Affichage des résultats 1 à 45 sur 953
Vue hybride
-
09/11/2010, 22h04 #1Membre
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
Ben ton raisonnement a ses limites (je te rassure tu n'es pas le seul à l'avoir).
En effet, si pour toi l'avantage de la haute résolution est de pouvoir cropper, dans ce cas tu vas dégrader la qualité d'image de tes fichiers.
Je m'explique : les tailles de capteurs étant fixes, plus on mets de photosites (que j'appellerai pixels par la suite) sur une surface fixe, plus ils sont petits. Or plus les pixels sont petits moins ils captent de lumière. Ceci a pour conséquence de dégrader, à l'échelle du pixel, leur gestion du bruit, ils vont bruiter plus vite en montant en sensibilité (=ISO élevés) si tu veux, pour résumer.
Mais sur un tirage de taille donné (disons un A4 par exemple), le fait que ces petits pixels bruités sont super fins, fait que le bruit est aussi super fin et donc l'image imprimée ne parait pas plus bruitée que celle issue d'un capteur avec de gros pixels. Cela permet a des appareils récents bourrés de petits pixels d'avoir peu de bruit en haute sensibilité.
Mais là où est le problème est que quand tu vas te mettre à cropper ton image. En effet, alors l'effet de masquage du bruit par la résolution ne va plus avoir lieu (puisque tu diminues la résoluition par ton crop), au contraire tes petits pixels plus bruités que des gros vont te donner une image de moins bonne qualité, plus bruitée.
Enfin pour terminer, et pour nuancer mes propos, il faut savoir qu'il n'y a pas que la surface sensible du pixel qui intervient dans la montée en bruit, bcp d'autres paramètres jouent aussi dessus : le réseau de microlentilles placé devant le capteur, la qualité des amplificateurs analogiques utilisés, la qualité des convertisseur analogique/numériques, le traitement logiciel anti-bruit effectué en interne dans le boitier...etc, bref tout cela pour dire que malgré la réduction de la taille des pixels (due à l'augmentation de la résolution du capteur), et grâce aux progrès sur tous les autres facteurs, le bruit se maintient à peu près au même niveau d'une génération de produit à une autre, malgré l'augmentation de la résolution des capteurs.
Mais revenons maintenant sur la stratégie de Nikon avec le D3s par exemple : ils ont fait le choix de ne pas augmenter le nombre de pixels sur le capteur, mais en ajoutant toutes les améliorations modernes des appareils récents au niveau de tous les autres aspects que j'ai listé précédemment (électronique, traitement logiciel... etc). Résultat, grace à ces gros pixels qui captent plein de lumière et à tous ces traitements modernes sophistiqués, la gestion de bruit par cet appareil est la meilleure qu'un reflex n'est jamais eu.
Et Canon ne peut rivaliser à cause de ses pixels trop petits dus à sa volonté marketing de toujours faire en sorte que le nouvel appareil ait plus de pixels que le précédent, pour que l'acheteur se dise "il doit avoir une meilleure qualité d'image car il a plus de pixels que le précédent modèle". La réalité est bien plus complexe.
D'ailleurs Canon a déjà fait marche arrière une fois sur le nombre de pixels : Canon G11 qui avait moins de pixels que son prédecesseur. Ils ont du se rendre compte que la taille des pixels devenait vraiment trop faible pour pouvoir améliorer la gestion du bruit.
Bref la course aux pixels n'a pas que des avantages de mon point de vue.
Ouf, chui crevé, je retroune dormir après avoir vidé mon sac
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Voyage au pays des Trolls
Par chirouille dans le forum [Reportage]Réponses: 15Dernier message: 17/01/2011, 17h54 -
[...Perspective...]
Par shangai dans le forum [Architecture]Réponses: 0Dernier message: 07/06/2008, 22h54 -
perspective
Par xpmens dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 03/12/2006, 18h27