Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: découverte STROBIST

Membre
    Boîtier
    Canon 5DIII
    Objectif(s)
    135 F2, 100mm Macro L IS USM, 50mm 1.4 USM

Par défaut découverte STROBIST

Salut,

voici mes premières photos avec la technique "strobist".
    C'est la première fois d'ailleurs que j'utilise des flash.
    Le seul objectif que j'avais est le 135 F2, les photos ont toutes été prise avec.
    Le modèle n'est autre que ma femme.
    Je suis assez déçu du rendu lumière, je pense ne pas avoir fait les bons réglages.
    Pareil en post traitement je n'ai pratiquement rien touché(la 2ème a été retouché légèrement), je pense que j'ai pas mal de travail de ce côté.
    Si non côté technique j'ai utilisé un fond blanc, mon 5D3 avec le 135F2 et deux flashs Yongnuo YN560-II montés sur des supports et parapluies translucides, et déclenchent à distance.
    Tous les commentaire sont les bienvenus !
    Merci
    voici les images :

http://imageshack.us/a/img690/1612/1miniz.jpg

http://imageshack.us/a/img821/7765/2minix.jpg

celle-ci a été faite à l’extérieur mais je l'ajoute pour comparé le rendu couleurs

http://imageshack.us/a/img442/6103/3minie.jpg

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

les 2 premières sont sympas.....et font espérer qu'il y en aura d'autres......

après...reste la technique du studio au flash.....

- inutile d'utiliser 2 flashes ensemble pour éclairer un seul sujet ( l'éclairage principal se fait à l'aide d'une source.....les ombres sont diminuées au moyen d'un réflecteur "blanc" type plaque de polystyrène ).....les autres sources ne servant qu'à apporter un élément d'éclairage sur des points particuliers comme le fond....les cheveux...etc..

- les flashes sont systématiquement utilisés avec des modeleurs de lumière type boite à lumière ( BAL) ou parapluie à fond blanc utilisés en réflecteur......les autres sont à réserver pour des applications particulières

-lorsque l'on utilise 2 ou plusieurs sources....la puissance des sources "secondaires" ne doit JAMIS être égale ou supérieure à la source principale...

- lorsque l'on utilise plusieurs sources en même temps.....le seul outil capable de fournir le règlage adéquat à mettre sur l'APN.......c'est le flashmètre....les tests sont possibles mais te feront perdre du temps et ne t'apporteront jamais LA solution....

pour tes images.....la 1 serait la mieux "finie".....pour la pose...

la lumière est trop "plate".....logique...tu as utilisé les 2 sources de face et à égale puissance...donc, tu as effacé toute ombre qui aurait pu apporter un peu de modelé au visage et sur les autres parties du corps....

bon courage
    claude

Membre
    Boîtier
    Canon 5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis très content d'avoir autant de conseils, je prends note et tout sera appliqué à la prochaine séance photo !!
    Effectivement j'ai utilisé deux flash avec des parapluie blanc positionnés à un angle d'environ 45°, et effectivement à puissance égale.
    Quand tu dis que la lumière est trop plate c'est exactement ce que je n'a pas aimé sur les photos, je sais c'est bête mais je n'ai pas pensé à changer la puissance sur un des deux flash.
    On va dire que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, pour l'instant je suis bien parti pour en faire pas mal.
    Au fait quel couleur de fond dois je utiliser, blanc, noir, gris ?
    Sur mes photos le fond blanc n'est pas sorti blanc malgré la balance des blancs personnalisé sous DPP et PS, l'éclairage n'a peut-être pas été suffisant, je comprends pas !

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    après...reste la technique du studio au flash...
    Merci pour ces précisions. Je pense qu'elles vont m'aider à m'améliorer dans l'utilisation des flashes de studio. Pour l'instant, le problème qui me pose problème est l'utilisation des lampes pilotes. Je ne parviens pas à "lire" la lumière avec ces lampes. Pourtant, je travaille chez moi, dans une pièce globalement assez peu éclairée.

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par shaken Voir le message
    Sur mes photos le fond blanc n'est pas sorti blanc malgré la balance des blancs personnalisé sous DPP et PS, l'éclairage n'a peut-être pas été suffisant, je comprends pas !
    De ma petite expérience, il est normal que le fond ne ressorte pas blanc s'il n'est pas spécifiquement éclairé. J'en ai été surpris également lors de mes premiers pas en photo de studio.

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Au fait quel couleur de fond dois je utiliser, blanc, noir, gris ?
    - en ce qui concerne la couleur des fonds....c'est un choix à faire par le photographe en fonction du type d'images qu'il veut réaliser...il n'y a pas de règle absolue.....

- pour le côté "blanc" du fond :

il faut règler la BdB sur l'APN pour un travail au flash......puis, fignoler sous PS ( le passage par DPP n'est pas nécessaire....AMHA......perso, je travaille directement sous LR 4)

sinon.....attention cette BdB peut varier selon les flashes utilisés en fonction de leur qualité ( eh oui, navré, mais si les "Yongnuo" sont très attractifs au niveau budget....ils ne sont pas parfaits au niveau BdB ) il faut dire que, le terme BdB n'est pas le plus judicieux pour les gens qui souhaitent évoluer en photographie. Le terme exact est " température de couleur"......je ne vais pas refaire un cours ici....mais, cette température peut varier entre 4800 ° K et 6000 ° K selon les sources....et donc, la "couleur" finale peut varier sensiblement.....aussi bien pour le fond, que pour le sujet d'ailleurs....

claude

Membre
    Boîtier
    Canon 5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour l'explication, c'est noté.

