Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 953

Vue hybride

Membre Avatar de Rems
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 35mm f1.4L / Canon 85mm f1.2L / Canon 135mm f2.0L

Par défaut

Super la tournure de ce fil... je vois qu'on a des technophiles ici... je vais donc apporter un peu d'eau au moulin...

Je suis possesseur d'un 5dmk2 que j'utilise de manière professionnelle depuis 2 ans. Lifestyle/Mariage/Studio. J'adore mon boitier. J'adore passer du temps sur Lightroom pour fabriquer mes images. Je trouve d'ailleurs qu'il est vain aujourd'hui de penser numérique sans post-traitement, car une bonne partie du traitement qui se faisait sur la pellicule se fait soit par votre boitier, soi par vous-même (si en RAW) en post. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

J'ai été comblé de mon matériel (5dmk2 et 35f1.4 & 85f1.2) jusqu'au jour où j'ai découvert le travail d'un photographe de mariage américain: José Villa. Allez regarder rapidement les première photos et analysez. Vous remarquerez sans doute comme moi les tons clairs. JAMAIS cramés. Et ce même si les ombres sont denses. Vous remarquerez les couleurs pastels. Et surtout les tons chairs. Observez bien et demandez vous comment reproduire cela en numérique. J'ai écopé les forums, beaucoup de forums, on parle de boitier, d'objectif et de traitement sous photoshop. Et bien on arrive pas à reproduire ce rendu. José utilise un boitier Contax moyen format et une optique Zeiss 80 f2. Et il utilise un film Kodak Portra 400. Outre l'optique et le moyen format je me suis interressé au film.

Y a t il toujours une différence entre le capteur et le film? Bien sûr... Mais il me semble qu'il y en a une fondamentale. Un film de 200 ASA (ISO) est en fait fait d'une moyenne de grains argentiques de sensibilité différentes. 50-100-200-400-800 dans la même pellicule. La moyenne est de 200. Mais vous commencez à comprendre comme moi où je veux en venir, lorsque vous sur-exposez (comme José Villa) et bien les grains moins sensibles prennent le relais ce qui permet de ne pas clipper (cramer). Et dans les ombres, les grains plus sensibles permettent de garder de la densité dans les ombres...

J'ai entendu dire que la recherche travaillait à reproduire ce phénomène en numérique. Je ne sais pas vous, mais je le souhaite vivement... Car mon 5D2 est devenu TRES fade.........

Abonné Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca s'appelle de la dynamique ... La différence de dynamique native entre un capteur(8,5 IL) et une portra est de plus de 4 IL. C'est mon rêve aussi d'avoir une dynamique de ce type sur un capteur. DXO permet d'étendre la dynamique native en débouchant les zones sombres et en récupérant de l'info dans les zones clairs, mais le rendu n'est pas de même niveau. Le meilleur capteur au niveau de la dynamique native est celui qui équipe les phases one 11 IL, le prix d'un boitier Moyen format et de son dos suffit à réduire les ardeurs ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voyage au pays des Trolls
    Par chirouille dans le forum [Reportage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 17h54
  2. [...Perspective...]
    Par shangai dans le forum [Architecture]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 22h54
  3. perspective
    Par xpmens dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5