Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Ce n'est pas trop long ou plus long, c'est moins serré ou plus serré ce qui fait une différence.... il n'y a pas de transformation en quelquechose de 1.6x plus long, il y a un recadrage simplement équivalent à quelquechose de 1,6x plus long. Ca fait une belle différence quand même. Recadrage simplement, et pas allongement de la focale. Après il y a la densité des pixels et leur taille qui associés à un cadrage plus serré donnent d'autres possibilités.
Je vais me montrer un peu désagréable, que l'on veuille bien m'en excuser :
Pourrait on éviter ce radotage qui consiste a rabâcher indéfiniment qu'un objectif monté sur un FF ou sur un APSC, ou qu'il serve de presse papier conserve toujours sa focale qui lui est propre ! Je pense que tout le monde l'a compris ! C'est bien sur une affaire de recadrage, mais c'est un raccourci que de dire qu'un objectif EF donné, monté sur un APSC donne une focale équivalente a sa focale propre multiplié par le facteur 1,6. Ce n'est pas littéralement exact, mais c'est passé dans le langage courant, et est très représentatif du résultat. Même sur le site de Canon, il est fait mention a ce sujet de focale équivalente ! On ne va pas tout de même leur reprocher de ne rien y connaître ! Pourquoi ce besoin de toujours reprendre quelqu'un qui utilise ce raccourci, si ce n'est le besoin de montrer sa science et qui au final sert plutôt a embrouiller le débutant ?
Un EF 50 monté sur un APSC donne une focale équivalente à 80 mm point, ou autrement dit, on aura la même photo avec un EF80mm monté sur FF qu'avec un EF50mm monté sur APSC, si on excepte les variations possibles de la définition du capteur et de la qualité de l'objectif, et de la déformation éventuelle dans les angles.
On ne va tout de même pas rabâcher l'explication scientifique jusqu'à la fin des temps !