Citation Envoyé par Kisscool Voir le message
Attention, il n'y a pas de PhotoKina cette année. Le salon se tient seulement tous les deux ans ... donc la prochaine photokina aura lieu en 2008.

Le raisonnement se tient, mais pourquoi une entreprise devrait attendre la venue d'un produit concurrent pour sortir le sien ? C'est assez dangereux car "rien" n'assure que son produit sera le meilleur. Et si ce n'est pas le cas, bonjour la cata !
Généralement, il vaut mieux occuper le terrain avec un bon produit et en vendre plutôt qu'attendre un futur concurrent qui pourrait à ce moment là chiper de "futurs clients"...
Oui... et... non.

Pourquoi ?
Occuper le terrain à l'avance n'est pas forcément bon. Deux exemples le prouvent :

- Nikon, lorsqu'il a sorti son D200, de nombreux photographes ont voulu l'acheter au détriment du 20D. Mais, heureusement pour Canon, Nikon n'a pas pu fournir en nombre et, les clients ont été dans l'obligation d'attendre jusqu'à de longs mois sa dispo.

- Sony, a sorti au cours de l'été 2006 son A100 qui a fait un malheur sur les marchés où il était dispo et, Canon a sorti rapidement derrière, son 400D qui était prêt, même en nombre puisqu'il s'en est vendu pas mal et Canon a pu reprendre le leaderships à Sony.

A l'heure actuelle, le Canon 30D a fort à faire, positionné entre les Canon 400D* - Nikon D80 - Pentax K10D - Nikon D200, voire le Fuji S5 et Canon 5D*.

* Même les 400D et 5D, pourtant pas dans la même catégorie font de l'ombre au 30D.
En effet, certains clients prennent le premier pour les 10MP et l'antipoussière et le second pour la qualité supérieure de ses images en haute sensibilité et le viseur.