Citation Envoyé par pmnx Voir le message
Pour l'info, le Pentax K10D a un quadruple convertisseur A/D *22 bits* (de la mort) et résultat: du banding dans tous les sens et une dynamique plus faible que le Nikon d200 avec le même capteur.
Le nombre de bits ne signifie rien, 12 bits suffisent largement. Ce qui compte c'est la *qualité* du convertisseur et surtout la qualité du signal qu'il reçoit.

Pour l'info, des chaines "Hifi" de daube ont des convertisseurs 24 bits (pour lire du 16 bits audio), idem (voire pire) pour des scanneurs de m.... qui ont encore plus de bits.

Donc, moi je dis : Canon sortez-nous un convertisseur 12 bits qui puisse à lui tout seul faire le travail de quatre convertisseurs (qui génèrent du banding).

Pour l'info, les compacts Ricoh ot un seul convertisseur A/D, ce qui explique 1) leur lenteur d'enregistrement 2) leur abscence de banding et donc leur bruit qui ressemble à celui du film.
Tu commets exactement la même erreur que patchail, on ne parle pas du convertisseur de sortie, mais des capacités du capteur en enregistrement des infos! Quand tu bosses en RAW uniquement ton convertisseur de JPEG ne sert strictement à rien!

Pour info, le D200 avait également du banding à sa sortie....