Membre Avatar de homephil
    Boîtier
    EOS 5D2
    Objectif(s)
    Canon 24-105 * Canon 70-200 f/4 * Canon 85 f/1.8

Par défaut

une solution pour avoir le fond blanc est de l’éclairer avec un flash sinon il sera gris (voir la loi du carré inverse)

Membre Avatar de Cornélius94
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

Par défaut

J'ose à peine critiquer les photos ou te donner un conseil car le portrait n'est absolument pas mon domaine mais j'aprécie les belles photos.
    J'aime beaucoup la 1. Avec une configuration proche de la tienne, je pense que j'aurais utilisé un seul flash à 45° sur le model et je me serais servis du deuxième pour éclairer le fond (je ne suis pas sûr qu'un seul aurait suffit).
    En tout cas, beau model et belle netteté.

Nicolas

Membre Avatar de homephil
    Boîtier
    EOS 5D2
    Objectif(s)
    Canon 24-105 * Canon 70-200 f/4 * Canon 85 f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Cornélius94 Voir le message
    je ne suis pas sûr qu'un seul aurait suffit
    dans ce cas il faut un réflecteur pour déboucher les ombres.

Membre Avatar de Cornélius94
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

Par défaut

Citation Envoyé par homephil Voir le message
    dans ce cas il faut un réflecteur pour déboucher les ombres.
    Là tu parles de réfléchire la lumière du parapluie sur le model? Moi je parlais d'un deuxième flash pour le fond.
    Effectivement le réflecteur fonctionnerait bien si un seul flash vers le model.

Nicolas

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

...Au fait quel couleur de fond dois je utiliser, blanc, noir, gris ?
    Le fond blanc permet en fonction du setup d'être blanc, gris ou noir (exemple pour illustre, le fond est blanc: https://www.eos-numerique.com/sknum/...s-ance-195644/)
    Un fond gris sera de gris très clair à noir.... mais jamais blanc ou alors c'est qu'il est cramé!
    Un fond noir ne sert que pour le noir... utile s'il n'est pas possible d'éloigner le sujet du fond...

Donc mon avis, blanc ou éventuellement gris mais noir uniquement dans un deuxième temps si besoin...

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

comment tu arrives a rendre le font blanc tout noir ???? (question serieuse demandant reponse serieuse

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    comment tu arrives a rendre le font blanc tout noir ???? (question serieuse demandant reponse serieuse
    Réponse sérieuse!? Aïe... ok... je me concentre... :

Si la différence de lumière entre le sujet et le fond est plus grande que ce que permet de détailler la dynamique de ton capteur... soit ton fond est noir, soit ton sujet est cramé! Yes? Donc en évitant d'amener de la lumière contre le fond blanc et en apportant (j'ai pas réutilisé le verbe amener sinon c'est un peu répétitif et donc pas joli et agréable à lire...) assez sur le sujet, ben le fond est noir. CQFD! Right?

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

C'est donc normal que je préfère la [3], faite à l’extérieur

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Réponse sérieuse!? Aïe... ok... je me concentre... :

Si la différence de lumière entre le sujet et le fond est plus grande que ce que permet de détailler la dynamique de ton capteur... soit ton fond est noir, soit ton sujet est cramé! Yes? Donc en évitant d'amener de la lumière contre le fond blanc et en apportant (j'ai pas réutilisé le verbe amener sinon c'est un peu répétitif et donc pas joli et agréable à lire...) assez sur le sujet, ben le fond est noir. CQFD! Right?
    moui, pas sur
    ca implique de bosser en faible lumiere ambiante ? vu qu'on est limite par la vitesse synchro du flash, pour peu qu'il rammasse un peu de lumiere il ne sera pas noir

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

moui, pas sur
    ca implique de bosser en faible lumiere ambiante ? vu qu'on est limite par la vitesse synchro du flash, pour peu qu'il rammasse un peu de lumiere il ne sera pas noir
    Ben sur l'exemple que j'ai mis, 1/125s, f11, rien de bien extrême...

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

justement c'est ce qui mes patates

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Ca implique d'avoir la source proche du sujet (ce qui est de toute façon conseillé pour des ombres douces) et, dans l'exemple toujours, en lumière rasante pas dirigée vers le fond. Pas de lumière ambiante (flash studio avec lampe pilote) ou juste ce qu'il faut pour faire la map (strobist)...

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Ca implique d'avoir la source proche du sujet et, dans l'exemple toujours, en lumière rasante pas dirigée vers le fond.
    c'est UNE condition essentielle pour réaliser un fond noir .....aucun rai de lumière sur le fond....mais, cela demande de nombreux essais car, pas évident.....il faut presque ajouter des "coupe-flux" aux flashes pour diriger la lumière....

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ...mais, cela demande de nombreux essais car, pas évident.....il faut presque ajouter des "coupe-flux" aux flashes pour diriger la lumière....
    Il faut démystifier, mise en place et 1er essais et ajustements, 15 minutes maxi en faisant la discussion au modèle, c'est très accessible tout de même.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca implique d'avoir la source proche du sujet (ce qui est de toute façon conseillé pour des ombres douces) et, dans l'exemple toujours, en lumière rasante pas dirigée vers le fond. Pas de lumière ambiante (flash studio avec lampe pilote) ou juste ce qu'il faut pour faire la map (strobist)...
    ahh donc j'avais raison pour faible lumiere ambiante

Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

ahh donc j'avais raison pour faible lumiere ambiante
    Non

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Strobist
    Par jimboracourt dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2012, 15h09
  2. Strobist
    Par ANKH59 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2012, 21h36
  3. Kit Strobist
    Par Capucine.EOS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4