bonjour,

RCH : Merci pour ton intervention. Je trouve que mes modèles ont une attitude très naturelle justement, lui qui l'embrasse et elle qui répond avec un sourire tendre. La lumière sur la nuque du papa ne me dérange pas, elle permet, selon moi de créer du relief et de ne pas laisser le sujet totalement dans l'ombre. Et pour finir, le fond qui n'est pas totalement blanc, c'est voulu aussi. J'aurais pu le faire blanc puisque j'ai totalement retravaillé le fond. Mais je trouvais qu'un fond parfaitement blanc avec des sujets dans l'ombre aurait fait trop de contraste, trop violant, limite mal aux yeux et ça aurait, selon moi, dévié notre regard des modèles.

grincheux21: Merci aussi pour ton intervention. On aurait envie en effet que les sujets soient mieux éclairés pour mieux voir ce moment de tendresse, mais personnellement, j'aime cet éclairage léger qui crée une atmosphère plus intime en adéquation avec cette scène de tendresse. Pour le cadrage, à nouveau, je pense que c'est une question de goût. Je suis peut-être trop conditionnée à la règle des tiers mais je n'aime pas trop centrer mes sujets sauf si je recherche un effet de symétrie. Or, moins d'espace à gauche aurait conduit à centrer mes modèle ou presque. Finalement, pour le fond blanc, je suis une adepte des fonds très blancs selon le type d'éclairage et l'effet recherché (j'aime particulière le High Key ou un éclairage qui s'en rapproche), cependant, comme je l'explique à RCH, je ne trouvais pas cela approprié dans ce cas-ci et, contrairement à ce que tu sembles voir mais ce qu'a bien vu RCH, mon fond n'est pas blanc justement...