Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 953

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Vue l'activité débordante (euphémisme) dans les forums photo ces derniers temps, je prends le temps de te répondre, un bon mois aprés, à ton message.
    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bonjour SD.

Ici tu expliques ne plus avoir de plaisir à faire de la photo à cause de ton matériel. Je peux comprendre en partie cette position puisque je suis de ceux qui prennent du plaisir à utiliser du beau matériel. Mais d'un autre côté, j'ai du mal à placer ce point au devant du plaisir de faire de la photo. Et je me permettrais encore moins de placer ce point comme un frein à ma pratique quand je vois ce que d'autres développent avec un talent que je n'aurais peut-être jamais au moyen de matériel bien plus humble que celui que je possède.
    Je suis ravi de voir ce que les autres font avec leur matériel, quel qu'il soit, qu'ils ont choisi eux-mêmes et en tirent toute la satisfaction qu'ils sont en droit d'en attendre, comme j'aurais aimé le faire moi-même.
    Un bon demi-siècle à vivre au l'évolution des matériels au fil des ans, et les pratiquer au quotidien, les utiliser, les réparer et régler, font que pour mon départ à la retraite, j'avais quelques projets, que j'ai échelonnés pendant plus de cinq ans (vu le coût des produits que je voulais m'offrir, non seulement pour mes besoins et envies, et une part non négligeable de plaisir) pour m'offrir une petite panoplie à laquelle je ne pouvais prétendre, bloqué par le prix exorbitant des matériels professionnel, ayant comme tout un chacun, d'autres priorités auparavant. J'avais opté pour l'achat de boîtier, objectifs et accessoires exclusivement professionnels. Ce choix implique une dépense non négligeable, le prix d'une voiture neuve (presque le prix de celle que j'offre à mon épouse pour les prochaines vacances, avec la reprise de nos deux véhicules actuels, une seule suffira une fois qu'elle sera elle-même en retraite) , par exemple, ce qui n'est pas rien.
    J'avais parfaitement planifié mon projet à long terme en ce sens en m'y prenant suffisamment à l'avance, pour le boucler juste avant de quitter mon travail, commençant par l'achat d'une panoplie d'objectifs corrects avant de couronner le tout par l'achat le plus onéreux, celui du boîtier lui-même, trouvant stupide de claquer quelques six mille euros dans un boîtier avant d'avoir ce qu'il faut à monter dessus. J'avais acquis en solution d'attente un EOS 1DS en attendant de pouvoir disposer enfin d'un boîtier FF pro à haute définition d'au moins une vingtaine de mpx plus proche à mon avis d'un boîtier argentique.
    Rien ne laissait imaginer un jour la cagade inouie que Canon a commise avec la sortie de l'EOS 5D II déclassant du jour au lendemain ce qui était censé être le produit apex de sa vitrine technologique trois fois plus cher alignant des moins par rapport au produit grand public expert trois fois moins cher.

Je m'en serais voulu si, cédant à l'impatience ( et celle de mon épouse qui voulait que je passe commande de l'EOS 1Ds MkIII pour en profiter pendant les vacances il y a deux ans), je n'avais pas reporté de quelques mois, après la Photokina. J'avais un pressentiment, à juste titre, et j'ai préféré attendre un peu plus. Que sont deux ou trois mois d'attente supplémentaires suivant cinq années pour l'achat des objectifs? Rien, ou si peu de chose. Ca m'a évité de claquer un petit pactole pour un boîtier pro, le top de la vitrine de Canon plus proche en matière d'équipement d'un produit d'entrée de gamme comme l'EOS 1000D, possédant en commun avec lui un écran LCD de 230 000px et un Digic III quand les produits de la concurrence, même les modèles d'entrée de gamme commençaient à disposer d'écrans LCD d'une définition supérieur, de 920 000px et de processeurs de nouvelle génération.

Au jour d'aujourd'hui, seuls les boîtiers d'entrée de gamme de la génération contemporaine de l'EOS 1D MKIII sont équipés de l'écran 230 000 px et du Digic III, tels les EOS 1000D et 450D, leurs successeur bénéficiant d'un mieux défini, de 620 000px, voire dépassant le million de pixel et du Digic IV avec un montée en isos gérant mieux le bruit.
    Il y a un peu plus d'un an, l'attente de l'annonce de successeur de l'EOS 1Ds MKIII s'éternisant, j'ai fait l'acquisition de l'EOS 5D II, faute d'autre alternative chez Canon en matière de reflex FF à haute définition. Si canon avait procédé à une réactualisation de l'EOS 1Ds MKIII (comme ç'avait été le cas pour l'EOS 1D MKII, en sortant un an après ce dernier, l'EOS 1D MKIIn), je l'aurais immédiatement acheté au lieu d'un produit comme l'EOS 5D MKII que je n'aurais jamais envisagé.

