Tous les modules GPS ont besoin d'énergie pour fonctionner c'est d'autant plus vrai s'ils doivent émettre leur position (grâce à un module GSM). Je ne vois pas bien à quoi servirait un module GPS pour traquer un objet si celui-ci ne peut pas transmettre sa position !!!
Les modules GSM opèrent par la réception de signaux de différents satellites (il en faut au moins 3 pour la 2D et 4 pour la 3D). Ils calcuelnt ensuite leur position grâce au décalage temporelle entre les différents signaux reçus. L'energie dont ils ont besoin pour cela est certes très faible mais elle n'est en aucun cas nulle. Il faudrait donc pour cela que les objets traquées disposent d'une source d'énergie (sous la forme d'une petite batterie ou d'un super-condensateur).
Ensuite les puces RFID. Ce sont effectivement des dispositifs qui n'ont pas besoin d'être alimentés pour fonctionner. Enfin presque car lorsque celles sont deviennent actives c'est qu'elles sont "baignées" dans un champ électro-magnétique. C'est de ce champ électro-magnétique qu'elles puisent leur énergie et c'est en modifiant très légèrement ce même champ qu'elles transmettent les informations qu'elles stockent (la plupart du temps c'est un numéro d'identification unique (RF pour radio-Frequency et Id pour Identifiant).
Quant aux bandes noires sur les tickets de métro c'est une simple bande magnétique comme celle de vos vieilles K7 audio ou VHS ou encore vos cartes de crédit.

GPS est une marque déposée américaine (qui servait à la base à guider les missiles ricains) donc tout système si disant GPS utilise le système de géo-localisation par satellites. L'UE tente sans grand succès depuis des années à mettre en place un système concurrent civile afin d'éviter tout monopole et donc tout risque. Aucun système de guidage "sensible" n'utilise le GPS. Car il est relativement "simple" pour les propriétaires de couper ou de coder leur système à tout moment.

Les modules GPS et/ou GSM se trouvent un peu partout maintenant. Figurez-vous par exemple que les panneaux de publicité déroulant sont maintenant pourvus des 2 systèmes... Ils sont ainsi pilotables et surveillables à distance et en cas de panne ils guident directement l'agent technique vers leur position !!!

Voilà.