Affichage des résultats 1 à 45 sur 953
Vue hybride
-
01/06/2011, 10h02 #1Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je crois que tu n'as pas compris exactement le pourquoi de ma "frustration".
Je m'y suis pris plus de cinq ans avant mon départ à la retraite pour acheter petit à petit mon équipement, après mûres réflexion.
Je voulais un boîtier pro FF à haute définition dés le départ, avec une panoplie d'objectifs convenables à monter dessus, et j'avais parfaitement conscience du budget à y consacrer.de l'ordre des 20 kiloeuros.
Il ne s'agissait pas lorsque j'ai mis mon projet à long terme de me lancer à la course à l'échalote technologique après le crincrin de la plus récente technologie, dont je me fous comme de l'an 40. Je ne fais pas partie de ceux venant d'acheter leur 5dII il y a quelque temps, qui fantasment déjà après l'EOS 5D III.
Acheter un boîtier neuf à plus de six mille euros est stupide si on n'a rien de décent en matière d'objectifs à monter dessus, c'est la raison pour laquelle j'ai donné la priorité à la panoplie de cailloux, ce qui m'a pris quelques années, quitte à me contenter d'un EOS 1Ds (presque 12mpx) comme os à ronger pendant la longue attente. Il va sans dire que si j'avais pu, ne serait-ce qu'imaginer, apex que Canon ne tiendrait plus la route, et torpillerait lui-même du jour au lendemain, le boîtier apex de sa vitrine technologique, et se divaguerait dans une autre direction avec la vidéo, jamais je ne me serais lancé dans un tel projet impliquant un budget non négligeable (approchant l'équivalent d'une année de mon salaire net).
J'étais sur le point de passer commande de l'EOS 1Ds MKIII trois mois avant la Photokina qui a vu sortir l'EOS 5D MKII. J'ai eu un pressentiment qui a fait que j'ai préféré reporter de quelques l'acquisition qui devait être la cerise sur le gâteau venant compléter mon équipement.
J'aurais amèrement regretté, si, cédant à l'impatience, j'avais effectué cet achat d'un tel prix en constatant qu'au lieu d'aligner des plus par rapport au boîtier expert qu'est le 5dII trois fois moins cher, ce dernier ayant bénéficié de la priorité d'apports d'éléments technologiques nouveaux (écran LCD 910 000px, Digic IV et meilleure gestion du bruit en montée en sensibilité tout en héritant du capteur du 1Ds III), ce sont les moins à comptabiliser, seule la qualité de construction du boîtier pro faisant la différence, ce qui ne justifie en rien son prix de vente.
Il ne faut pas, par coupable indulgence envers le constructeur, se voiler pudiquement la face et ne pas constater que le"vaisseau amiral" de Canon, censé représenter le summum de sa gamme, c'est, au jour d'aujourd'hui un engin doté d'un capteur de 5DII, avec un processeur Digic III, un écran LCD 230 000px (qu'il a en commun avec le 450D) et une gestion du bruit en montée en isos en retrait par rapport avec les boîtiers amateur d'entrée de gamme contemporains. C'est cher payé pour un boîtier à vocation pro ne cotenant plus, exception faite du chassis et de la cage reflex complète (incluant l'obturateur, le bloc de visée et l'AF), que des éléments qu'on ne retrouve même plus dans les boîtiers d'entre de gamme.
L'EOS 1DII a bénéficié un an aprés sa sortie, d'une réactualisation, en faisant l'EOS 1D II n.
S'il en avait été de même pour l'EOS 1Ds MKIII, réactualisé et mis à niveau par rapport au 5DII, j'aurais acheté immédiatement, sans l'ombre d'une hésitation, l'élément manquant de mon équipement. mais, visiblement, le constructeur a sabordé son vaisseau amiral pour se consacrer à une autre activité, la vidéo, remettant aux calendes grecques le successeur de ce boîtier totalement déclassé, tout en le maintenant en vete, et à un prix que rien ne saurait plus justifier.
Tu me parles de frustration, à moi, qui ne suis pas les cheminement des autres adoptant successivement chaque nouveau boîtier sorti, s'impatientant aussitôt pour le suivant?
Je ne pense pas que tu puisses comprendre mes motivations. Le matériel, de toute sorte, toutes catégories confondues,
je connais, l'ayant passé prés de quatre décennies au quotidien, à le manier, réparer régler, l'employer moi-même, faisant partie de l'une de mes passions, et je savais exactement ce que je voulais, correspondant exactement à mes besoins et envies (le plaisir étant l'un des critères de choix, et non le moindre, s'agissant de passion).
En me lançant dans mon projet à long terme, j'avais défini exactement ce qui était mon cahier des charges: un boîtier pro FF à haute définition (de l'ordre du double du capteur de l'EOS 1Ds de première génération, sorti en novembre 2002), une série de zooms (pour la polyvalence) doublée d'une série d'objectifs à focale fixe.
Sans oublier que pendant que mon projet cheminait lentement au fil des ans, je me suis occupé également du matériel complémentaire, à savoir l'equipement informatique en rapport avec la taille des fichiers correspondant au FF à haute déf. L'équipement informatique, en comparaison avec ne serait-ce que le moindre des objectifs que j'ai acquis, ne côute pas grand'chose.
Frustration, vraiment?
Je dirais plutôt une certaine rage impuissante de me retrouver planté, avec mes deux os à ronger en attendant (à savoir EOS 1Ds et EOS 5DII) par un constructeur en qui j'avais eu le tort de croire aveuglément, et qui s'avère sur la ligne d'arrivée, le lièvre allant folâtrer dans la vidéo alors que la tortue (la marque rivale) partie avec six ans de retard est en train de franchir la ligne d'arrivée.
Mais ça, je doute que quelqu'un ici dans le forum, soit à même de le comprendre.
-
03/06/2011, 23h33 #2Membre
- Inscription
- juillet 2009
- Localisation
- HAINAUT - BELGIQUE
- Âge
- 59
- Messages
- 399
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is
C'est très bien parlé Mr Silver-Dot...
Chapeau !
J'ai revendu mon matériel Canon et je pensais passer chez Nikon...
J'ai des doutes depuis des mois qui font que je n'ai plus de boîtier...
Et les évènements au Japon retardent les éventuels boîtiers qui me feront franchir le pas...
Ah si je gagnais au lotto... mais bon il faut s'équiper petit à petit...
Et comme mon futur boîtier sera miens jusqu'à ce qu'il soit mort (ou que je gagne au lotto ;-))) je ne peux pas me tromper...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Voyage au pays des Trolls
Par chirouille dans le forum [Reportage]Réponses: 15Dernier message: 17/01/2011, 17h54 -
[...Perspective...]
Par shangai dans le forum [Architecture]Réponses: 0Dernier message: 07/06/2008, 22h54 -
perspective
Par xpmens dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 03/12/2006, 18h27






