela aurait détaché les cheveux, par forcément l'épaule et en le mettant un peut plus sur l'arrière aurait permis du même coup d'assombrir le fond.
Est ce que je me trompe ?
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19/11/2012, 22h33 #30
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Merci pour ces conseils Olivier, dès que j'ai du matos digne de ce nom, j'appliquerais
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20/11/2012, 06h52 #31
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Je comprends, j'aurais du préciser un peut plus. Pour moi c'est une utilisation passion raisonnée (par le temps que je peux y consacrer).
Donc je me fais la main, cela durera peut être quelques années, on verra.
Fort possible que nous nous croisions avant sur Paris... à propos de bol beauté justement ;-)
Ceci étant je comprend ta remarque et me souvient du setup avec deux "torches" à l'arrière pour détacher le sujet, mais ici weinen à indiqué qu'il voulait détacher "les cheveux" d'où ma question sur la "taille" de la source et un positionnement plus rasant. (désolé si mes termes ne sont pas encore les bons)
Désolé Weinen pour les appartés, mais les conseils d'Olvier sont toujours bons à lui arracher
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20/11/2012, 09h54 #32
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Il faut positionner les sources arrières a 45° arrière, avec le centre de la boite (la torche donc) positionnée en hauteur au niveau de la tête. ATTENTION, cette hauteur de positionnement n'est valable que pour les sources arrières destinées a produire une "rim light" (aussi appelée "edge light") c'est à dire un dessin des contours.
Les sources avant doivent toujours être positionnées AU DESSUS de la tête (40 a 60 cm)
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20/11/2012, 15h33 #33
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Enfin juste pour participer a un débat dont je n'ai pas le niveau, j'ai du mal avec les TOUJOURS/IL FAUT. J'ai fait justement un stage avec Roméo Balancourt qui commence son stage en nous demandant de faire le contraire de ce que l'on a appris. Même si tu as raison (je me fais l'avocat du diable) il faut des bases solides, mais j'ai tendance à préférer le style de photographe comme Roméo qui vont aller un peu à contre sens des us et coutumes. Celà dit pour arriver à son/ton niveau il faut passer par ces "obligations" que tu donnes très justement !
Après tout dépend aussi de ton style, vu le souvenir que j'ai de tes photos, tu es plus dans la mode non ? Roméo est plus dans le portrait.
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20/11/2012, 15h39 #34
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20/11/2012, 15h41 #35
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20/11/2012, 16h33 #36
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Plusieurs remarques :
- Je ne fais que donner mon point de vue
- Les "TOUJOURS/IL FAUT" sont à la base de tout art, quoi qu'essayent de nous faire croire ceux qui ne connaissent pas ces "TOUJOURS/IL FAUT"
- Roméo connait les règles. Il ne vous fera jamais faire quelque chose en dehors des règles, même s'il essaye de stimuler votre esprit créatif en vous disant "de faire le contraire de ce que l'on a appris". Et je pense aussi qu'il essaie de vous faire vous départir des mauvaises habitudes prises sur les forums ou ailleurs.
- Effectivement il faut des bases solides. Il n'y a pas d'autres règles...
- Le style n'a rien a voir la dedans. La photo de mode obéit aux mêmes règles que le portrait, et vice-versa.
- Les photos de Roméo suivent les règles. Les mêmes règles que les miennes. ça n'a rien a voir avec le style.
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20/11/2012, 17h50 #37
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20/11/2012, 18h55 #38
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Oui oui je ne discutais pas le fond mais la forme
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Par Richard74 dans le forum [Studio]Réponses: 14Dernier message: 11/06/2011, 19h41 -
Fanny #2
Par fycam-photography dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 25/11/2010, 16h40 -
Fanny
Par fycam-photography dans le forum [Studio]Réponses: 5Dernier message: 20/11/2010, 21h53 -
Fanny
Par newteam1 dans le forum [Portrait]Réponses: 25Dernier message: 11/11/2007, 19h21