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Discussion: Chacha d'or
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11/08/2009, 13h29 #1
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Chacha d'or
Désolé pour ceux qui espéraient voir charlize....mais c'est quand même déjà charlotte !
Je poste cette photo suite à un post de july je crois où l'on avait évoqué l'investissement nécessaire pour faire de la photographie de portrait en intérieur...pour ma part je pense que c'est faux et que l'on peut déjà faire beaucoup de choses avec peu...
Je vous livre cette photo pour vous montrer que du point de vue de la lumière on peut s'en sortir pour vraiment pas cher....sur l'esthétique je vous laisse seuls juges....
Pour information la photo est faite dans une pièce plongée dans l'obscurité. La photo est brute de capteur (sauf -0,67 d'expo sous lightroom et +4 de contraste) à l'exception des cernes de la demoiselle que j'ai estompées pour la mettre de mon point de vue en valeur...elle est en revanche bien sûr maquillée...les zones de brillances sont volontaires, désirées par la maquilleuse.
Investissement en matériel d'éclairage ? 2 ampoules de 100 watts.... et 2 parapluies translucides à 25 euros pièces.....
Bref le maquillage coûte plus cher que l'éclairage....
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 150mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 800
Dernière modification par vollix ; 11/08/2009 à 22h13.
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11/08/2009, 13h35 #2
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Merci Vollix!
(tu avais dit autour du 23 pourtant ??!!)
les ampoules? derrière les parapluies c'est ça?
100 watts quand même! ça crache plus, c'est vrai! vais investir déjà dans des ampoules
les parapluies c'est encombrant? (pour ramener dans l'avion)
sinon la photo:
j'aime tout! (et tu as même fait une grande ouverture! j'en connais un qui va être content)
très beau maquillage, très harmonieux, et la coiffure, et la pose, et bien sûr, la lumière!!
merci Vollix et bravo
donc le stage, c'est clair, on le fait!!
ju
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11/08/2009, 13h39 #3
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Bon je me lance, qui plus est sans commenter la photo !
Juste pour dire que j'adhère à deux milles pour cents à ta démarche sur ce fil : pas besoin de dépenser des milles et des cents pour obtenir de très belles choses. Bien sûr le matériel aide, mais ce n'est bien qu'un support...
J'y suis sensible car j'ai fait cette expérience non pas en photo mais en musique il y a quelques années maintenant... avant que la musique sur ordi soit démocratisée comme c'est le cas de la photo numérique actuellement.
...et au fait, très belle cette photo, mais ça, c'est comme d'hab ;-)
Bonne continuation,
Guillaume.
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11/08/2009, 13h44 #4
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ha ok, donc si j'ai bien compris je sors du boulot,je file acheter deux ampoules de 100w et des parapluies et je sors ça? (pas la peine de me montrer la porte je sais ou elle est
)
Nan sérieusement c'est réconfortant de se dire que la photo n'est pas qu'une course à l'équipement.Dernière modification par nonoleloup ; 11/08/2009 à 13h59. Motif: question bête supprimée...
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11/08/2009, 14h14 #5
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oui tout à fait...
après je ne dis pas que tu peux tout faire avec tout....c'est évident qu'une photo de mode en plein pieds sur fond blanc avec deux ampoules de 100 watts ça risque de pas être folichon....
l'idée, que je commence à peine à effleurer du doigt mais ça vient, c'est qu'il ne faut pas marcher à l'envers..il ne faut pas acheter pour acheter du matos et en avoir plein les armoires....il faut se dire "qu'est-ce que je veux faire ? comment y arriver ?"
En l'espèce je voulais un portrait avec une faible pdc, un teint doré, sur fond noir, avec une blonde....ben les ampoules c'est parfait pour ça, ça donne une balance des blancs très chaude, peu de lumière ce qui impose d'ouvrir au maximum, bref parfait pour moi...d'autant que l'éclairage continu collait bien avec cette ambiance douce....donc on y va !
Après on se dit "est-ce que je veux des ombres sur le visage ?" pour moi la réponse est quasi toujours la même NON, sus aux ombres lol
Donc une ampoule pleine face en key light, forcément ça crée des ombres à gauche, donc là on se dit comment je m'en débarasse ?
Un réflecteur ? la flemme de le sortir...ben une deuxième ampoule qu'on met à l'opposé pour lutter contre ces sales ombres...et une source fill-in, une !
et puis on fait une photo et c'est tout plat....normal les deux ampoules sont à la même distance du sujet, donc on recule la deuxième pour la placer plus loin est diminuer son effet....
et on obtient la photo qu'on voulait !! j'ai pas dit une belle photo hein !! j'ai dit celle que l'on voulait !
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11/08/2009, 14h33 #6
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bravo , une fois de plus.
tres interressant cette discussion, merci de nous montrer que l'on peut tenter des choses avec peu de materiel d'eclairage; ça peut me motiver.
Ce serait possible de voir des photos de ce type d'installation? bref l'envers du décor, tes parapluies...
merci d'avance.
