Intel n'a pas prévu l'intégration de l'USB3 au niveau du chipset avant la prochaine génération Ivy Bridge. Aujourd'hui les interfaces USB 3 disponibles sur les systèmes x86 sont fournies par des composants additionnels, assez souvent une puce NEC.

L'USB3 n'est donc pas à ce jour adopté de façon universelle par l'industrie. Il faudra attendre quelques mois encore avant de voir émerger ce type d'interface en standard directement onboard au niveau des chipsets. Ceci est lié principalement au fait que dans les premiers temps de la commercialisation, les dispositifs USB3 ne répondaient pas systématiquement à des normes communes et établies...on ne pouvait pas vraiment parler de ''standardisation'' d'un point de vue technique et industriel. Comme ce fût le cas pour pas mal de nouvelles technologies avant qu'elles ne soient adoptées à grande échelle par l'industrie.

Donc on ne peut pas non plus jeter la pierre à Canon pour ne pas avoir intégré cette interface en standard dans la gamme de boîtiers actuels. Lorsque le format USB3 sera plus largement adopté par le marché, il ne fait aucun doute que ceci remontera dans la hiérarchie des priorités d'intégration de notre constructeur préféré.

Pour les impatients, les pressées ou les geeks, il y a donc des CF 600x et des lecteurs de carte USB3.0. Pour les autres, l'USB2.0 et les CF 400x suffisent à nourrir les rafales et les déchargements rapides.

@+