Toujours est-il que, comme SD, mais pour d'autres raisons, je me retrouve Gros-Jean comme devant avec mes vieux 5D et 1D MkII N. J'aurais besoin, vu mes activités, des performances du 5D MkII, mais j'avais décidé de laisser passer une génération, de passer mon tour, quoi, pour des raisons financières. Ne voyant toujours rien venir, ce qui est vraiment étonnant, je ne sais plus trop quoi penser. Acheter un 5D MkII maintenant? J'en aurais certes besoin, mais j'ai l'insupportable impression que je le regretterais dans quelques mois... Et comme les gens demandent des prix de fous en occasion (c'est un autre débat, mais c'est insupportable aussi), j'attends toujours et ne suis toujours pas sûr de mon choix.

Honnêtement, je partage l'avis de SD sur la stratégie Canon difficilement compréhensible avec le 1Ds MkIII laissé à l'abandon. Nikon est 100 fois meilleurs avec son vaisseau amiral, il faut le reconnaître, c'est juste un fait. Et il est tout aussi inconcevable de laisser le must d'une marque - paraît-il - dans un aussi triste état, même face aux entrées de gamme de sa propre marque. A y perdre son latin.

Des fois, je me dis qu'il est stupide, presque maladif, d'être à ce point attaché au matériel, aux performances, etc. N'empêche: les progrès ont été si grands sur les FF que je suis très frustré aujourd'hui avec mon vieux 5D, à shooter péniblement à 1600 ISO alors que d'autres y vont à 3200 voire à 6400 avec moins de bruit que moi sur leurs images. C'est agaçant et, là aussi, c'est un fait objectif, visible, pas fantasmé quoi.

Je comprends donc SD. A mon niveau, je me pose aussi plein de questions et suis très déçu de me retrouver pieds et poings liés à une marque qui, certes, a de bonnes raisons de miser sur la vidéo, mais qui délaisse hypocritement ceux qui, historiquement, ont aussi contribué à la hisser là où elle est: les photographes, experts ou amateurs éclairés, ceux qui ne peuvent pas tirer un trait aussi facilement sur des milliers de francs (ou d'euros).

Je ne suis pas assez au fait des stratégies, des marchés commerciaux et des perspectives financières. Canon sait faire ses comptes et s'y retrouver, comme les autres. Reste que cela fait en tout cas deux ans que je me sens légèrement grugé et que ce n'est pas une impression agréable.