Bref... Canon a tourné casaque, et a changé de piste vers une autre lune, ce qui n'était absolument pas prévisible. J'ai eu la faiblesse de croire que l'évolution logique et normale des boîtiers photo professionnels ne dériverait pas de la tradition de la marque, tendant vers l'excellence pour des outils de travail professionnels, sans concession sur la qualité globale de construction.
    Étonnante position que la tienne donc. D'un côté je la comprends, mais d'un autre j'ai du mal à la mettre en ligne avec d'autres interventions que tu as pu faire sur ce forum. Serais-tu arrivé à un tel niveau d'aboutissement dans ta pratique photographique que le matériel serait devenu un frein? Ou bien cette position radicale que tu décris ici est-elle plus particulièrement liée à ton passé avec la marque, que tu as connu intimement durant ta carrière professionnelle? Nourrirais-tu une rancœur tenace à l'encontre d'un fabriquant pour lequel tu as œuvré? Je suis vraiment surpris de lire ce que tu viens d'écrire, tout particulièrement ceci:Je n'ai plus envie de prendre de photos, n'y prenant pas plaisir avec le 5D II
    Le niveau d'aboutissement dans ma pratique photographique n'a strictement rien à voir dans ma position radicale que nul ne saurait comprendre à me lire dans un forum photo.
    S'agissant avant tout d'une passion, j'ai voulu m'offrir de mes propres deniers une récompense pour les trente-huit années passées au service de la photo et des photographes au sein des SAV de plusieurs grands importateurs de matériels photo, en guise de médaille du travail, un équipement que je ne m'étais pas permis (bloqué par le prix) pendant toutes ces années, et bien entendu, il ne pouvait s'agir de produits grand public que j'ai passé mes journées à réparer et régler qui ne me faisaient absolument envie. J'ai voulu en fin de carrière m'offrir ce plaisir.
    J'ai alimenté le nourrin, fait l'achat des objectifs, puis mon projet est tombé à l'eau, faute du boîtier que le constructeur n'est pas disposé à produire, et je n'accepte pas à me résigner à travailler avec l'EOS 5DII, même si celui-ci est ce qu'on peut trouver de mieux sur le marché actuel en matière de boîtier reflex FF à haute définition, malgré ses qualités remarquables pour un boîtier expert dans cette catégorie, qui n'est absolument pas ce que je visais, et que j'ai renoncé à mes projets envisagés avec la caisse à outils photo dont j'avais défini exactement le cahier des charges en me lançant dens cette aventure, pour finalement, me retrouver au bord du chemin devant la ligne d'arrivée, mon partenaire, le constructeur me faisant faux bond.
    J'ai continé à économiser pendant deux ans, et, ironie du sort, je dispose déjà de quoi me payer une bonne paire de l'hypothétique EOS 1Ds MKIV (au prix dachat auquel il risque d'être annoncé à sa sortie, si sortie il y a un jour), et que je ne peux acheter, faute d'exister, n'étant toujours pas même annoncé. Et je ne saurais dépenser six mille euros pour me payer le boîtier misérable encore en vente , la galère royale de la flotte Canon, armée comme les chaloupes XXXD d'entrée de gamme d'il y a trois ans.
    Je n'ai pas sorti mon matériel de son armoire où il dort paisiblement depuis plus d'un mois.
    Ou alors c'est de la provoc' peut-être tout simplement.
    Non, il ne s'agit pas de provoc', je me sens simplement floué par le constructeur qui n'est plus conforme à mes yeux de l'image qu'il avait par le passé, et qui m'inspirait confiance, et je ne décolère pas.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/07/2011 à 13h42.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voyage au pays des Trolls
    Par chirouille dans le forum [Reportage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 17h54
  2. [...Perspective...]
    Par shangai dans le forum [Architecture]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 22h54
  3. perspective
    Par xpmens dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5