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11/08/2009, 14h36 #7
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Très intéressant tout ça
je trouve du coup que c'est une bonne idée de travailler, même avec les moyens du bord, pour sentir les différents effets dont tu parles
après, on a tout le temps d'aboutir la photo que l'on souhaite une fois qu'on a bien compris comment fonctionne la lumière
merci Vollix
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11/08/2009, 14h40 #8
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j'ai mis le set d'éclairage sur mon site dans la galerie set up....c'est la version au flash et avec une octobox mais c'est exactement la même chose, simplement au lieu que le parapluie de gauche soit à la même distance il faut le reculer à sa convenance jusqu'à obtenir des ombres aussi peu denses qu'on le souhaite
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11/08/2009, 14h41 #9
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De toute façon julie la lumière il n'y a que ça qui compte je crois, elle peut sublimer ou gâcher n'importe quelle photo aussi belle soit la modèle, aussi recherché soit le stylisme.....
elle doit être de qualité et surtout adaptée à ce que l'on veut faire...c'est là le rôle des modeleurs
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11/08/2009, 15h04 #10
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Merci pour le partage tres ludique que tu nous fait.
Pour ce qui est du fond. Outre le fait que la piece n'est eclaire que par les ampoules, tu as utilisé un fond particulier pour avoir un noir aussi fort?
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11/08/2009, 15h14 #11
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j'ai tendu un bout de rideau noir acheté à mondial tissu placé un mètre derrière la modèle
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11/08/2009, 15h21 #12
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C'est incroyable ce que l'on peut obtenir avec "pas grand chose". La lumière est superbe et si je comprend bien c'est une lumière continue. Je me rend compte que le maquillage est d'une importance primordiale aussi.
En tout cas merci beaucoup pour ton partage. La mise en place des schémas d'éclairage est très sympa de ta partC'est grâce à ça aussi que les petits gens comme nous progressent !!!
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11/08/2009, 15h29 #13
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Ca donne envie de travailler... enfin la photo
très très motivant
et j'arrête de te remercier, sinon tes chevilles vont morfler sévère!!
ju
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11/08/2009, 15h30 #14
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Très belle photo.
a ton avis il y a moyen d'arriver à ce genre de style de lumière avec un flash 430exII à travers une ombrelle et un réflecteur sur l'autre côté ?
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11/08/2009, 15h39 #15
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@lemmings15 : si j'avais le temps je te le ferai ce soir mais je ne l'ai pas en ce moment....ça peut marcher sans problème, le seul souci c'est le placement de ton réflecteur...comme tu n'as pas de lampe pilote sur ton speedlite, tu vas devoir faire ça à l'aveugle et c'est pas évident au départ....si le réflecteur est mal placé tu auras des ombres assez dures tout de même....ce que tu peux faire c'est tout installer, plonger la pièce dans le noir, remplacer ton speedlite par une lampe pour placer idéalement le réflecteur et quand c'est fait tu remets ton flash et tu shoot
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11/08/2009, 15h43 #16
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ok merci pour l'info dés que je reçois mon émetteur et mes récepteurs je fais le test. Bien sur je mettrai la photo on-line.
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11/08/2009, 16h29 #17
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Très sympa merci !
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11/08/2009, 17h06 #18
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vivement ce stage!!!! (si tu as besoin d'aide pour organiser, je serais ravis de t'apporter mon soutient)
tres jolie photo, pas de prise de tete et des explications sur la maniere d'organiser, j'adore. j'aime bien avoir le "pourquoi" des choix que l'on fait en studio. cela permet de progresser et d'obtenir des reultats vraiment satisfaisants sans pour autant depenser. vive l'imagination!!!!
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11/08/2009, 17h13 #19
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Belle image pour un beau message....
L'étape d'après c'est l'utilisation de vieux flash en manuel avec des triggers de la baie... on a ainsi une lumière "normale" et toujours plein de possibilité avec les 2 ombrelles translucides.
Après c'est le talent et la pratique qui fait la différence mais certains comme vollix en sont plein....
dans tous les cas comme souligné, ce genre de configuration permet d'apprendre beaucoup...
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11/08/2009, 17h34 #20
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Pour aller dans ton sens vollix sur le fait qu'on peut se monter un studio à pas cher, il y a un site qui explique tout ça très bien.
Cours Photo en Ligne - J&R Photographie
Allez faire un tour, c'est pas mal foutu...
Pour le portrait, très bien, rien à dire si ce n'est continu comme ça.
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11/08/2009, 18h37 #21
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c'est génial nico , merci beaucoup pour ce partages qui va faire plus que des heureux, je prends bonne note de tout ces bons conseils et je reconnais que quand on voit ça ben on s'y prends à deux fois pour acheter un matériel cher et encombrant.
je reconnais que l'idée du stage donne encore plus envie mais bon on va pas abuser quand même!!!!!
bravo je trouve très généreux de ta part de nous livrer quelques secret quand on sais que dans ce monde photographique, même amateur, il n'y a pas toujours des esprits aussi ouvert que le tien....
tu es un vrai passionné, MERCI!!!!
