Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Le viseur de la série D30, D60, 10D, 20D et 30D possède déjà un pentaprisme, c'est la même visée que l'EOS30D... mais en format réduit pour le format APS-C.

Il faut se faire à la raison qu'un format plus réduit que le 24x36, une fois la visée réduite dans la même proportion, ça ne donnera jamais l'équivalent de celle du 24x36 dont elle est issue. C'est une des contraintes liées au format APS-C, et il faut faire avec.

Bref...
Le capteur peut être de format APS-C et le viseur assez grand. Il y a grossissement plus ou moins important de ce dernier.
Il n'y a qu'à regarder les concurrents qui n'ont que des APN APS-C (Nikon - Minolta Konika et Pentac, dont les viseurs sont plus grands que ceux de Canon.
Même chez Canon, en APS-C, il y a plusieurs tailles de viseurs (série des 300 - 350 -400 petits viseur plus ou moins sombres - pentamiroir) et (série des 10D - 20D - 30 plus grands viseurs plus lumineux - pentaprisme).
Donc Canon peut trés bien améliorer la grandeur de ses viseurs, en jouant sur le grossissement.
Ensuite, la luminosité des viseurs est dûe en partie à la qualité du verre et des traitements de surface des pentaprismes et du verre de visée.