Ce que j'attendras maintenant d'un nouvel appareil, ce n'est pas forcément une avancée technologique (encore que comme Canon-Passion, plus de dynanmique, ce serait vraiment sympa, et on y arrivera un jour en repensant les capteurs, non plus comme une surface sensible d'un seul tenant, mais comme autant de photosites individuels) . Non j'aimerais une petite pose et un appareil où on repenserait l'ergonomie dans une optique numérique, avec ce qui fait leur spécifités: Pentax y vient par exemple en apportant de nouveaux modes associéd à la variation de la sensibilité. Mais il s'agit aussi de viseurs performants, d'indications utiles affichées dedans, etc. On est passé de l'argentique au numérique en remplcant juste la surface sensible: il y a de gros progrés à faire .

La course actuelle vers plus de pixel en ajustant juste l'informatiques associées n'est à mon sens pas la solution. Les principes physiques sont simples: plus les photosites sont gros, meilleurs est la dynamique et meilleurs seront les objectifs. Avec le 5d Canon était sur la bonne voie.