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11/08/2009, 18h49 #22
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salut, ben je suis bleuffé par la lumière, surtout pour le matériel utilisé décrit.
bravo
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11/08/2009, 20h15 #23
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Bravo Vollix pour ce post !
Jolie démonstration !
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11/08/2009, 20h59 #24
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Un grand merci pour cette belle leçon.
Christophe.
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11/08/2009, 22h15 #25
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Pour illustrer l'importance capitale de la seconde source de fill-in...
une semblable au flash certes mais surtout sans le parapluie de gauche...
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la photo est totalement différente !
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11/08/2009, 22h34 #26
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Ah voui complètement, là on voit bien que c'est le flash qui a débouché sur le côté du visage, et le rendu en est bien différent et puis du coup plus les tons chauds voulus.
merci pour cette démonstration par l'ex! c'est du concret, on comprend beaucoup mieux
ju
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12/08/2009, 06h10 #27
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C'est plus la position du flash que le flash par lui même qui aide à deboucher les ombres, il est vraiment très peut déporté de l'axe. Egalement les meches de la chevelure blonde du modèle renvoient un peu de lumière sur la peau coté droit de son visage. Avec une modèle brune il aurait peut etre fallu ajouter un reflecteur. C'est un detail qui je pense a son importance.
La BdB sur celle ci est plus agréable, sur la premiere l'effet doré est accompagné d'une dominante trop jaune, le blanc des yeux est jaune aussi. La photo n'en reste pas moins impressionante pour la demonstration
Chris.
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12/08/2009, 11h11 #28
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bonjour,
arrête l'ami......tu vas faire tellement d'émules que tu vas être obligé de te surpasser...
en tout cas....grand merci pour ce cours de photographie...
ce que j'admire chez toi, c'est que, malgré ton âge (ah!ah!) tu utilises des procédés de "pro"...et çà....c'est top...
cdt
claude
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12/08/2009, 20h38 #29
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belle réussite ! bravo vollix !
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16/08/2009, 19h34 #30
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@Grincheux : Et moi, ce que je trouve fort chez Vollix, c'est qu'il n' est jamais le dernier à filer des conseils, des trucs, des astuces...
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16/08/2009, 20h07 #31
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magnifique travail, dis mois quel type d'ampoule 100w a tu utilisés ?
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16/08/2009, 20h11 #32
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Joli démonstration et super photos !
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17/08/2009, 07h16 #33
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Je ne voudrais pas jouer les rabats joies mais ceci dit ça aurait été très difficile d'obtenir le même rendu sans un APN qui monte correctement dans les ISOS et une optique qui ouvre grand.
Ceci dit je plussoie très nettement la démarche qui vise à remettre le matériel photo à sa place, c'est à dire à celle d'outils et de n'acquérir un matériel que lorsqu'on en ressent le besoin technique
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17/08/2009, 07h57 #34
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bien d'accord avec toi mais la discussion, suite à un post de july, portait surtout sur la notion d'éclairage...
pour relativiser quand même pour le matériel, 800 iso je pense qu'au jour d'aujourd'hui pas mal d'appareil y montent aisément tant que l'on veut pas faire de grand tirages...à mon avis un 800 isos au 40d ça rend très bien en papier...et pour l'ouverture je suis certes à 2.8 par choix mais j'ai pas mal de marge encore pour la vitesse, si la modèle est vigilante on peut descendre sur pied beaucoup plus bas et donc fermer je pense jusqu'à f4...mais je te l'accorde, le matériel aide beaucoup...
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26/08/2009, 09h14 #35
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Salut à tous.
Tout d'abord, un grand bravo pour cette photo qui est superbe.
Maintenant, ma mince contribution sur les éclairages DIY :
En fait, je fabrique en ce moment une source de lumière lowcost dans le style de certains tutos qu'on peut trouver sur le net. En lumière continue.
Ton procédé est bon, mais comme dit plus haut, tu dois monter en ISO sévèrement.
A titre d'infos, pour travailler à peu près bien à (100 iso , 1/150sec , f/2 ou f/2.8), faut compter 1000w (ampoules basse conso obligatoires, ou alors si tu as des merguez à faire cuire ça peut le faire).
A+
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27/08/2009, 20h56 #36
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Bon je vais pas faire original mais merci pour la leçon.
Quant au matos je pense que le côté pervers de ce forum
c'est que bcp de ceux qui tombent des photos sublimes
ont du matos mais et il est de taille, il savent l'utiliser
et pour la plupart d'entre nous je suis convaincu qu'il ne faut
acheter du matos en plus que quand on arrive à une limitation
sur celui qu'on a déja.... style mon 30D me va très bien,
pas parfait mais pour moi nickel !
-
27/08/2009, 22h25 #37
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je suis d'accord avec toi, il existe d'autres forums où notamment les exifs ne figurent pas....c'est bien aussi car ça permet vraiment de se concentrer sur le ressenti lié à la photo sans trop tomber dans une décortication extrême du travail proposé..
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