Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Fin 2005 (Octobre), Canon n'a t'il pas présenté 2 nouveaux modèles ?
- le 5D (tout nouveau)
- le 1D Mk 2n
Bon, le Mk 2n n'était pas vraiment nouveau, mais avait, il me semble, autant, voire plus de différences que ce qu'il y a eu entre les 20D / 30D.
5D = environ 20D/30d avec capteur FF
1DmkIIn = environ 1DsmkII capteur APS-H et du coup rafale améliorée

Pas de réels gap technologique pour moi, juste des boitiers créés à partir de briques déjà existantes, en tous cas appartiennent à la génération du 1DsmkII, c'est-à-dire à une certaine génération de capteur CMOS et de Digic, une certaine technologie déclinée dans toute la gamme.

Je pense (espère !) que le 1DmkIII inaugure une nouvelle ère technologique chez canon (nouvelle techno de capteurs et digicIII), les futurs boitiers à venir en seront tous plus ou moins dérivés, avec des changements de capteurs entre les gammes.
Cette nouvelle ère technologique apportera une meilleure dynamique, un meilleur AF, une meilleure mesure d'expo, un meilleur viseur, des raw 14bits, ... etc à tout le reste de la gamme par rapport à la techno actuelle.

Je suppute (enfin en gros c'est l'idée j'imagine) :
- 1DsmkIII = 1DmkIII avec catpeur FF de 20Mpix mini
- 6D = 1DmkIII avec capteur FF d'environ 16Mpix et rafale moindre et sans tropicalisation
- 40D = 1DmkIII avec capteur aps-c de 10Mpix, rafale moindre et sans tropicalisation
- 450D = 1DmkIII avec capteur aps-c, rafale moindre, plastique, plus petit viseur... etc
Mais partout DigicIII, nouvelles technologies de fabrication des capteurs CMOS de 3e génération et améliorations dérivées des développement fait pour le 1DmkIII.

En plus de ces déclinaisons du haut de gamme il existe des mises à jour des modèles à gamme équivalente (ex : 30D par rapport au 20D), du genre ajouts logiciels (picture style) ou hardware (taille et techno d'écran lcd par exemple), mais ce ne sont que des améliorations, pas des gaps technologiques, qui pour moi sont réservés en 1er à la série 1, puis déclinés.

Ils ne peuvent pas innover à chaque nouveau produit, c'est tout-à-fait normal ! Et je pense que le 1DmkIII est une réelle innovation, comme il n'y en a plus eu depuis le DigicII et le capteur FF.